Green Tech : quelles sont les innovations à suivre de près ?

Green Tech - Innovations connaitre

Le rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental) publié le 4 avril 2022, n’est hélas pas une opinion.

Il s’agit en réalité de la synthèse alarmante d’environ 18 000 papiers rédigés par des scientifiques qui se sont penchés sur les solutions pour réduire impérativement les émissions de gaz à effet de serre.

Julia Steinberger, autrice principale du 6e rapport du GIEC, n’est pas passée par 4 chemins pour illustrer la gravité de la situation : 

« Nous implorons les citoyens d’écouter les scientifiques, de lire le rapport du GIEC, de prendre le message à cœur et de faire partie des personnes qui vont provoquer le changement. Autrement, on y arrivera jamais. »

Réchauffement climatique : que faire ? 

Nous devons absolument repenser notre modèle agricole en se tournant résolument vers des méthodes plus durables, protéger la biodiversité de nos mers et océans en créant des réserves marines, stopper la déforestations, notamment en Amazonie, ou encore, sortir de notre dépendances aux énergies fossiles, et développer à tout prix les énergies renouvelables. 

Facile à dire… Mais pas si simple de démanteler de gros mastodontes qui régissent notre économie depuis si longtemps, et de faire évoluer les mentalités et les comportements. 

La Green Tech : c’est quoi ?

On l’appelle aussi la “clean tech”, ou encore “l’eco tech”… C’est l’alliance forte entre la révolution digitale et la transition verte pour répondre à cette problématique aussi passionnante que complexe : comment utiliser la tech au service du développement durable ? 

Ce mois-ci, Future Agency a décidé de mettre en lumière quelques technologies phares imaginées pour tenter d’aller vers un monde meilleur : 

Les panneaux solaires

Bien qu’ils puissent être sensibles à la grêle par exemple, les panneaux solaires se démocratisent de plus en plus en France, notamment grâce aux aides de l’État qui a concocté plusieurs dispositifs pour accompagner les particuliers qui le souhaitent à installer des panneaux solaires. On parle également d’installations photovoltaïques, composées de matériaux semi-conducteurs qui produisent de l’électricité. 

Les robots

Des milliers d’entreprises et d’universités à l’échelle mondiale se penchent sur l’invention de robots. Parmi elles, on compte le MIT, qui s’est concentré sur les conséquences désastreuses des marées noires. Grâce à l’invention de robots baptisés Seaswarm, le MIT peut se targuer d’avoir eu une idée de génie ! Ces robots ont la capacité d’aspirer le pétrole des marées noires, et de le brûler ou de le conserver si besoin.

Green Tech - Robot
MIT University – Seaswarm

Parmi les prouesses technologiques, on note également l’invention des chercheurs de Bristol University, qui ont imaginé un robot intitulé Row-bot. Ce dernier a la capacité de se déplacer sur l’eau, et d’ingérer la pollution. Son estomac artificiel “digère” les déchets trouvés, et les transforme en énergie pour continuer sa mission.   

Green Tech - Row-bot
Bristol University Row-bot

Toujours du côté des océans, le robot Benthic Rover arpente les fonds marins pour observer les effets du réchauffement climatique. 

Les éoliennes 

Green Tech - Eolienne

Bien qu’elles soient très controversées, les éoliennes incarnent le symbole de l’énergie renouvelable. Ces dernières ne nécessitent aucun carburant pour fonctionner, et ne créent pas de gaz à effet de serre ni de déchets toxiques pour produire de l’électricité. 

Parmi les inconvénients des éoliennes, on peut par exemple souligner le fait qu’elles ont besoin d’un vent minimum pour se mettre en marche… Pas toujours pratique. Si l’on souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050 en France, il faudrait donc massivement développer leur implantation.

 Affaire à suivre…

Les drones 

Une entreprise nommée BioCarbon s’engage contre la déforestation en plantant des arbres à grande échelle.

Un projet ambitieux et captivant, qui a pour objectif de repeupler d’arbres notre planète. L’entreprise arriverait à planter 36 000 arbres par jour ! 

Une alternative au bois

Pour lutter contre la déforestation massive, CocoPallet, entreprise prometteuse à suivre de près, a imaginé une remarquable alternative au bois en utilisant des coques de noix de coco ! Ces dernières sont naturelles, et reviennent moins cher que le bois. D’après le site meilleure-innovation.com, ce dispositif permettrait de sauver 200 millions d’arbres par an. 

Green Tech - Alternatives au bois

Un dispositif qui aspire le CO2 

Avez-vous déjà entendu parler de Carbon Engineering ? Il s’agit d’une entreprise prometteuse, fondée par David Keith, un professeur d’Harvard, et vivement soutenue par Bill Gates. Carbon Engineering a imaginé un incroyable dispositif permettant d’aspirer le CO2, directement depuis l’atmosphère. 

Green Tech - Aspiration CO2
carbonengineering.com

Les Satellites 

Leur utilisation est devenue indispensable pour mieux cerner les conséquences du réchauffement climatique. Les scientifiques et chercheurs peuvent récolter des données capitales et étudier méticuleusement les désastres causés par la hausse des températures, notamment la fonte des glaces. Parmi les satellites qui jouent un rôle essentiel, on compte Aqua, Terra, ou encore NPP, conçus par la NASA. 

Un emballage à double usage 

Samsung propose à ses clients d’offrir aux emballages TV une seconde vie. Ainsi, les cartons peuvent se transformer par la suite en cabane pour chat, ou en petit meuble pour le salon. Une proposition créative, qui permet d’éviter de jeter systématiquement les cartons que l’on reçoit à la maison.

Et vous ? Quelle entreprise de la Green Tech vous inspire en ce moment ? 

Vous avez envie d’avoir une présentation complète des innovations et des tendances Green Tech, n’hésitez pas à nous faire signe?

Souhaitez-vous découvrir plus d’informations sur ce secteur d’activité, et vivre une expérience transformante sur le terrain avec vos collaborateurs ? 

Bonne rentrée, et à très vite.

Vous réfléchissez à votre prochain événement ?

Vous savez déjà exactement ce que vous voulez organiser pour votre événement ?
Ou au contraire vous n'avez qu'une vague idée ?
Dans les deux cas parlons !