Organisez un séminaire d’entreprise catalyseur de changement et de créativité

Embarquez votre équipe dans le futur de votre entreprise
grâce à un séminaire fun, intelligent et stimulant.

NOUS AVONS ORGANISÉ LEUR SÉMINAIRE

EDF séminaire
Bel logo
Edenred logo
Danone logo
Logo L'Oréal séminaire
NOTRE CONVICTION

Votre séminaire est un point de départ,
Pas la ligne d’arrivée

Un séminaire d’entreprise réussi est un séminaire qui donne confiance dans le futur et qui suscite de l’enthousiasme pour les projets et objectifs à venir.

Chez Future Agency, nous nous voyons comme les architectes de la productivité et du plaisir : nous créons des séminaires uniques qui stimulent la réflexion et la créativité tout en renforçant les liens d’équipe.

Nous sommes convaincus qu’un séminaire réussi est un séminaire qui mélange sessions de travail intelligentes et activités fun de team building, que ce soit le temps d’une journée ou bien à l’occasion d’un voyage de quelques jours.

Qu’il ait lieu en France ou à l’étranger, votre séminaire permet de faire une pause, prendre du recul, s’inspirer et prendre de l’élan.

Le séminaire d’entreprise est un événement réunissant l’ensemble ou une partie des collaborateurs d’une entreprise hors des bureaux, dans un cadre différent susceptible d’inspirer les participants et leur faire vivre une expérience transformante.

Cette immersion dans un lieu original est le meilleur moyen de donner un nouveau souffle à votre équipe et à vos projets.

Un séminaire d’équipe peut répondre à un ou plusieurs objectifs selon la durée, le contenu et le public visé.

Prendre une décision - Learning Expedition
Fusée
Etoile
Participer à un événement - Learning Expedition
Trouver des partenaires - Learning Expedition
Faire un benchmark - Learning Expedition
Renforcer la cohésion d'équipe - Learning Expedition
Depuis 5+ ans, nous organisons des séminaires pour une grande variété d’équipes. Nous nous adressons aux :
Stratégie - Learning Expedition

DIRECTEURS DE L’INNOVATION
à la recherche d’une bouffée d’inspiration

Innovation - Learning Expedition

DIRECTEURS STRATÉGIE
qui veulent embarquer les collaborateurs dans leur plan de transformation

RH - Learning Expedition

DIRECTEURS RH ET PROGRAMMES TALENTS
qui veulent révolutionner la dynamique d’une équipe

COMMUNICATION INTERNE
qui veulent faire vivre une expérience mémorable qui soude les collaborateurs

Votre séminaire peut se vivre de différentes manières selon vos objectifs, votre calendrier et votre budget

Mais chez Future Agency, on aime beaucoup notre chère France et on pense qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour vivre une expérience dépaysante. Qui n’a pas rêvé de dormir dans un château ?
En France - Learning Expedition

EN FRANCE
Marseille, Hossegor, Annecy, Avignon…

À L’ÉTRANGER
Lisbonne, Londres, Berlin…

NOTRE EXPERTISE

Un séminaire d’équipe intelligent clé en main

Nous créons des expériences globales inédites pour transformer la manière dont vous faites vos séminaires d’équipe.

Nous choisissons une thématique ensemble, nous la déroulons tout au long du séminaire et nous lui donnons de la résonance à travers différentes activités.

Notre objectif ? Inspirer la clarté d’esprit et la créativité, et résoudre le problème de la stagnation d’une équipe ou d’un projet en injectant une dose d’inspiration dans chaque bloc de contenu.

Grâce à notre large réseau de lieux et prestataires, nous mettons tout en oeuvre pour rendre l’expérience différenciante et étonnante, depuis la prise en charge des participants jusqu’à leur retour.

