Use case – Le séminaire engagé de Castalie

Use case – Le séminaire engagé de Castalie

UNE JOURNÉE DE SÉMINAIRE RESPONSABLE ET ENGAGÉE

Avez-vous déjà entendu parler de Castalie ? Sans savoir, vous avez certainement déjà dû consommer leurs produits. Castalie, c’est des fontaines à eau mico-filtrée qui sont installées dans des hôtels, restaurants et dans les entreprises.

En collaboration avec la super agence d’innovation sociale Coalitions, nous avons eu la chance d’organiser une journée de séminaire pour accompagner Castalie dans la définition des missions de leur comité RSE.

Au programme : inspiration et atelier de travail ! On vous raconte tout.

L’INSPIRATION

On commence la matinée par l’intervention d’Arthur le Vaillant, navigateur-entrepreneur et rêveur, qui s’est donné pour mission de toujours allier performance sportive et éco-responsabilité. Sa conférence « on ne doit pas être des sportifs comme les autres » nous a poussé à repenser notre rôle dans la société.

LES ATELIERS

Suite à ce shot d’inspiration, nous nous sommes divisés en sous-groupes pour nous mettre au travail. L’objectif de la journée étant d’alterner entre des moments d’écoute et des moments de travail collaboratif pour garder un rythme entraînant !

Chaque atelier commençait par 15 minutes d’échanges avant de laisser place soit aux exercices, soit au débat. Des intervenants très inspirants nous ont rejoint dans ces échanges :

  • Eva Sadoun, Co-fondatrice de Lita.co, qui nous a invité à nous interroger sur la place de la finance dans nos sociétés
  • Romain Lambret, Philosophe, qui a abordé le sujet des passions humaines face aux questions de l’écologie
  • Felix Beaulieu, Fondateur de Onpurpose, qui nous a aidé à prendre conscience de notre impact personnel et de celui de Castalie
  • Diariata N’Diaye, Artiste et Activiste, qui nous a rappelé que nous pouvons (et devons) tous agir face aux violences
  • Flora Ghebali, Fondatrice de Coalitions, qui nous a expliqué comment faire pour incorporer l’innovation sociale à son quotidien, dans sa vie perso et pro
  • Et Léa Scher de Future Agency ! Elle a échangé avec les participants sur l’innovation frugale ou comment faire plus avec moins, comment saisir les opportunités pour simplifier, comment éviter l’obsolescence programmée, etc.

RÉALIGNER SON MENTAL

Après un petit break bien mérité, nous avons fait appel aux Amazones Parisiennes, un collectif de femmes qui pratique des médecines douces et des arts du monde pour soigner le corps et l’esprit, pour refléter sur les apprentissages de la matinée, et en profiter pour se détendre quelques minutes avant d’entamer la réflexion sur les missions que pouvaient porter le comité RSE de Castalie.

DEBRIEFER

Après une discussion structurée et concise, forte de tous les échanges qui avaient eu lieu dans la journée, nous avons pris le temps de prioriser les idées et de définir les porteurs de projets pour conclure la journée sur des actions claires et définies à mettre en place pour que le comité RSE de Castalie puisse avancer et évoluer en toute sérénité.

Comment allez-vous organiser votre prochain séminaire ?

Vous souhaitez en savoir plus ou en discuter avec nous ?

Laisser un commentaire