Découvrez un écosystème innovant à l’occasion d’une balade immersive

Rencontrez des acteurs de l’innovation et visitez des lieux atypiques
grâce à une balade innovante de 2h à 4h.

ILS SONT PARTIS EN BALADE AVEC NOUS

Société Générale
Bluelink logo
Les Échos Le Parisien logo
Logo L'Oréal
Edenred logo
TOUT SAVOIR

QU’EST-CE QU’UNE BALADE INNOVANTE ?

Plongez au cœur d’écosystèmes innovants et vivez une expérience immersive et originale qui stimule la créativité et l’inspiration.

Nos balades innovantes vous transportent dans les quartiers dynamiques de Paris et au-delà, où vous explorerez des lieux atypiques et rencontrerez les acteurs clés de l’innovation.

Chaque balade est une aventure, une occasion de voir de près comment les innovateurs et les créatifs façonnent l’avenir de votre secteur ou de votre métier.

NOTRE EXPERTISE

Vivre l’innovation autrement

Nous avons créé ce format de balade innovante il y a plus de 5 ans pour permettre aux équipes de sortir du bureau et de vivre l’innovation autrement.

Notre savoir-faire réside notre approche avant-gardiste et notre capacité à créer des expériences enrichissantes qui connectent les participants aux dernières innovations.

Nous sélectionnons des guides passionnés pour vous accompagner à travers un parcours sur mesure.

Balade innovante Silicon Sentier

Vous voulez partir en balade innovante ?

NOTRE OFFRE

Des balades sur mesure adaptés à vos SUJETS

Vous voulez un panorama des dernières innovations de votre secteur ? Vous voulez inspirer vos équipes ? Nous avons une balade faite pour vous.

Chaque parcours est soigneusement conçu pour offrir une expérience enrichissante et mémorable. Une belle façon de plonger au coeur de l’innovation, de récompenser une équipe, de créer un moment de convivialité et de (re)découvrir un quartier, son histoire, ses entreprises innovantes.

Voici quelques exemples de ce que nos balades offrent :

  • rencontres avec des pionniers : dialoguez avec des entrepreneurs, des chercheurs et des créateurs qui sont en train de redéfinir votre industrie
  • visites de lieux innovants : découvrez des espaces de coworking, des incubateurs, des fablabs, et des startups qui sont à la pointe de la technologie
  • démonstrations et ateliers : participez à des sessions interactives où vous pourrez expérimenter des produits et des technologies innovantes

Exemple d’une mécanique de balade innovante

1 MATINÉE (9H-12H30)
SUR LES INNOVATIONS RETAIL

petit-déjeuner & introduction

présentation historique du quartier

startup – REX

découverte du quartier entre deux visites

visite d’un magasin innovant

découverte du quartier entre deux visites

startup – démo

découverte du quartier entre deux visites

debrief à chaud

conclusion & déjeuner

inspirer

apprendre

collaborer

divertir

EXEMPLES

QUELQUES THÈMES DE BALADES INNOVANTES

Balade innovante Silicon Sentier découverte
CONTACT

Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez explorer un écosystème innovant à travers une balade ?
Racontez-nous ce que vous avez en tête et notre équipe vous recontactera.

En savoir plus

L’expérience immersive est une expérience où ce que l’on vit, ce que l’on ressent, ce que l’on nous raconte permet de se créer une réalité alternative. Elle est considérée comme immersive à partir du moment où elle est perçue comme englobante et multicanal, où elle joue avec l’un ou plusieurs de nos sens.

L’expérience immersive peut être factuelle, sous la forme d’une balade libre ou dirigée dans un univers réel ou reconstruit à partir de la réalité. Elle peut aussi être fictionnelle avec des interactions virtuelles, par exemple. L’immersion peut être fictive ou réelle, mais aussi collective ou individuelle. Dans tous les cas, elle est réussie lorsque les participants ont l’impression de faire partie intégrante de l’univers dans lequel ils se trouvent.

