Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ? Définition simple et détaillée

Définition du séminaire d’entreprise

Un séminaire est la réunion d’un groupe de collaborateurs d’une entreprise durant une courte période, quelques jours, afin de célébrer un événement, échanger sur un sujet ou partager un moment d’équipe. 

Chez Future Agency, nous voyons les séminaires comme des expériences globales inédites pour transformer les événements des grandes entreprises. Nous choisissons une thématique ensemble, nous la déroulons tout au long du séminaire et nous lui donnons de la résonance à travers différentes activités.

Les séminaires peuvent avoir lieu en physique ou en virtuel.

Chez Future Agency, nous avons adapté les formats, repensé les séminaires pour garder un maximum d’impact ! 

Quels sont les types de séminaires ? 

Il existe plusieurs types de séminaires : 

  • Des séminaires vision : ces séminaires sont à destination des dirigeants. Ils servent à définir une stratégie et une vision de l’entreprise 
  • Des séminaires funs : pour créer du lien et redynamiser ses équipes 
  • Des séminaires d’alignement : ils permettent de faire un point sur les différents projets en cours et d’aligner les équipes sur une stratégie commune 
  • Des séminaires de lancement : ils ont pour objectif de présenter un nouveau projet ou une nouvelle équipe. Par exemple, l’organisation d’un séminaire avec tous les collaborateurs pour le lancement du comité RSE de l’entreprise 
  • Des séminaires bilan : ils ont pour objectif de présenter les différents chiffres et projets de l’année en cours. Ils visent à mettre en avant les chiffres clés de l’année et à récompenser les salariés les plus performants. 

Quels sont les ingrédients d’un séminaire réussi ? 

Tout d’abord, pensez à choisir une thématique et une identité de votre séminaire. 

Il faut prévoir des sessions de travail, préparer sur des sujets en amont. N’hésitez pas à utiliser des méthodes agiles comme le design thinking ou le design fiction. 

Pensez à prévoir des moments d’inspiration lors de la journée de séminaire. Par exemple avec des retours d’expérience de speakers inspirants sur vos thématiques. 

Il ne faut pas négliger la logistique ! Le cadre est très important pour les participants. Surprenez les en choisissant un lieu atypique comme par exemple un espace de coworking ou un loft insolite. Le choix du traiteur est également important. Vous pouvez par exemple faire appel à un traiteur 100% végétarien pour surprendre vos équipes. 

Bien évidemment, il faut prévoir des moments funs. Des activités de team building innovantes seront appréciées des collaborateurs. Ludiques, sportives, créatives ou culturelles, ces activités de team building permettent aux entreprises de maintenir le bien être des collaborateurs et de renforcer le sentiment d’équipe, même en télétravail !

Pour retrouver des idées de team building à réaliser en distanciel, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. 


Enfin, pensez à prendre un moment de débriefing dans votre séminaire. Après une discussion structurée et concise, forte de tous les échanges qui avaient eu lieu dans la journée, il est nécessaire de prendre le temps de prioriser les idées et de définir les porteurs de projets pour conclure la journée sur des actions claires et définies à mettre en place. 

En deux mots, il est essentiel de penser le séminaire comme une immersion complète : depuis la prise en charge jusqu’au retour des participants. Il est important de tout mettre en œuvre pour rendre l’expérience différenciante et étonnante.