stratégie d’innovation

Placer l’innovation au coeur de votre culture d’entreprise est essentiel pour développer un avantage concurrentiel durable.



Nous aidons nos clients à élaborer et déployer leur stratégie d’innovation pour faire face aux transformations de leur industrie et de la société.

Soyez prêt dès aujourd’hui à relever les défis de demain.

Stratégie d'innovation - Future Agency

NOUS AVONS TRAVAILLÉ ENSEMBLE

Société Générale Learning Expedition
EDF Learning Expedition
NEXITY Learning Expedition
ETAM Learning Expedition
TOUT SAVOIR

Qu’est-ce que la stratégie d’innovation ?

La stratégie d’innovation est bien plus qu’un simple concept, c’est le moteur qui propulse les entreprises vers l’avenir et assure leur longévité.

La stratégie d’innovation est ce qui guide la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées, de nouveaux produits, processus ou business models afin de rester compétitif et de répondre aux besoins changeants du marché.

Chez Future Agency, nous savons que chaque entreprise a des besoins uniques, c’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie d’innovation en tenant compte de leurs objectifs, de leur culture d’entreprise et des défis de leur industrie.

Kering x Future Agency - stratégie d'innovation
NOTRE EXPERTISE

Dérisquer votre parcours d’innovation

Malgré la reconnaissance de l’importance de l’innovation, de nombreux grands groupes se heurtent à des obstacles lorsqu’il s’agit de développer et de mettre en œuvre leur propre stratégie d’innovation. Souvent, l’agilité leur fait défaut ou la prise de risque n’est pas rendu possible.

C’est là que Future Agency intervient. Nous dérisquons votre parcours d’innovation en fournissant des méthodes et outils éprouvés ainsi qu’une roadmap claire pour guider votre entreprise sur la durée.

Accompagnement

Définition
de votre stratégie d’innovation

définir les piliers de votre stratégie d’innovation
concevoir une roadmap innovation

et/ou

Accompagnement

Déploiement
de votre stratégie d’innovation

mettre en place un parcours d’intrapreneuriat
créer et animer une communauté d’innovateurs
acculturer les collaborateurs sur les sujets d’innovation (Learning Expeditions, conférences…)
faire émerger des idées (Challenges Innovation, hackathons…)

Vous souhaitez discuter de votre stratégie d’innovation ?

NOS OUTILS

S’inspirer pour mieux innover

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’intrapreneuriat ? Vous souhaitez inspirer vos équipes d’innovation ? Vous souhaitez former vos équipes à des méthodes innovantes ?

Nous vous donnons les outils pour re-dynamiser votre roadmap d’innovation.

CONTACT

Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez que l’on vous aide à concevoir ou déployer votre stratégie d’innovation ?
Racontez-nous ce que vous avez en tête et notre équipe vous recontactera.

En savoir plus

Le paysage concurrentiel d’aujourd’hui repose fortement sur l’innovation, d’où la nécessité d’innover. Que vous soyez le patron d’une entreprise, consultant, ou encore chargé d’un projet innovant en recherche et développement, il importe que vous recherchiez de nouvelles façons de produire ou d’organiser le travail de vos collaborateurs. Vous ne pouvez pas résoudre de nouveaux problèmes ou proposer de nouvelles offres avec d’anciennes solutions.

Une bonne politique de gestion de l’innovation force les entreprises à réfléchir activement et à se préparer à l’avenir. Fait surprenant, la plupart des entreprises ne sont pas guidées par une stratégie d’innovation. Cela est particulièrement vrai pour les PMEs. Souvent, ces dernières vont intégrer de façon plus ou moins hasardeuse des innovations qui ne font pas forcément partie d’un choix stratégique, sans pilotage ou vision à long terme. Pour autant, les entreprises innovantes ne sont pas uniquement des startups. Tout type d’entreprise peut mettre en œuvre des solutions innovantes en suivant une réflexion stratégique pertinente selon ses besoins et son secteur d’activité.

La stratégie d’innovation est un ensemble d’objectifs à moyen et long terme conçus pour aider une entreprise ou organisation à renforcer sa compétitivité. Elle vise à accroître la part de marché grâce à l’innovation de produits et de services. Ainsi, la mise en place d’une stratégie d’innovation dans l’entreprise peut impliquer des changements à différents niveaux, par exemple :

  • sur le plan technologique : en introduisant sur le marché des produits ou services novateurs qui les différencient de leurs concurrents
  • sur le plan marketing : en s’axant sur la satisfaction client et les nouvelles méthodes et canaux de commercialisation
  • sur le plan organisationnel : grâce à l’adoption de nouveaux outils, de nouveaux process ou une spécialisation intelligente

Une bonne stratégie d’innovation est élaborée à partir de la stratégie d’entreprise globale. Elle est suggérée par le chef d’entreprise, et accompagnée par une équipe interne ou externe, dans sa réalisation.

Une bonne réflexion stratégique assure une certaine cohérence dans la gestion des ressources et le comportement de l’entreprise en coordonnant les nombreuses décisions individuelles et collectives, et en empêchant idéalement les objectifs contradictoires.

