Learning expEditionS
EN PHYSIQUE,
DIGITAL
OU PHYGITAL

Nous avons voyagé ensemble

logo-societe-generale
Learning Expéditions - Logo engie
logo hsbc
Logo GRDF
Logo enedis
bpi-logo

Nous Concevons des LEX
sur mesure sur vos sujets

QU’EST-CE QU’UNE
LEX ?

La Learning Expedition, encore appelée ”LEX”, “Learnex”, “voyage apprenant” ou encore “voyage d’étude”, permet aux participants de s’immerger dans des écosystèmes innovants et de vous téléporter dans le futur de votre industrie et de votre métier.

La Learning Expedition est une immersion dans un écosystème innovant. C’est un voyage physique ou virtuel qui permet de sortir du bureau et de partir à la rencontre d’acteurs innovants et inspirants de son écosystème. Les Learning Expeditions permettent de creuser une thématique et de comprendre les différentes tendances qui s’y développent. C’est un véritable voyage dans le futur.

L’objectif d’une Learning Expedition est d’aller s’inspirer d’entreprises pour mieux comprendre son industrie et pouvoir en imaginer le futur.

PARTIR EN LEARNING EXPEDITION
AVEC FUTURE AGENCY

Depuis plus de 5 ans, nous avons emmené des centaines de participants en Learning Expedition à travers le monde à NYC, Tel Aviv, San Francisco, Londres…

En physique, en phygital ou en virtuel.

0

PARTICIPANTS
EMBARQUÉS

0

SPEAKERS
MOBILISÉS

0

JOURS PASSÉS
EN LEX

INSPIREZ-VOUS DES MEILLEURS
SYSTÈMES D’INNOVATION

Une LEX se déroule en 3 phases :

  1. Une phase de cadrage et de préparation où nous analysons et comprenons les besoins du client.
  2. Une phase d’exploration, la Learning Expedition en elle-même. Cela correspond à 1 ou plusieurs journées rythmées de rencontres et visites d’entreprises innovantes : startups, grands groupes, académiques, fonds d’investissement… Les rencontres se font dans un lieu innovant ou chez une entreprise innovante qui nous accueille.
  3. Une phase d’atterrissage : elle est essentielle ! Elle permet la transposition des enseignements à votre contexte grâce à nos ateliers. Nous utilisons des méthodes agiles, comme par exemple le design thinking ou le design fiction.

Vous souhaitez donner de l’inspiration à vos collaborateurs le temps d’une journée ?

Vous souhaitez comprendre et anticiper l’ensemble des tendances de votre industrie ?

Vous souhaitez sensibiliser et l’ensemble de vos équipes sur une thématique d’innovation ?

Vous souhaitez benchmarker vos concurrents pour affiner votre stratégie d’entreprise ?

Vous souhaitez embarquer vos collaborateurs ou votre CODIR dans la transformation de l’entreprise ?

Vous souhaitez fidéliser vos clients en leur offrant une expérience différenciante et avec du contenu ?

VOUS RÉFLÉCHISSEZ À VOTRE
PROCHAINE LEX ?

partir en voyage de découverte
avec future agency

1 – 5 JOURS

10 – 30 PERSONNES

PHYSIQUE & VIRTUEL

Expérience immersive

Nous créons des moments forts, immersifs pour déclencher
une réelle prise de conscience des collaborateurs.

RENCONTRES

Nous sélectionnons les acteurs les plus innovants de votre secteur et organisons des rencontres exclusives avec vos équipes. Nous sollicitons des speakers inspirants pour vous bousculer et partager leurs bonnes pratiques.  Start-ups, grands groupes, académiques, acteurs publiques, associations, etc… apprenez de tous les acteurs qui composent l’écosystème.

VISITES

Nous choisissons des lieux surprenants et inspirants, en lien avec votre thématique, pour booster la créativité de vos collaborateurs. Incubateurs, espaces de co-working, tiers-lieux, bureaux de startups, etc… gardez l’esprit ouvert !

WORKSHOPS

Nous vous aidons à transposer les enseignements de la Learning Expedition à votre contexte, grâce à des sessions d’ateliers, de team building et de debriefing. Quelles sont les premières actions à mettre en place ? Comment diffuser l’énergie de la Learning Expedition en interne ? Comment maintenir la dynamique ?

nos types de lex

Vous souhaitez embarquer votre COMEX ou CODIR ?

Vous souhaitez récompensez vos lauréats d’un concours d’innovation ?

Vous souhaitez vous rendre au CES ou à Vivatech ?

