Quels sont les enjeux des RH de demain ?

Le futur des RH : Une transformation pour concilier objectif de développement et accompagnement humain des talents !

Les mutations politiques, écologiques et technologiques qui traversent nos sociétés ne sont pas sans conséquences sur les entreprises et le sens à donner au travail.

Ces évolutions invitent à (re)penser le rôle stratégique de la fonction RH et en particulier celui des managers comme leviers de transformation des organisations et de la société toute entière. 

D’après le baromètre des DRH 2020, 31% des décideurs RH considèrent le fait de développer une politique de RSE et d’inclusion comme une priorité majeure, alors qu’ils n’étaient que 20% en 2019.”  IGS RH (2022)

Tout d’abord, la disruption digitale (data, réalité virtuelle, automatisation de tâches, robotisation, intelligence artificielle, etc.) impose aux entreprises de transformer en profondeur leur culture, leur business model et plus globalement les métiers et modes de travail. 

Les bouleversements individuels et collectifs induits par les années de pandémies et le contexte global actuel n’ont pas laissé en reste le rapport des collaborateur⋅trices à leur entreprise et à leur manager et ont fait émerger de nouvelles attentes et de nouveaux modes de vie. 

Le travail hybride va devenir doucement la norme et le télétravail se stabiliserait autour de deux jours par semaine en moyenne d’ici 2025.” Enquête sur le futur du travail de l’ANDRH et BCG.

Vivier, E. & Loisel, C., (2019), Le Guide du Futur des RH et du Management, Hub Institute Collection

Dans un contexte de concurrence des talents, du big quit et du quiet quit, se pose donc le défi du recrutement et de la fidélisation des talents.

L’engagement des collaborateur⋅trices doit aujourd’hui être pensé à court, moyen et long terme au regard de leur adhésion à une vision et des missions inspirantes.

Ainsi, au sein des entreprises, une réflexion approfondie est en cours pour développer des cadres de travail favorables à l’épanouissement des collaborateurs et pour mettre en place des méthodes de gestion plus agiles, flexibles, collaboratives et fluides.

L’utilisation de l’intelligence collective et émotionnelle des collaborateurs apparaît comme une piste de réflexion intéressante qui permettrait à chacun de mettre ses compétences au service d’un projet commun auquel il croit.

La clé de la gestion de la transformation réside dans la création d’un équilibre subtil entre les compétences techniques et les compétences sociales. Dans cette optique, le rôle de manager est crucial pour ces futures évolutions, notamment en matière de partage du sens et de capacité à déléguer.

Solène Sabel, cheffe de projet Innovation chez Future Agency, en atelier d’intelligence collective.

Les transformations à l’œuvre imposent enfin de penser l’évolution des collaborateur⋅trices au long cours en créant des parcours d’accompagnement et de formation en adéquation avec leurs attentes pour qu’ils deviennent acteurs du changement et force de proposition.

Les points évoqués sont autant de défis enthousiasmants qui occupent les directions des ressources humaines en France et dans le monde…

NOS CLIENTS SE QUESTIONNENT SUR LA FONCTION RH DE DEMAIN !

À l’occasion d’un séminaire de deux jours pour une direction des ressources humaines d’un grand groupe de gestion de patrimoine immobilier, Future Agency a embarqué une centaines de collaborateur⋅trices dans le monde des RH de demain. 

L’objectif de cette escapade ?  Les aider à mieux appréhender le futur de leur métier par l’animation d’ateliers de prospective grâce à de puissants outils tels que le design fiction !

On a tenté d’imaginer ensemble le futur du monde du travail et les conséquences sur les métiers RH en 2040 !

D’ici 2040, le marché du travail deviendra plus flexible, avec moins, voire pas du tout, de contrats à durée indéterminée, mais des contrats de projet permettant des embauches spécifiques par mission.

Dans ce contexte, comment le métier de recruteur évoluera-t-il pour gérer un flux constant d’entrées et de sorties de collaborateurs ?

Les recruteurs devront prêter une attention particulière à la rédaction des offres d’emploi pour attirer les meilleurs talents. Pour se démarquer en 2040, ils devront être créatifs et utiliser des outils tels que des vidéos, des campagnes de publicité en dehors des murs, le développement de la marque employeur, les réseaux sociaux, des rencontres sur le terrain et la cooptation.

La fluidité du marché du travail imposera une inversion des rôles, avec les talents proposant leurs services plutôt que cherchant un emploi.

Mais comment choisir LE talent parfait ? L’IA et la réalité virtuelle viendront à la rescousse : un lieu de rencontre virtuel unique deviendra le centre de la relation avec les talents.

Grâce à des algorithmes, des moteurs de recherche et autres outils d’IA, les recruteurs pourront sélectionner la perle rare, quelle que soit sa localisation dans le monde. Et en 2040, la norme sera le télétravail à temps plein et les bureaux flexibles !

Les talents managers auront accès à toute une palette d’outils qui leur permettra d’anticiper les besoins en compétences. Ils pourront proposer aux collaborateur⋅trices un accompagnement sur mesure dans une perspective d’évolution continue en adéquations avec les besoins de l’entreprise !

Vous souhaitez vous aussi organiser un séminaire sur les RH de demain ou sur un autre sujet ?

Vous réfléchissez à votre prochain événement ?

Vous savez déjà exactement ce que vous voulez organiser pour votre événement ?
Ou au contraire vous n'avez qu'une vague idée ?
Dans les deux cas parlons !