Booster sa stratégie d’innovation

Que serait le monde sans innovation ? Les entreprises et plus généralement les marchés sur lesquels elles opèrent sont soumis à des pressions continues d’innovations. Là où plusieurs grandes entreprises peinent à s’affirmer dans un écosystème toujours changeant, certaines PME arrivent à s’imposer en leader du marché. Le secret de la réussite réside en la mise en place d’une bonne stratégie d’innovation marketing.

NOUS VOUS DONNONS LES OUTILS POUR
RE-DYNAMISER VOTRE ROADMAP
D’INNOVATION

La définition de la stratégie d’innovation chez Future Agency

La stratégie d’innovation est un ensemble d’objectifs à moyen et long terme conçus pour aider une entreprise ou organisation à renforcer sa compétitivité. Elle vise à accroître la part de marché grâce à l’innovation de produits et de services. La mise en place d’une stratégie d’innovation peut impliquer des changements à différents niveaux de l’entreprise par exemple :

  • Sur le plan technologique : en introduisant sur le marché des produits ou services novateurs ;
  • Sur le plan marketing : en s’axant sur la satisfaction client et les nouvelles méthodes de commercialisation ;
  • Sur le plan organisationnel : grâce à une spécialisation intelligente et à la mise en place d’une politique de gestion pour une organisation plus efficace.

Une bonne stratégie d’innovation est élaborée à partir de sa stratégie d’entreprise globale. Elle est suggérée par le chef d’entreprise, et accompagnée par une équipe interne ou externe, dans sa réalisation. Elle assure une certaine cohérence dans la gestion des ressources et le comportement de l’entreprise, en coordonnant les nombreuses décisions individuelles et collectives et empêchant idéalement les objectifs contradictoires. Il convient de noter que la stratégie d’innovation est conforme aux autres sous-stratégies, telles que la stratégie de marketing, et le design thinking.

Définition - stratégie innovation
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VOTRE BESOIN

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’intrapreneuriat ?

Vous souhaitez inspirer vos équipes d’innovation ?

Vous souhaitez former vos équipes à des méthodes innovantes ?

Pourquoi vous devez innover dans votre entreprise ?

Le paysage concurrentiel d’aujourd’hui repose fortement sur l’innovation. Que vous soyez donc le patron d’une entreprise, consultant, ou encore chargé d’un projet innovant en recherche et développement, il importe que vous recherchiez de nouvelles façons d’innover. Vous ne pouvez pas résoudre de nouveaux problèmes avec d’anciennes solutions.

Fait surprenant, la plupart des entreprises ne sont pas guidées par une stratégie d’innovation. Cela est particulièrement vrai pour les PMEs. Souvent, ces dernières sélectionnent les innovations de façon plus ou moins hasardeuse. Cette approche gaspille des ressources, car elles n’impliquent que plusieurs groupes d’individus au lieu de se concentrer sur une population cible.

Or, une bonne politique de gestion de l’innovation force les entreprises à réfléchir activement et à se préparer à l’avenir. Chez Future Agency, nous vous accompagnons pour vous focaliser sur l’essentiel :

  • Quels produits/services aident les clients à résoudre leurs problèmes ?
  • Quels nouveaux marchés, groupes de clients et domaines d’application doivent être développés ?
  • Comment créer des propositions de vente uniques ?

Les entreprises qui, avec l’appui d’une agence d’expériences innovantes arrivent à répondre à ces interrogations ont un succès plus durable que celles qui décident d’innovations sans concept stratégique global. Sans une gestion fonctionnelle de l’innovation, les entreprises perdent non seulement de vue leur compétitivité, mais aussi leurs clients à long terme.

stratégie innovation - Pourquoi innover

Nos outils

Pour vous faire vivre des expériences mémorables

Rapports de tendance et Études prospectives

Learning Expéditions

Conférences (avec speakers inspirants et retours d’expériences)

Future Box

Workshops

Tours prospectifs

Dans un sens général, une stratégie est un ensemble d’actions prises par une entreprise pour atteindre ses objectifs d’entreprise. Le choix de la stratégie d’innovation est donc capital pour une bonne gestion de l’innovation. Il existe trois stratégies fondamentales d’innovation.

