Innovez, fédérez, recrutez en un temps record grâce à un hackathon

Accélérez vos projets en capitalisant sur l’intelligence collective. 
Boostez votre marque employeur grâce à une expérience intense et stimulante.

NOUS AVONS ORGANISÉ LEUR HACKATHON

Engie logo
EDF logo
Ademe logo
Crédit Agricole logo
EDHEC logo
TOUT SAVOIR

QU’EST-CE QU’UN HACKATHON ? – DÉFINITION

Un hackathon est une compétition qui dure généralement entre 24h et 72h et au cours de laquelle des équipes pluridisciplinaires (codeurs, designers, ingénieurs, marketeurs…) imaginent et prototypent des solutions innovantes en réponse à un brief initial.

Issu de la culture geek, le mot « hackathon » est la contraction des mots « hack » (qui signifie en anglais la résolution d’un problème dans les plus brefs délais) et « marathon » (une longue course exécutée sans pause) car l’événement se déroule généralement en continu sur plusieurs jours.

Les hackathons sont très populaires dans la Silicon Valley car ils permettent de challenger une technologie, de sourcer de nouvelles idées ou de repérer des talents à recruter. Des grands groupes (Google, Facebook, Microsoft…), des VC (Greylock, Aleph) ou encore de prestigieuses universités américaines (Berkeley, Stanford, MIT…) en organisent ainsi régulièrement.

Définition hackathon

Le hackathon est une compétition qui rassemble des collaborateurs, des étudiants ou le grand public dans un même endroit pendant un ou plusieurs jours afin de les faire réfléchir à des problématiques business ou technologiques (exemples : la silver economy, l’assurance connectée, le gaspillage alimentaire…).

A l’issue de l’événement, ces équipes présentent devant un jury le prototype qu’elles ont conçu dans le temps imparti. Les jurés récompensent alors les projets les plus pertinents et aboutis.

Très souvent, les participants aux profils complémentaires sont réunis en équipes afin qu’ils puissent imaginer ensemble des solutions concrètes et réalisables.

Parce que l’objectif est de présenter un prototype à la fin de l’événement, le hackathon permet d’accélérer le temps d’idéation et de s’acculturer au Design Thinking.

Organiser un hackathon peut remplir plusieurs objectifs en terme de stratégie, communication, RH ou encore d’innovation.

Devenir corporate entrepreneur - hackathon
Apprendre en faisant - hackathon
Adopter les méthodes agiles - hackathon
Faire tomber les silos - hackathon
Renforcer la cohésion d'équipe - hackathon
Booster votre marque employeur - hackathon
Un hackathon est une expérience intense qui permet d’embarquer des étudiants ou des collaborateurs dans le futur de votre entreprise, d’accroître leur engagement ou de leur donner des perspectives.
Stratégie - Learning Expedition

STRATÉGIE – COMEX, CODIR, DIRECTEURS STRATÉGIE
gagner de la hauteur de vue sur de nouvelles opportunités business ou technologique et leur faisabilité

Innovation - Learning Expedition

INNOVATION – DIRECTEURS INNOVATION, PRODUITS, MARCHÉS…
challenger votre produit, service, technologie grâce aux nouvelles idées des participants

RH - Learning Expedition

RH – PROGRAMMES TALENTS
animer ou repérer une communauté de talents et leur donner les clés pour progresser au sein de l’entreprise

COMMUNICATION – COMMUNAUTÉ DE COLLABORATEURS
casser la routine et créer de nouvelles synergies entre des équipes, des BUs, des départements

Grâce à nos mentors et nos outils de collaboration en ligne, Future Agency peut organiser votre hackathon quel que soit le lieu.

DANS VOTRE ENTREPRISE OU DANS UN LIEU EXTÉRIEUR
rassemblez tous les participants au même endroit et profitez-en pour fédérer un esprit de corps

HYBRIDE : PRÉSENTIEL & EN LIGNE
envoyez une équipe d’explorateurs sur place afin de retransmettre l’expérience comme un reportage aux autres participants

En ligne - Learning Expedition

EN LIGNE
ce format 100% virtuel permet de rassembler des participants dispersés sur plusieurs villes, pays ou continents

NOTRE MÉTHODOLOGIE

RÉTROPLANNING POUR ORGANISER UN hackathon

Depuis plus de 5 ans, nous organisons régulièrement des hackathons et challenges innovation pour le compte de grands groupes.

Que votre hackathon se déroule en ligne, en présentiel ou en hybride, il faut compter au moins 3 mois pour l’organiser.

Voici notre méthodologie en 4 étapes pour faire de votre hackathon une expérience mémorable et un vecteur d’innovation pour votre entreprise.

