Green Tech : quelles sont les innovations à suivre de près ?

Green Tech - Innovations connaitre

Le rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental) publié le 4 avril 2022, n’est hélas pas une opinion.

Il s’agit en réalité de la synthèse alarmante d’environ 18 000 papiers rédigés par des scientifiques qui se sont penchés sur les solutions pour réduire impérativement les émissions de gaz à effet de serre.

Julia Steinberger, autrice principale du 6e rapport du GIEC, n’est pas passée par 4 chemins pour illustrer la gravité de la situation : 

« Nous implorons les citoyens d’écouter les scientifiques, de lire le rapport du GIEC, de prendre le message à cœur et de faire partie des personnes qui vont provoquer le changement. Autrement, on y arrivera jamais. »

Réchauffement climatique : que faire ? 

Nous devons absolument repenser notre modèle agricole en se tournant résolument vers des méthodes plus durables, protéger la biodiversité de nos mers et océans en créant des réserves marines, stopper la déforestations, notamment en Amazonie, ou encore, sortir de notre dépendances aux énergies fossiles, et développer à tout prix les énergies renouvelables. 

Facile à dire… Mais pas si simple de démanteler de gros mastodontes qui régissent notre économie depuis si longtemps, et de faire évoluer les mentalités et les comportements. 

La Green Tech : c’est quoi ?

On l’appelle aussi la “clean tech”, ou encore “l’eco tech”… C’est l’alliance forte entre la révolution digitale et la transition verte pour répondre à cette problématique aussi passionnante que complexe : comment utiliser la tech au service du développement durable ? 

Ce mois-ci, Future Agency a décidé de mettre en lumière quelques technologies phares imaginées pour tenter d’aller vers un monde meilleur : 

Les panneaux solaires

Bien qu’ils puissent être sensibles à la grêle par exemple, les panneaux solaires se démocratisent de plus en plus en France, notamment grâce aux aides de l’État qui a concocté plusieurs dispositifs pour accompagner les particuliers qui le souhaitent à installer des panneaux solaires. On parle également d’installations photovoltaïques, composées de matériaux semi-conducteurs qui produisent de l’électricité. 

Les robots

Des milliers d’entreprises et d’universités à l’échelle mondiale se penchent sur l’invention de robots. Parmi elles, on compte le MIT, qui s’est concentré sur les conséquences désastreuses des marées noires. Grâce à l’invention de robots baptisés Seaswarm, le MIT peut se targuer d’avoir eu une idée de génie ! Ces robots ont la capacité d’aspirer le pétrole des marées noires, et de le brûler ou de le conserver si besoin.

Green Tech - Robot