En effet, l’expérience immersive permet de se couper, l’espace d’un instant, du monde réel. Mais cela ne signifie pas nécessairement plonger dans un espace virtuel. Les enfants, par exemple, vivent quotidiennement des expériences immersives en s’inventant des histoires et des environnements. C’est cette petite étincelle que certaines scénographies interactives et immersives espèrent d’ailleurs raviver.

Chez Future Agency, nous proposons une expérience immersive dans la « vraie vie » avec nos balades innovantes qui vous permettent de vous immerger dans un environnement inédit et de découvrir, en réelle immersion, la réalité du secteur de votre choix.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’expérience immersive, on pense généralement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore aux jeux vidéo. Mais l’expérience immersive ne passe pas nécessairement par la technologie. En effet, les dispositifs immersifs et expérientiels ne se limitent pas aux casques de VR, même s’ils en sont bien sûr une composante majeure.

Il existe d’autres leviers sensoriels, émotionnels ou narratifs qui permettent de s’immerger et d’embarquer les participants dans un récit et de faire vivre des émotions fortes. C’est d’ailleurs ce que nous proposons aux apprenants lors des balades innovantes : vivre une expérience inédite, un voyage en immersion dans la réalité des entreprises innovantes.

La sensation d’immersion renvoie à un sentiment d’absorption mentale, physique et/ou émotionnelle. L’attention du spectateur est alors complètement accaparée par des images, un récit ou encore un jeu vidéo. Nous l’avons tous déjà vécu au moins une fois, même de manière inconsciente, l’un des premiers médias d’immersion étant le livre. On se déconnecte alors sensoriellement du « monde réel », en imaginant les scènes, se représentant les odeurs, les bruits, etc. Mais dans une expérience immersive, le curseur va être poussé plus loin afin de rendre les frontières entre le réel et le virtuel plus floues et de proposer une immersion totale.

Pour créer une expérience immersive, on peut donc jouer sur l’immersion spatiale, l’immersion sensorielle, l’immersion visuelle, fictionnelle ou narrative, etc., et même en proposer plusieurs à la fois pour une expérience encore plus englobante.

Zoom sur deux types d’immersion très utilisés en événementiel :

  • L’immersion fictionnelle : elle renvoie à l’idée d’entrer complètement dans une fiction. Qu’il s’agisse d’un livre, d’un film ou tout autre genre de contenu fictif, l’individu est totalement absorbé par l’univers imaginaire dépeint, ce qui lui fait perdre momentanément conscience du monde réel. L’immersion fictionnelle, aussi appelée immersion narrative, est d’ailleurs un excellent vecteur d’apprentissage. C’est le levier que nous activons lors de nos balades innovantes qui permettent de découvrir la réalité professionnelle d’un secteur lors d’une expérience en immersion.
  • L’immersion sensorielle : elle survient lorsque les stimuli sensoriels viennent vous couper de la réalité. Ce levier d’immersion est de plus en plus utilisé dans le milieu de la culture : de nombreuses expositions et visites au musée sont aujourd’hui immersives, avec des dispositifs sollicitant les 5 sens. Pour le visuel, on peut mettre en place une scénographie qui immerge les visiteurs dans un décor. Pour l’auditif, des technologies reproduisant des sons réels sont utilisées. L’odorat peut aussi être sollicité, avec la diffusion de senteurs et de parfums. Enfin, lors d’une expérience immersive, les visiteurs peuvent également être amenés à toucher des objets ou à goûter des produits. Parmi les visites immersives les plus connues, on peut citer l’Atelier des Lumières dans le 11e arrondissement de Paris, ou encore le labyrinthe immersif à Paris de Tim Burton qui plonge les visiteurs dans son univers.

Escape game, casque de réalité virtuelle et augmentée, parcours muséographique immersif et interactif, boutiques sensorielles, visites 3D…  Il existe aujourd’hui un grand nombre d’expériences immersives, des formats avec technologie, sans technologie, et même des formats qui sont très anciens (le théâtre immersif, par exemple, a quand même des centaines d’années).