La stratégie originale de Need Seeker

Le Need Seeker engage activement et directement les clients actuels et potentiels pour aider à façonner de nouveaux produits et services. Cette stratégie se base sur une compréhension supérieure de l’utilisateur final. La mise en place d’une telle stratégie implique de répondre à des besoins importants mais non articulés. En utilisant le Need Seeker, votre entreprise en collaboration avec nos experts en innovation parviendra à identifier ou idéaliser et modéliser un besoin émergent. Elle pourra ensuite être l’une des premières à commercialiser les produits ou services qui en résulte.

La stratégie originale de Market Reader

Le Market Reader surveille de près les tendances des clients et des nouvelles sorties des concurrents, mais maintient une approche plus prudente. Cette stratégie se concentre en grande partie sur la création de valeur grâce à des innovations incrémentielles de produits. Opter pour cette stratégie dans notre agence d’innovation technologique vous garantit d’être des « suiveurs rapides » sur le marché.

La stratégie originale de Technology Driver

La stratégie Technology Driver est axée sur la technologie. Contrairement aux autres stratégies d’innovation, elle se concentre non pas sur un besoin spécifique du client, mais sur une nouvelle technologie. En poursuivant une telle stratégie, votre entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel significatif sur ses concurrents.Les résultats de nombreuses études confirment que la stratégie d’introduction d’innovations choisie par l’entreprise est la base du succès sur le marché. Pour appuyer votre processus d’innovation en interne, Future Agency met un accent sur la différenciation. Nous vous conseillons sur ‘’le’’ choix d’innovation qui conviendra parfaitement à votre business ou organisation.

Déterminer des objectifs SMART

Avant de commencer à développer votre stratégie d’innovation, créez une stratégie avec des objectifs mesurables et des étapes d’action. Identifiez les domaines dans lesquels vous souhaitez voir la croissance de votre entreprise, qu’il s’agisse de percer de nouveaux marchés, de fidéliser vos clients ou d’accroître vos efforts de marketing. Réfléchissez aux processus que vous devrez mettre en place lorsque vous chercherez à suivre votre plan.

Détecter des points d’améliorations de développement de l’activité

Il existe tellement d’idées pour développer et améliorer son activité. C’est pourquoi, pensez à :

  • Innover dans votre réseau,
  • Offrir des cadeaux,
  • Fournir aux prospects plusieurs types de contenu avec des démonstrations de vente;
  • Communiquer;
  • Investir dans votre site Web,
  • Pousser vos employés à développer et à affiner leurs compétences.

Comprendre vos clients et ses environnements

Apprenez à connaître les métriques de votre marché, y compris les données démographiques de vos clients actuels et potentiels. Identifiez un public cible et concentrez votre stratégie de vente sur les consommateurs qui correspondent à ces caractéristiques. Déterminez comment votre groupe démographique clé utilise votre produit ou service. Découvrez où ces clients recherchent des informations sur ce qu’ils doivent acheter et comment ils dépensent de l’argent. Il peut également être utile d’analyser les produits ou services concurrents pour comprendre comment ils atteignent leur public cible.

Comprendre ses ressources

Pour que votre projet réponde aux besoins de budgétisation et de planification, vous devez d’abord définir vos ressources et utiliser de bonnes compétences en gestion des ressources. Vous devez demander quelles ressources sont à votre disposition et lesquelles vous devrez obtenir. Un conseil est de dresser une liste de toutes les ressources dont vous avez besoin en fonction de la portée du projet. Après avoir identifié vos ressources, définissez chaque rôle de ressource. Combinez des équipes avec des personnes ayant des compétences similaires. Ceci est essentiel à compléter avant votre réunion d’initiation de projet.

Mettre en mouvement les acteurs

Un projet d’innovation peut parfois nécessiter un certain budget ou des partenariats avec des entreprises tierces. Pensez donc à convaincre des investisseurs pour la réalisation de votre projet. Sur le plan organisationnel, il est important que chaque acteur, dirigeant ou collaborateur soit intégré à la démarche. Cela est nécessaire à la création d’un cadre pour le partage d’idées et d’initiatives et insuffle la motivation nécessaire à l’innovation.

Piloter les projets d’innovation

Ceci est la dernière étape de la réalisation de votre projet. Il est important de savoir que mettre en œuvre des stratégies novatrices nécessite des connaissances et un plan d’action détaillé. La gestion stratégique de l’innovation ne fonctionne qu’avec une analyse systématique des zones de recherche, des opportunités et du potentiel.Avec les bonnes informations et FUTURE AGENCY à vos côtés vous êtes assurés d’élaborer une stratégie d’innovation qui marche ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet pour en savoir davantage sur nos offres et compétences