EMBARQUEZ VOTRE
ÉQUIPE DANS UN
Workshop INNOVANT
ET IMPACTANT

Nous organisons
des workshops sur mesure
pour votre équipe

Workshop - Exemple future agency

Workshop

Encore appelé « atelier collaboratif« , « atelier de co-création » ou « atelier d’intelligence collective« , un workshop est une session de travail permettant aux collaborateurs de réfléchir sur une problématique précise afin de trouver des idées ou des solutions à mettre en place.

Les thèmes sont divers : il peut s’agir de brainstormer des réponses à un problème business ou bien de définir les valeurs ou la mission de l’entreprise.

Les workshops s’appuient en général sur deux méthodologies dont nous sommes experts après avoir organisé et animé plus de 450 workshops au cours des 5 dernières années : le design thinking et le design fiction (connu aussi sous le nom de design prospectif).

Le design thinking est une méthode agile centrée sur l’humain qui vise à résoudre efficacement un problème en générant des idées et en les transformant rapidement en projets concrets

Le design fiction est quant à elle une méthode basée sur une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encore de la vidéo.

1 jour

10 – 150
personnes

physique virtuel

Vous réfléchissez
à votre prochain workshop ?

nos TYPES DE workshops

  • Résoudre une problématique
  • Générer des idées
  • S’entrainer à pitcher une idée
  • Booster des projets
  • Avoir une version concrète de son idée
  • Définir une vision stratégique
  • Embarquer une équipe vers une direction
  • Nous créons des workshops sur mesure pour vos problématiques

quand organiser
un workshop ?

LORS D’UN PARCOURS
DE TRANSFORMATION

Nous designons des workshops pour le kick off de votre parcours de transformation, mais également pour vous accompagner ponctuellement tout au long de votre parcours pour évaluer ou accélérer cette dernière.

DANS UN PROGRAMME
D’INTRAPRENEURIAT

Nous créons des workshops spécifiques à l’accompagnement des intrapreneurs pour les faire monter en compétence d’un point de vue méthodologique et pour booster la réalisation de leur projet.

À L’OCCASION
D’UN SÉMINAIRE

Nous facilitons les séances de travail de vos séminaires pour vous aider à atteindre vos objectifs et avoir des livrables concrets.

Foire aux questions sur nos workshops

Un workshop est un atelier collaboratif qui permet de résoudre une problématique ou de faire émerger des idées.

L’objectif d’un workshop est de donner la parole à tous les participants. Chaque participant doit se sentir à l’aise pour proposer ses idées. Le workshop est souvent animé par des facilitateurs qui vont avoir un œil extérieur sur le contenu.

La durée d’un workshop est variable de 2 heures à 2 journées.

Chez Future Agency, nous avons par exemple 4 types de catégories :

  • les workshops de créativité qui visent à faire émerger des idées ;
  • les workshops vision qui visent à définir un but commun à une équipe, définir leur why, leur how et leur what sur le modèle des workshops de Simon Sinek ;
  • les workshops prototypage qui servent à  créer une première version d’un produit ou d’un service et établir une roadmap pour tester cette première version ;
  • les workshops sur mesure qui visent à résoudre une problématique client spécifique.

Nous nous adaptons aussi à votre localisation que ça soit sur paris ou en province

Renforcer l’esprit d’équipe

Les ateliers sont un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe et de renforcer les relations entre les employés. Ils les aident à comprendre le contexte de leur travail, à identifier leurs points forts et à s’amuser en le faisant. Il faut noter que les ateliers doivent être planifiés et exécutés avec beaucoup de soin. S’ils ne sont pas bien organisés, les employés peuvent facilement être frustrés. 

Favorise l’échange d’idées

L’atelier est un temps où les gens peuvent se réunir pour échanger des idées et développer leur potentiel créatif, car les différentes parties prenantes ont le temps d’imaginer et de développer n’importe quelles idées mêmes les plus farfelues.

Trouver des nouvelles idées

L’avantage d’un workshop est de permettre à une équipe de se focaliser pendant un court laps de temps sur un sujet de manière inédite (avec un focus à 100%). En plus, d’avoir toutes les échelles hiérarchiques réunies ensemble.

La durée d’un atelier est susceptible de varier selon les sujets et le nombre de participants mobilisés. En général, un atelier dure environ deux heures mais peut durer plus ou moins selon le sujet et les participants.

Toutefois, il s’agit généralement d’ateliers qui s’inscrivent dans le cadre d’un événement particulier où les workshops ne composent qu’une partie d’un programme plus large.

Nous recommandons que les ateliers soient animés sous un format d’une journée car l’intérêt réside dans la restitution et le partage des solutions trouvées. De cette façon, autant de personnes que possibles peuvent être impliquées.

besoin de plus d’informations ?
contactez-nous !