Vous souhaitez explorer la fintech, la proptech ou la legaltech, l’innovation frugale ?

Voici nos différents types de Learning Expeditions à adapter selon votre besoin :

Imaginons Votre
learning expEdition ensemble

Nous vous proposons des Learning Expeditions
sur mesure construites par rapport à vos besoins.

Learning Expédition - Porposition as L'oréal

Nos écosystèmes

Learning expeditions - Principaux - hubs innovation
Learning Expédition - Villes en France

Notre méthoDologie

Nous avons développé une méthodologie
afin de créer une LEX avec un véritable ROI.

Chaque LEX doit être une expérience unique pour les participants.
Nous aidons nos clients à se projeter dans leur futur proche et lointain,
à comprendre les transformations, à les anticiper, à s’y adapter.
Et cela grâce à nos techniques d’exploration et d’immersion.

LE Décollage

En amont de la LEX, cette phase permet :

– le cadrage de vos besoins
– le design de la LEX et la création du fil rouge
– le mapping, la sélection des acteurs à rencontrer et le briefing de ceux-ci
– la préparation de toute la LEX minute par minute et de la logistique (restaurants, hébergements, transports…)

Cette phase est essentielle à la LEX et nous serons heureux de la co-construire avec vous !

LA LEX

Voyage physique, phygital ou virtuel, vous partez pendant un temps défini de 1 à 5 jours à la rencontre d’acteurs (startups, grands groupes, fonds d’investissement, associations, chercheurs) innovants sur la thématique choisie. Nous vous proposons une Learning Expedition 100% clé en main.

Nous sommes présents durant toute la durée de la LEX pour introduire les acteurs, coordonner le programme, faciliter les rencontres, gérer la logistique et les imprévus !

L’ATTERRISSAGE

Comment capitaliser sur les rencontres ? Comment conserver l’énergie après la Learning Expedition ?

Quelques semaines après la LEX, nous vous proposons de prendre un temps pour debriefer :

retour sur les outputs des rencontres et partage des outputs avec les participants de la LEX
définition des prochaines étapes concrètes et tangibles pour donner suite au projet

Nos dernières LEX

Foire aux questions

Encore appelé « LEX », “Learnex”, “voyage apprenant” ou “voyage d’étude”, cette expérience permet aux participants de s’immerger dans des écosystèmes innovants.

C’est un voyage physique ou virtuel qui permet de sortir du bureau et de partir à la rencontre d’acteurs innovants et inspirants de son écosystème. Ces dernières permettent de creuser une thématique et de comprendre les différentes tendances qui s’y développent.

L’objectif de ces dernières est d’aller s’inspirer d’entreprises pour mieux comprendre son industrie et pouvoir en imaginer le futur.

Elles font maintenant partie du quotidien des entreprises. Nombre d’entre elles ont déjà permis à leurs collaborateurs de partir à la rencontre des acteurs qui font l’innovation de leur secteur.

Il y a 3 phases dans une LEX :

  • une phase de cadrage et de préparation où nous analysons et comprenons les besoins du client
  • une phase d’exploration, la Learning Expedition en elle-même; cela correspond à 1 ou plusieurs journées rythmées de rencontres et visites d’entreprises innovantes (startups, grands groupes, académiques, fonds d’investissement), les rencontres se font dans un lieu innovant ou chez une entreprise innovante qui nous accueille. 
  • une phase d’atterrissage : elle est essentielle ! Elle permet la transposition des enseignements à votre contexte grâce à nos ateliers. Nous utilisons des méthodes agiles, comme par exemple le design thinking ou le design fiction. 

Chez Future Agency, nous avons identifié 4 types de Learning Expeditions : 

  • Learning Expedition décisionnelle : redéfinir sa stratégie, aligner sa vision
  • Learning Expedition thématique : se projeter dans le futur d’un secteur, avoir une vision plus claire des tendances, rassurer face au changement
  • Learning Expedition inspirationnelle : animer sa communauté, récompenser une équipe lors d’un concours innovation 
  • Learning Expedition événementielle : elle permet de préparer un salon tech en amont avec des parcours et des rencontres sur mesure qui correspondent à vos thématiques 

Les thèmes de nos LEX sont différentes pour chaque objectif (fintech, legaltech, nouvelles technologies, cleantech, proptech, retail de demain, RSE…). Nous nous adaptons à chaque client afin de maximiser l’apprentissage de vos collaborateurs que ça soit d’un point de vue géographique (Paris ou province), mais aussi thématique

besoin de plus d’informations ?
contactez-nous !