Shots
D’inspiration

COMMENT FORMER VOS ÉQUIPES
AUX TENDANCES QUI
TRAVERSENT NOTRE SOCIÉTÉ ?

TOP CHRONO :
1H POUR S’INSPIRER

Nous avons créé des formats (très) courts pour vous inspirer et vous projeter dans le futur ! Ces shots d’inspiration sont des briques à rajouter à vos événements, séminaires d’entreprise ou workshops pour vous inspirer en un temps record.

1H – 2H30

10 – 150 PERSONNES

PHYSIQUE / EN LIGNE

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COMMENT SUIVRE TOUTES LES INNOVATIONS ?

Voitures volantes, implants cérébraux, co-living, banques digitales, fermes verticales, retail connecté… La tech a maintenant suffisamment mûri pour modifier en profondeur la société : dans tous les secteurs, les entreprises s’en emparent pour trouver des solutions efficaces. L’effervescence est partout et la transformation des métiers s’accélère rapidement.
Votre équipe ne sait pas forcément où chercher l’information, ni comment la trier, lui donner du sens et la relier à d’autres tendances ? Elle manque d’accompagnement pour se forcer à ces nouveaux codes, métiers, process, outils de travail, usages, profils de clients ?

Nos shots sur le thème des nouveaux modes de travail

Janvier

Shot 1

Conférence sur l’IA : qu’est-ce que l’IA ?
Les applications dans votre secteur, dans vos métiers

Janvier
Février

Shot 2

Immersion dans un incubateur spécialisé IA et rencontres avec des startups

Février
Mars

Shot 3

Vivre un cas d’usage avec de la VR

Mars
Avril

Shot 4

Compte rendu du salon Vivatech

Avril
Mai

Shot 5

Débat avec un philosophe : IA & éthique

Mai

Vous voulez un shot d’inspi ?

PENDANT UN
SÉMINAIRE

Rajoutez des briques originales à votre séminaire et faites vivre à vos collaborateurs des expériences différentes.

PENDANT UN TEAM BUILDING

Oublié les escape games, les cours de cuisine, les afterworks classiques et faites évoluer vos sessions de team building vers des expériences apprenantes inédites.

PENDANT UNE PAUSE

Profitez d’une pause déjeuner pour apprendre, découvrir, s’inpirer afin de faire une coupure enrichissante.

En savoir plus

Les conférences sont des événements réunissant généralement des personnes d’un même milieu ou d’une même entreprise. Il s’agit avant tout d’un moment privilégié d’échanges entre professionnels, conférenciers et participants. Ce type d’événement se déroule souvent dans un amphithéâtre avec un auditoire venu écouter un ou plusieurs intervenants, mais il est possible d’imaginer des organisations plus modernes et collaboratives. Une conférence peut aussi être organisée en ligne ou dans un format hybride. Les conférences permettent à l’auditoire de se renseigner et de se former sur un thème particulier, et aux organisateurs de se positionner en tant qu’experts de ce sujet.

Un shot d’inspiration ou une conférence peuvent porter sur un (très) grand nombre de sujets. Cela peut être, par exemple, une conférence au sujet des nouvelles technologies comme les objets connectés, au sujet de l’innovation, de la créativité, du leadership, des compétences managériales, de l’entrepreneuriat… Bref, il n’y a aucune restriction ! Le choix de la thématique va dépendre de vos objectifs à atteindre, du contexte de votre secteur d’activité, du profil des participants et collaborateurs, etc.

Côté conférences, les sujets « tendances » sont les thématiques autour du bien-être en entreprise, comme la gestion du stress, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’épanouissement professionnel ou encore l’inclusion en entreprise. De plus en plus attentives à l’expérience collaborateur, les entreprises s’intéressent davantage à ces sujets. On voit également beaucoup de conférences sur des sujets d’actualité comme la digitalisation ou encore l’éco-responsabilité et les bonnes habitudes à prendre en entreprise.

Les thématiques de nos shots d’inspiration sont tout aussi variées mais s’orientent plus particulièrement sur des sujets d’innovations et nouvelles technologies, des tendances sociétales… Quel que soit le secteur d’activité, la tech transforme profondément notre société et accélère la transformation des métiers. Ces courts formats sont innovants et inspirants, ils permettent à vos collaborateurs de mieux appréhender ces changements, de leur donner du sens et de lever les éventuelles barrières à la conduite du changement.

Des start-up aux grandes entreprises, l’organisation d’une conférence peut répondre à plusieurs objectifs :

  • informer et/ou inspirer : l’objectif principal d’une conférence est de créer un moment de dialogue et de débat autour d’une question d’actualité ou d’un thème, quel qu’il soit. De l’intelligence artificielle à la création d’entreprise, en passant par l’accélération de la créativité, le principal étant de véhiculer des messages percutants pour répondre à vos objectifs. Cela peut aussi être le moment de sensibiliser sur une problématique.
  • rassembler et mobiliser ses équipes : organisée en interne, une conférence peut aider à atteindre un nouvel objectif, à motiver les talents ou à élaborer une stratégie, par exemple : « Comment aborder la transformation digitale du secteur ? ».
  • faire émerger des idées nouvelles : une conférence peut aussi être l’occasion de stimuler le changement et d’adapter les stratégies de l’entreprise en plongeant les collaborateurs dans un mode de pensée « innovation » et en s’inspirant d’exemples de start-ups créatives et agiles du moment.
  • développer la notoriété de l’entreprise : une conférence est un bon moyen de se faire connaître, de marquer les esprits et d’améliorer sa marque employeur.
  • se positionner en tant qu’expert : cela permet de gagner en crédibilité et de développer un avantage concurrentiel dans son domaine d’activité.
  • élargir son réseau : une conférence est propice aux rencontres et présente la possibilité d’attirer de nouveaux clients potentiels, partenaires financiers, etc.

Le choix des intervenants pour ces événements est primordial. Le profil du conférencier doit être en accord avec la thématique choisie : privilégiez un expert du domaine et n’hésitez pas à vérifier ses travaux. De plus, quelques qualités sont essentielles pour animer une conférence de manière accrocheuse et efficace : l’animateur doit être un bon orateur, habitué à la prise de parole en public, mais il doit aussi faire preuve de pédagogie et être capable de fédérer et convaincre grâce à son pitch.

Si vous pouvez faire intervenir une personne reconnue dans son domaine d’expertise, voire célèbre, c’est encore mieux : cela vous permettra de gagner en visibilité et d’élargir votre auditoire. Enfin, vous pouvez également inviter un intervenant parlant une langue étrangère, tant que vous prévoyez la traduction de sa prise de parole en français.

Les organisations peuvent faire appel à différents profils de speakers selon les objectifs :

  • des experts d’un secteur : lorsque l’objectif est de faire monter en compétences le public sur un thème précis. Par exemple, si vous organisez une conférence sur transition numérique, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel ayant déjà piloté un projet de la sorte.
  • des personnes célèbres : elles permettent de toucher une audience plus large et peuvent partager leur expérience sur scène.
  • des conférenciers motivationnels : ici, l’objectif du speaker est de stimuler et motiver l’auditoire pour déclencher un passage à l’action.
  • des conférenciers inspirationnels : leur prise de parole doit être une source d’inspiration pour les participants.