atelierS créatifs, productifs, impactants

Capitalisez sur les ateliers de travail et l’intelligence collective
pour innover, rassembler, bousculer.

NOUS AVONS ORGANISÉ LEURS WORKSHOPS

Société Générale logo séminaire
EDF séminaire
Logo L'Oréal séminaire
Logo Allianz séminaire
Logo Vinci séminaire
TOUT SAVOIR

LES PETITES IDÉES FONT LES GRANDES HISTOIRES 💡

Encore appelé « atelier collaboratif » , « atelier de travail« , « atelier de co-création » ou « atelier d’intelligence collective » , un atelier, ou workshop en anglais, est une session de travail permettant aux collaborateurs de réfléchir sur une problématique précise afin de trouver des idées ou des solutions à mettre en place.

Les workshops varient en taille, en durée et en format, mais répondent tous au même objectif : faciliter la communication et la collaboration entre les participants afin de favoriser la résolution de problèmes ou l’émergence de nouvelles idées.

Un atelier réussi permet de délier les langues, d’accélérer le processus d’idéation, de sortir des sentiers battus, et doit déboucher sur des livrables concrets et exploitables.

Un atelier de travail, aussi appelé couramment workshop, est une réunion de travail de 1h à 3h de discussion, de partage et d’apprentissage favorisant la collaboration entre les participants.

Il s’articule autour d’un problème à résoudre ou d’une question à laquelle il faut répondre, s’appuie sur une méthodologie (comme le design fiction), mobilise éventuellement des outils (des post-its ou des supports visuels par exemple), et se conclue par la rédaction d’un livrable résumant les idées retenues.

Organiser un atelier permet de répondre à plusieurs objectifs, aussi bien pour les organisateurs que pour les participants.

Avant d’en organiser un, nous vous recommandons de lister le ou les objectifs que vous cherchez à atteindre afin de construire la mécanique d’atelier la plus pertinente possible. En voici quelques uns :

Fusée
Nous élaborons des ateliers sur mesure pour :
Stratégie - Learning Expedition

LES DIRECTEURS DE L’INNOVATION
qui veulent bousculer le statu quo

Innovation - Learning Expedition

LES DIRECTEURS STRATÉGIE
qui veulent poser les jalons d’une nouvelle roadmap

RH - Learning Expedition

LES DIRECTEURS RH ET PROGRAMMES TALENTS
qui veulent booster la dynamique d’une équipe

LES ÉQUIPES COMMUNICATION INTERNE
qui veulent sourcer de nouvelles idées

Grâce aux nouveaux outils de collaboration en ligne, il est désormais aussi facile et productif d’organiser un workshop en présentiel qu’en distanciel.
Communauté

EN PHYSIQUE

En ligne

Quand organiser un atelier ?

Pendant un parcours de transformation

Nous designons des workshops pour le kickoff de votre parcours de transformation ou pour vous accompagner ponctuellement afin d’évaluer ou accélérer votre processus.

Workshop Kering x Future Agency innovation

pendant un programme d’intrapreneuriat

Nous créons des workshops spécifiques à l’accompagnement des intrapreneurs pour les faire monter en compétence et pour booster la réalisation de leur projet.

Workshop Kering x Future Agency atelier mise en pratique

pendant UN séminaire d’entreprise

Nous facilitons les workshops de vos séminaires pour vous aider à atteindre vos objectifs et repartir avec des livrables concrets pour construire l’après-séminaire.

Technip séminaire managers atelier

VOUS RÉFLÉCHISSEZ À VOTRE PROCHAIN atelier ?

Dites-nous tout et on vous répondra en 24h

NOTRE EXPERTISE

Des ateliers de travail créatifs et productifs

Les workshops s’appuient en général sur deux méthodologies dont nous sommes experts après avoir organisé et animé plus de 450 workshops au cours des 5 dernières années : le design thinking et le design fiction (connu aussi sous le nom de design prospectif). Ces deux méthodologies permettent des mises en situation concrètes et sont idéales pour organiser un workshop efficace.

Le design thinking est une méthode agile centrée sur l’humain qui vise à résoudre efficacement un problème en générant des idées et en les transformant rapidement en projets concrets.

Le design fiction est quant à elle une méthode basée sur une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encore de la vidéo.

1-3
heures

10 – 150
personnes

en présentiel
ou en ligne

Kering x Future Agency organisation atelier workshop
NOTRE OFFRE

Nos types de workshops

Exemples de thèmes de workshops

workshop
de design fiction

workshop
d’initiation à l’intelligence collective

workshop
pour recruter différemment

workshop
de design thinking

workshop
pour définir les missions & valeurs de l’équipe

workshop
de créativité

workshop
pour être
à l’aise à l’oral

workshop
d’atterrissage
& plan d’action

EXEMPLES

Nous avons organisé leur workshop

CDC Habitat atelier
CDC Habitat workshop atelier
Kering workshop atelier
Logo-L'Oréal
Etoile
contenu atelier L'Oréal
CONTACT

Besoin de plus d’informations ?

Vous avez besoin d’aide pour préparer votre atelier ?
Racontez-nous ce que vous avez en tête et notre équipe vous recontactera.