1-3
jours

10 – 200
personnes

France
ou international

Séminaire d'entreprise - Technip

« Je suis ravi du travail de Future Agency. L’équipe a été à l’écoute de ma demande et elle a su prendre en charge toute l’organisation de notre séminaire avec professionnalisme. J’ai trouvé l’équipe réactive, nous ferons appel à Future Agency pour notre prochain séminaire sans aucun doute !« 

Cyril Cousin_Polypal

Cyril Cousin
Directeur administratif et financier, Polypal

Polypal logo

VOUS RÉFLÉCHISSEZ À VOTRE PROCHAIN SÉMINAIRE ?

NOTRE OFFRE

PRISE EN CHARGE De A à Z : contenu & logistique

« Pour l’essentiel, le problème de la plupart des séminaires de stratégie est qu’ils ne sont pas suffisamment structurés. Les gens pensent qu’il suffit de programmer une réunion, d’inviter les principaux dirigeants (et éventuellement un expert extérieur) et de réserver des plages de temps pour discuter de sujets importants pour que le reste se fasse tout seul. En réalité, l’absence de structure conduit à l’absence de but. Curieusement, seules les réunions rigoureusement conçues donnent lieu à des discussions stratégiques vraiment franches. »

Off-Sites That Work, Harvard Business Review
Bob Frisch and Logan Chandler

Harvard Business Review logo

Pour en finir avec les séminaires “team building” Disneyland, Future Agency vous aide à créer des séminaires intelligents et responsables qui créent des liens forts entre vos collaborateurs. Nous mélangeons plaisir et travail pour créer une formule gagnante.

Imaginez des sessions de brainstorming dans des lieux inspirants, des défis d’équipe qui favorisent la collaboration, et des moments de détente et des activités ludiques qui renforcent les liens humains et la cohésion.

TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE SÉMINAIRE >

Selon vos besoins, on s’occupe :

du contenu et du déroulé minute par minute du séminaire (interventions inspirantes, ateliers de travail collaboratifs, activités incentives, pauses, repas, moments de convivialité…)
de la sélection des facilitateurs pour les ateliers de travail
de la sélection des speakers pour les différentes interventions
du booking du logement (hôtels, résidences, maisons, chateaux…)
de l’organisation des repas (petits-déjeuners, déjeuners, apéros, dîners, cocktails, traiteurs…)
de la location des salles de travail (salles de réunion, amphithéâtres, auditoriums…)
des activités de team building (escape games, karting, cours de cuisine, kayak, olympiades, épreuves Koh-Lanta…)
de la création et production des supports de communication (template PowerPoint, roadbook, save the date, kakemono, carnets de notes, goodies…)
de l’atelier d’atterrissage pour vous aider à capitaliser sur les idées générées pendant le séminaire
et de tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre séminaire en un temps fort et productif pour votre équipe

EXEMPLE D’UNE MÉCANIQUE DE SÉMINAIRE SUR 2,5 JOURS

JOUR 1

introduction

ice breaker

speaker inspirant

déjeuner

workshop design fiction
« Le future de la micro-mobilité »

REX startup

conclusion jour 1

pétanque

dîner

karaoké

JOUR 2

REX corpo

workshop
« OKR & KPIs pour le département »

déjeuner

speaker inspirant

conclusion jour 2

atelier de cuisine vegan

dîner

soirée

JOUR 3

REX corpo

conclusion séminaire

inspirer

apprendre

collaborer

divertir

EXEMPLES

NOUS AVONS ORGANISÉ LEUR SÉMINAIRE D’ENTREPRISE

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Séminaire d'entreprise - Enedis
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Nordic Pharma_séminaire_plateau de jeu
Logo-groupe-barriere
Groupe Barrière_Séminaire
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Vous souhaitez que l’on vous aide à préparer votre séminaire d’équipe ?
Racontez-nous ce que vous avez en tête et notre équipe vous recontactera.