Pour ajouter une dimension immersive à vos événements professionnels, vous pouvez utiliser :

  • La réalité virtuelle : c’est la technologie la plus utilisée en événementiel, car elle pousse le curseur de l’immersion assez loin et permet de créer une expérience futuriste. Grâce à un casque vr, les utilisateurs sont immergés dans un environnement 3D, modélisé ou dans un univers réel recréé. Plongés dans cette sphère virtuelle grâce aux différents simulateurs, cette expérience est plutôt personnelle.
  • La réalité augmentée : parfois confondue avec les dispositifs de réalité virtuelle, elle permet de visualiser un contenu numérique en 3D dans un environnement réel grâce à des lunettes spécifiques.
  • Le décor immersif : décors animés et interactifs, décoration, scénographie, projections, sonorisation… Lors d’un événement professionnel, tous ces éléments peuvent aider à plonger les collaborateurs dans l’univers choisi. L’escape game est aussi un exemple d’immersion par le décor, particulièrement plébiscité lors de team-building. Ces structures immersives permettent de proposer une expérience collective et de favoriser les échanges.

Quel que soit le type d’entreprise (PME, start-up, grandes entreprises…), les expériences immersives permettent de dynamiser les événements professionnels. En proposant une expérience différente, marquante, qui procure des émotions fortes, vous faites de votre événement un moment mémorable pour tous vos collaborateurs et invités.

Selon les objectifs de votre événement professionnel, l’expérience immersive peut être orientée vers le divertissement ou l’apprentissage. Dans tous les cas, offrir une expérience unique et personnalisée à vos collaborateurs contribue à améliorer votre image de marque, mais aussi à renforcer leur engagement.

Les expériences collectives en immersion peuvent aussi être imaginées pour encourager le travail d’équipe et la collaboration. Vos collaborateurs peuvent, par exemple, être amenés à relever des défis, à accomplir des missions ou à résoudre des énigmes ensemble dans un environnement immersif réaliste ou fictif. Qu’il s’agisse de jeux virtuels ou d’une immersion par le décor, le fait de générer des émotions partagées aide à renforcer la cohésion d’équipe.

En stimulant les sens, une expérience immersive peut aussi être un levier puissant pour booster la créativité. Libérés des contraintes de la réalité, l’expérience immersive permet de nourrir la réflexion créative des collaborateurs.

La technologie permet de créer des expériences immersives surprenantes. Parmi les plus utilisées, on retrouve :

  • La réalité virtuelle : c’est l’expérience immersive par excellence. En plongeant les participants dans un environnement fictif à l’aide d’un casque vr et en leur permettant d’interagir avec des objets virtuels, la VR propose des expériences qui arrivent à réduire la frontière entre le monde réel et la fiction. Mais la VR a tout de même quelques limites : l’utilisateur est limité dans ses déplacements et il s’agit d’une activité personnelle.
  • La réalité augmentée : elle participe également à l’immersion, mais dans une moindre mesure. La technologie de réalité augmentée permet de placer des objets ou éléments virtuels dans le réel. Souvent utilisée sur smartphone, la capacité immersive est donc limitée.
  • Les projections : cette technique permet de projeter des images sur des surfaces réelles qui servent de toile de fond, comme l’architecture d’un lieu. Ces projections peuvent créer des effets visuels impressionnants et recréer tout un univers.
  • Le son spatialisé : l’ouïe a également une place importante dans la sensation d’immersion. La spatialisation du son permet d’immerger le public dans un environnement sonore spécifique. Ce procédé peut être utilisé pour créer des ambiances sonores immersives.
  • Les hologrammes : véritables images 3D, cette technologie permet d’interagir avec des objets holographiques.
  • Le mapping 360° : il s’agit de projeter des images en 3D sur des objets ou surfaces en mouvement. Le mapping 360° permet de créer des animations et effets visuels époustouflants.