1

CADRAGE – 3-4 MOIS AVANT LE HACKATHON

Nous analysons et comprenons vos besoins afin de trouver le fil rouge du hackathon et d’élaborer le cahier des charges qui permettra de préparer ensuite le programme. Durant cette phase, on va :

clarifier vos attentes : quels sont les objectifs de votre hackathon et quels sont les outputs que vous recherchez ?
élaborer votre fil rouge : sur quel thème et quelles problématiques voulez-vous faire travailler les participants ?
choisir votre cible : quels participants (étudiants, collaborateurs…) voulez-vous recruter et comment ?
valider votre budget : quelle est votre enveloppe ?
évaluer ce que vous déléguez et ce que vous gérez : vous voulez être impliqué un peu, beaucoup ou pas du tout ?

2

PRÉPARATION – 2-3 MOIS AVANT LE HACKATHON

Nous élaborons ensemble le programme minute par minute et proposons en fonction de vos besoins :

des lieux : votre entreprise, une université, un incubateur, un lieu atypique et inspirant…
des intervenants : startups, grands groupes, experts, professeurs d’université, VCs, chercheurs…
des experts méthodologiques : Design Thinking, lean startup, Arduino & Raspberry Pi, impression 3D…
des experts thématiques / technologiques / sectoriels : santé, crypto, finance, web3, retail, AI, logistique…
des facilitateurs qui permettent de favoriser l’intelligence collective et de stimuler l’apprentissage entre pairs
de membres du jury : exécutifs de votre entreprise, startups, grands groupes, experts, professeurs d’université, VCs, chercheurs..
des traiteurs : petit-déjeuner, déjeuner, snacking, cocktail de clôture…
des goodies : T-shirts, tote bags, carnets…
des options de scénographie : son & lumière, photocall, PLV…

3

HACKATHON

Organiser un événement en continu sur une ou plusieurs journées demande beaucoup d’énergie et de disponibilité. Nous sommes présents durant toute la durée de la compétition pour :

introduire les intervenants
coordonner le programme
faciliter les échanges
gérer la logistique et les imprévus !

4

ATTERRISSAGE

Au fil des années, nous nous sommes rendu compte que cette phase est essentielle. Elle permet la transposition des enseignements, des idées, des prototypes à votre contexte. Grâce à nos ateliers post-hackathon vous avez le garantie de repartir avec :

un retour critique sur les outputs du hackathon
une roadmap des prochaines étapes concrètes et tangibles pour capitaliser sur les outputs

EXEMPLE D’UNE MÉCANIQUE DE HACKATHON SUR 2 JOURNÉES

JOUR 1

accueil des participants

conférence inspirante

présentation de la méthode du Design Thinking

phase d’observation terrain
définition de la problématique

JOUR 2

créativité & conception
génération d’idées

prototypage & test
vérifier que son idée correspond à un besoin

pitch & jury final

cocktail de clôture

inspirer

apprendre

collaborer

récompenser

PRÊT À HACKER LE SYSTÈME AVEC NOUS ?

Dites-nous tout et on vous répondra en 24h

NOTRE OFFRE

ON ORGANISE VOTRE HACKATHON SUR MESURE

Notre équipe vous accompagne pour construire avec vous un hackathon ou challenge innovation 100% personnalisé et adapté à vos besoins et objectifs, quelle que soit la taille de votre événement.

Que vous souhaitiez réunir 30 collaborateurs ou 1 000 étudiants, notre promesse reste la même : co-créer avec vous un événement inspirant, fédérateur et qui débouche sur des solutions et innovations concrètes à mettre en place au sein de votre organisation.

Méthodologie Design Thinking Hackathon

Experte en Design Thinking, notre équipe mettra cette méthodologie au coeur de votre hackathon afin d’assurer la qualité et pertinence des solutions imaginées par vos participants.

Grâce à nos mentors, vos équipes et participants pourront se former et mettre en application cette méthode tout au long de la compétition.

Selon vos besoins, on peut s’occuper :

du recrutement des participants
de l’organisation du déroulé de l’événement (accueil, introduction, remise des prix…)
de la sélection des experts et coachs qui guideront les participants
de la création du branding de l’événement
de la communication en amont, pendant et après l’événement
de la sélection des membres du jury
de la scénographie et de la technique son & lumière
des goodies et supports de communication (flyers, livrets, carnets de notes, T-shirts…)
de l’atelier d’atterrissage pour vous aider à capitaliser sur les idées et prototypes générés
et de tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre hackathon en un temps fort pour votre entreprise
EXEMPLES

ILS ONT ORGANISÉ LEUR HACKATHON AVEC NOUS

Engie logo
Calendrier - hackathon
Facilitateurs - hackathon
Participants - hackathon
Projets - hackathon
Hackathon - ENGIE
Natixis logo
Hackathon - Natixis - Assurance responsable
BNB Chain logo
Calendrier - hackathon
Participants - hackathon
Gagnants - hackathon
Hackathon - BNB Chain
CONTACT

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?

Vous souhaitez organiser un hackathon ? On peut vous aider !
Envoyez-nous votre brief et on vous recontactera sous 24h pour en discuter.


Powered by