En savoir plus

Les objectifs du séminaire vont déterminer le type d’événement d’entreprise à mettre en place. Il peut s’agir d’un :

Séminaire de travail : il peut être organisé lorsqu’une mission particulière doit être réalisée. Il s’adresse à un ensemble de personnes réunies dans un objectif commun : réfléchir à un projet ou accomplir une mission pour l’entreprise. En fonction du projet, on peut faire appel à des collaborateurs d’une même équipe, issus de différents services de l’entreprise, ou même à des personnes extérieures pour apporter une vision différente. Le séminaire de travail a pour but d’avancer rapidement et efficacement, tout en favorisant une certaine synergie de groupe.

Séminaire de cohésion : aussi appelé séminaire de motivation, ce type d’événement a pour but de créer du lien, de renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Pour cela, on met l’accent sur des activités ludiques permettant aux participants d’apprendre à collaborer différemment : team building, activités sportives, murder party, défis culinaires, rallye, etc. Le lieu de l’événement doit aussi participer à la création d’une ambiance détendue et divertissante.

Séminaire d’intégration : conçu pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, ce type de séminaire est généralement organisé après une phase de recrutement entraînant une vague de nouveaux collaborateurs arrivés à la même période. Le séminaire d’intégration s’oriente davantage vers des activités conviviales que des réunions de travail. De nombreuses activités peuvent être organisées, par exemple : escape game, activités sportives, quizz, olympiades en pleine nature, etc. À travers ces activités et les divers échanges verbaux, les nouveaux font connaissance avec leurs collègues, leurs managers et se plongent dans leur nouveau cadre de travail dans une ambiance détendue. Cela permet de développer efficacement le lien social et le sentiment d’appartenance.

Séminaire de rentrée : généralement organisé en septembre, le séminaire de rentrée permet bien sûr à vos collaborateurs de se retrouver après les vacances d’été pour resserrer les liens et commencer la nouvelle année sur de bonnes bases, mais pas seulement ! C’est aussi l’occasion pour les dirigeants de présenter les nouveaux enjeux de l’année à venir, la nouvelle stratégie et de fédérer les équipes autour d’objectifs communs.

Séminaire de formation : ce séminaire professionnel peut s’adresser à tous les collaborateurs, quelle que soit leur ancienneté. L’objectif peut être de former les équipes à de nouvelles connaissances, de nouveaux process, de nouveaux outils, de nouvelles législations, etc. L’idée étant de favoriser une montée en compétence de manière collective. Le contenu du séminaire s’appuie principalement sur des réunions de travail et conférences, mais il ne faut pas oublier d’organiser des activités plus conviviales pour laisser souffler les participants.

Séminaire de management : destiné uniquement aux managers de l’entreprise, ce type de séminaire leur permet de booster leurs compétences managériales, comme des techniques de communication et de gestion des équipes. L’ambiance de ce séminaire est plutôt studieuse avec des sessions de travail souvent dirigées par un intervenant extérieur, mais il faut tout de même prévoir quelques activités conviviales de team building.

Séminaire commercial : les objectifs de cet événement pro sont assez similaires à ceux du séminaire de direction, mais avec les équipes commerciales. Ils seront amenés à analyser les méthodes utilisées, à faire le bilan sur les résultats de l’année passée et bien sûr à préparer l’année à venir. Ici, il ne faut pas oublier d’organiser également des activités ludiques pour motiver les équipes et favoriser la cohésion.

Séminaire de direction : ce séminaire est organisé pour réunir tous les cadres et leur permettre de faire une analyse stratégique de l’entreprise. Ils vont évaluer les performances de l’entreprise, faire le point sur les résultats de l’année passée, établir des projections pour les mois ou années à venir, etc. Ce type d’événement demande beaucoup de préparation en amont et le cadre du séminaire doit être favorable à la réflexion et au sérieux.

À condition qu’il soit bien organisé et avec des objectifs clairs, un séminaire d’entreprise peut être un véritable outil de management permettant aux équipes de se retrouver autour d’un projet commun.

