Booster sa stratégie d’innovation
Que serait le monde sans innovation ? Les entreprises et plus généralement les marchés sur lesquels elles opèrent sont soumis à des pressions continues d’innovations. Là où plusieurs grandes entreprises peinent à s’affirmer dans un écosystème toujours changeant, certaines PME arrivent à s’imposer en leader du marché. Le secret de la réussite réside en la mise en place d’une bonne stratégie d’innovation marketing.
NOUS VOUS DONNONS LES OUTILS POUR
RE-DYNAMISER VOTRE ROADMAP
D’INNOVATION
La définition de la stratégie d’innovation chez Future Agency
La stratégie d’innovation est un ensemble d’objectifs à moyen et long terme conçus pour aider une entreprise ou organisation à renforcer sa compétitivité. Elle vise à accroître la part de marché grâce à l’innovation de produits et de services. La mise en place d’une stratégie d’innovation peut impliquer des changements à différents niveaux de l’entreprise par exemple :
- Sur le plan technologique : en introduisant sur le marché des produits ou services novateurs ;
- Sur le plan marketing : en s’axant sur la satisfaction client et les nouvelles méthodes de commercialisation ;
- Sur le plan organisationnel : grâce à une spécialisation intelligente et à la mise en place d’une politique de gestion pour une organisation plus efficace.
Une bonne stratégie d’innovation est élaborée à partir de sa stratégie d’entreprise globale. Elle est suggérée par le chef d’entreprise, et accompagnée par une équipe interne ou externe, dans sa réalisation. Elle assure une certaine cohérence dans la gestion des ressources et le comportement de l’entreprise, en coordonnant les nombreuses décisions individuelles et collectives et empêchant idéalement les objectifs contradictoires. Il convient de noter que la stratégie d’innovation est conforme aux autres sous-stratégies, telles que la stratégie de marketing, et le design thinking.
VOTRE BESOIN
Vous souhaitez mettre en place une démarche d’intrapreneuriat ?
Vous souhaitez inspirer vos équipes d’innovation ?
Vous souhaitez former vos équipes à des méthodes innovantes ?
Pourquoi vous devez innover dans votre entreprise ?
Le paysage concurrentiel d’aujourd’hui repose fortement sur l’innovation. Que vous soyez donc le patron d’une entreprise, consultant, ou encore chargé d’un projet innovant en recherche et développement, il importe que vous recherchiez de nouvelles façons d’innover. Vous ne pouvez pas résoudre de nouveaux problèmes avec d’anciennes solutions.
Fait surprenant, la plupart des entreprises ne sont pas guidées par une stratégie d’innovation. Cela est particulièrement vrai pour les PMEs. Souvent, ces dernières sélectionnent les innovations de façon plus ou moins hasardeuse. Cette approche gaspille des ressources, car elles n’impliquent que plusieurs groupes d’individus au lieu de se concentrer sur une population cible.
Or, une bonne politique de gestion de l’innovation force les entreprises à réfléchir activement et à se préparer à l’avenir. Chez Future Agency, nous vous accompagnons pour vous focaliser sur l’essentiel :
- Quels produits/services aident les clients à résoudre leurs problèmes ?
- Quels nouveaux marchés, groupes de clients et domaines d’application doivent être développés ?
- Comment créer des propositions de vente uniques ?
Les entreprises qui, avec l’appui d’une agence d’expériences innovantes arrivent à répondre à ces interrogations ont un succès plus durable que celles qui décident d’innovations sans concept stratégique global. Sans une gestion fonctionnelle de l’innovation, les entreprises perdent non seulement de vue leur compétitivité, mais aussi leurs clients à long terme.
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