Dans un sens général, une stratégie est un ensemble d’actions prises par une entreprise pour atteindre ses objectifs. Le choix de la stratégie est donc capital pour un bon management de l’innovation. Il existe trois stratégies fondamentales.

Le Need Seeker engage activement et directement les clients actuels et potentiels pour aider à façonner de nouveaux produits et services. Cette stratégie se base sur une compréhension supérieure de l’utilisateur final. La mise en place d’une telle stratégie implique de répondre à des besoins importants mais non articulés. En utilisant le Need Seeker, votre entreprise en collaboration avec nos experts en innovation parviendra à identifier ou idéaliser et modéliser un besoin émergent. Elle pourra ensuite être l’une des premières à commercialiser les produits ou services qui en résultent.

Le Market Reader surveille de près les tendances des clients et les nouvelles sorties des concurrents, mais maintient une approche plus prudente. Cette stratégie se concentre en grande partie sur la création de valeur grâce à des innovations incrémentielles de produits. Opter pour cette stratégie dans notre agence d’innovation technologique vous garantit d’être des « suiveurs rapides » sur le marché.

La stratégie Technology Driver est axée sur la technologie. Contrairement aux autres stratégies d’innovation, elle se concentre non pas sur un besoin spécifique du client, mais sur de nouvelles technologies. En poursuivant une telle stratégie, votre entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel significatif sur ses concurrents. Les résultats de nombreuses études confirment que la stratégie d’introduction d’innovations choisie par l’entreprise est la base du succès sur le marché.

Déterminer des objectifs SMART

Déterminer des objectifs SMART

Avant de commencer à développer votre stratégie d’innovation, créez une stratégie avec des objectifs mesurables et des étapes d’action. Identifiez les domaines dans lesquels vous souhaitez voir la croissance de votre entreprise, qu’il s’agisse de percer de nouveaux marchés, de fidéliser vos clients ou d’accroître vos efforts de marketing. Réfléchissez aux processus que vous devrez mettre en place lorsque vous chercherez à suivre votre plan.

Détecter des points d’améliorations de développement de l’activitéMieux innover implique d’identifier les leviers d’amélioration qui existent au sein de votre entreprise et au sein de l’écosystème dont elle fait partie (marchés, industries, réseaux…).

Voici quelques pistes pour mieux appréhender l’innovation au sein de votre organisation et développer une stratégie globale :

  • Développer votre réseau avec des acteurs innovants (fournisseurs, partenaires, laboratoires…) ;
  • Fournir aux prospects plusieurs types de contenus avec des démonstrations de vente ;
  • Faire de la veille sur la culture de l’innovation et sourcer différents types d’innovations : innovation de rupture, innovation radicale, innovation adjacente ;
  • Investir dans votre site web, votre infrastructure IT, votre chaîne de production… ;
  • Proposer un programme talents à vos employés pour les aider à développer et à affiner leurs compétences, adopter de nouveaux outils ou méthodes de travail.

Comprendre vos clients et ses environnements

Apprenez à connaître les métriques de votre marché, y compris les données démographiques de vos clients actuels et potentiels. Identifiez un public cible et concentrez votre stratégie de vente sur les consommateurs qui correspondent à ces caractéristiques. Déterminez comment votre groupe démographique clé utilise votre produit ou service. Découvrez où ces clients recherchent des informations sur ce qu’ils doivent acheter et comment ils dépensent de l’argent. Il peut également être utile d’analyser les produits ou services concurrents pour comprendre comment ils atteignent leur public cible.

Comprendre ses ressources

Pour que vos projets innovants répondent aux besoins de budgétisation et de planification, vous devez d’abord définir vos ressources et utiliser de bonnes compétences en gestion des ressources. Vous devez vous demander quelles ressources sont à votre disposition et lesquelles vous devrez obtenir. Un conseil est de dresser une liste de toutes les ressources dont vous avez besoin en fonction de la portée du projet. Après avoir identifié vos ressources, définissez le rôle de la ressource. Combinez des équipes avec des personnes ayant des compétences similaires.

Mettre en mouvement les acteurs

Un projet d’innovation peut parfois nécessiter un certain budget ou des partenariats avec des entreprises tierces. Pensez donc à convaincre des investisseurs pour la réalisation de votre projet. Sur le plan organisationnel, il est important que chaque acteur, dirigeant ou collaborateur, soit intégré à la démarche et puisse accompagner la stratégie. Cela est nécessaire à la création d’un cadre pour le partage d’idées, l’intelligence collective – ce cadre insufflera la motivation nécessaire à votre démarche d’innovation.

Piloter les projets d’innovation

Ceci est la dernière étape de la réalisation de votre projet. Il est important de savoir que mettre en œuvre des stratégies novatrices nécessite des connaissances et un plan d’action détaillé avec des axes définis.

La gestion stratégique de l’innovation ne fonctionne qu’avec une analyse systématique des zones de recherche, des opportunités et du potentiel de chaque opportunité.