Comment organiser un séminaire virtuel réussi ?

Comment organiser un séminaire virtuel réussi ?

REBOOSTER A DISTANCE LE MORAL DES COLLABORATEURS

Comment booster le moral de ses équipes en télétravail ? Comment retenir l’attention des participants lors d’événements en virtuel ? Comment créer du lien malgré la distance ? Comment maintenir l’impact des événements virtuels ?

La manière de construire et de faire ces événements a drastiquement changé lors de la dernière année, jusqu’à devenir la norme. Cela fait bientôt un an que Future Agency s’est lancée dans les séminaires en virtuel ; c’est l’heure pour nous de partager quelques bonnes pratiques !

DES SEMINAIRES PLUS COURTS ET PLUS RYTHMÉS

Avec le passage en virtuel, le format et le rythme des séminaires doivent être repensés. 

  • Pensez les journées plus courtes (9h30/16h max) ou découpez votre séminaire en deux demi-journées.
  • Séquencez la journée avec des sessions 45 minutes et alternez entre des moments passifs et des moments actifs, où les participants sont dans « le faire ».

PRENEZ UN MAÎTRE DE CÉRÉMONIE

Le « maître de cérémonie » va non seulement retenir l’attention de vos collaborateurs en rythmant et dynamisant votre journée, mais il va aussi également s’assurer de la cohérence de votre fil rouge et de la pertinence des échanges. C’est également son rôle d’animer chaque séquence avec des outils de sondage, de quizz, de nuage de mots, d’images…

ON MANGE COMMENT À DISTANCE ?

Nous aussi les repas de séminaires nous manquent…et chez Future Agency, nous aimons manger ! Nous avons donc testé les cours de cuisine en ligne avec livraison de panier de courses, ainsi que les coffrets repas à cuisiner chez soi, pour recréer un moment de team building culinaire.

Et comme le choix du lieu était aussi un élément clef, nous avons testé des immersions dans des amphithéâtres en 3D, une expérience du turfu !

 

ET LE TEAM BUILDING ?

Un séminaire, c’est également fait pour créer du lien. Alors, à distance oublions les combats déguisés en sumo, les lasergames, les paintballs. Place désormais à l’escape game virtuel, au drink and draw, à la création d’un parfum personnalisé, etc.. Nous avons quand même profité des derniers confinements pour nous amuser un peu et vous avons sélectionné des activités insolites, alliant technologie et moment de détente, pour rebooster vos équipes à distance. Découvrez nos idées de team building à distance.

On a quand même hâte de retrinquer pour de vrai mais en attendant n’hésitez pas à nous contacter pour vos séminaires virtuels !

Vous pensez à votre prochain séminaire ?

Vous souhaitez en savoir plus ou en discuter avec nous ?

Laisser un commentaire