L’organisation d’un séminaire est un travail à part entière. Voici quelques conseils et astuces pour réussir un séminaire d’entreprise innovant :

Donner du sens et définir clairement les objectifs : ce point est primordial pour permettre l’implication et la motivation des participants. De plus, communiquer de manière claire sur les objectifs favorise l’efficacité de l’événement.

Proposer des activités insolites et adaptées : ces activités sont votre levier pour encourager les échanges, favoriser le travail d’équipe, stimuler la réflexion et l’innovation, etc. Qu’il s’agisse de réunions de travail ou d’activités ludiques, c’est ce que les participants vont retenir du séminaire. Assurez-vous que tous les participants puissent y participer.

Trouver des lieux atypiques : le choix du lieu a toute son importance, il permet de sortir du cadre de l’entreprise pour briser la routine et rendre l’expérience inoubliable. Oubliez les salles de réunions ou salles de séminaire aseptisées dans des hôtels sans charme, choisissez des lieux inspirants pour booster la créativité et qui marqueront les esprits. Espaces originaux et modulables, châteaux dans les vignes, espaces de co-working, appartements de luxe, tiers-lieux… Il n’existe pas UN lieu idéal, tout dépend du thème de votre séminaire. Gardez l’esprit ouvert !

Animer le séminaire : le rôle de l’animateur est essentiel pour créer une atmosphère conviviale, garder une bonne dynamique et garantir la motivation tout au long de l’événement. Faites appel à des speakers inspirants.

Bien communiquer autour de l’événement : communiquer en amont permet de susciter au maximum l’adhésion des participants. La communication après l’événement est tout aussi importante pour partager le bilan de l’événement et informer les participants des prochaines étapes, s’il y en a.-  

S’assurer d’avoir des équipements et des prestations de qualité : sonorisation, connexion haut débit, vidéoprojecteur, mais aussi service traiteur et nuitées confortables… Rien ne doit être laissé au hasard ! Gardez à l’esprit que le séminaire est aussi le reflet de votre entreprise.

Le déroulement d’un séminaire n’est jamais le même et va varier selon les objectifs fixés par l’entreprise, le nombre de participants, la durée de l’événement, le type d’entreprise, etc. Malgré tout, il existe quelques temps forts que l’on retrouve dans tous les types de séminaires pour un événement réussi :

Voici une typologie des visites et rencontres que vous pouvez faire durant votre voyage apprenant :

  • Discours d’ouverture : il permet d’instaurer une atmosphère positive dès le début, de motiver les participants et de rappeler le but de ce séminaire.
  • Réunions ou ateliers de travail : il s’agit des temps de réflexions et d’analyses stratégiques pour répondre aux objectifs selon le thème du séminaire.
  • Activités ludiques : les temps plus « légers » sont indispensables pour souder les équipes dans une ambiance conviviale.
  • Soirée d’entreprise : la soirée permet de clôturer le séminaire dans une ambiance festive et de « récompenser » les participants avec, par exemple, un cocktail dinatoire ou un buffet gastronomique. Cela peut aussi être l’occasion de choisir un lieu prestigieux.

La durée d’un séminaire varie en fonction du type d’événement, des enjeux et des activités prévues. Au minimum, le séminaire peut être organisé sur une journée de travail et jusqu’à plusieurs jours.

Une journée peut en effet être suffisante pour communiquer des informations sur l’entreprise. Mais le format le plus courant est d’organiser un séminaire de deux jours ou un séminaire de trois jours, ce qui laisse le temps d’organiser des ateliers et activités de team building. On parle d’ailleurs de séminaire résidentiel lorsque ce dernier se déroule au moins sur une journée avec une nuitée dans un cadre différent.

Dans tous les cas, veillez à bien planifier vos événements en amont, à prévoir des pauses entre chaque activité, à bien alterner entre séances de travail et temps conviviaux pour allier travail et détente.