Le Métaverse, la blockchain, le web 3, les NFT… Des termes “à la mode” mais qui attisent autant de curiosité que de perplexité…
Dans un tel contexte, comment accompagner les entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs collaborateurs sur cette dimension qui peut paraître encore bien abstraite ?
Metaverse : 62% des Français seraient réticents
Face à cet engouement géant, les entreprises se questionnent et cherchent à former leurs collaborateurs le plus efficacement possible pour mieux cerner les enjeux de ces nouvelles perspectives.
Bien que 62% des Français ne verraient pas tout de suite l’intérêt des mondes virtuels selon un baromètre de l’agence d’études iligo, le mastodonte américain Bloomerg, lui, est plus optimiste, en estimant un potentiel revenu à 800 milliards de dollars en 2024.
En 2026, 25 % des gens passeront 1h par jour dans le metaverse selon Gartner
Inventé en 1992 par l’auteur de science fiction Neil Stephenson, le metaverse est un concept qui décrit un monde parallèle, auquel ont peut accéder par l’utilisation d’un casque. Dans cet “autre monde”, via un avatar, il est alors possible de se mouvoir et de vivre des expériences sensorielles inédites.
Ce concept qui suscite beaucoup d’interrogations a justement fait l’objet d’une LEX organisée le 30 septembre dernier à Paris, pour Singulier, un partenaire stratégique des fonds d’investissements et des entreprises basé entre Londres et Paris.
Future Agency a concocté une “expérience transformante” pour Singulier
Comme Léa Scherer, co-fondatrice de Future Agency, le rappelle souvent : “il faut toujours un véritable “électrochoc” pour se transformer”.
Parler de métaverse et de web 3 sans le vivre pleinement ne permet pas de se projeter, et d’appréhender au mieux le futur.
C’est pour cela que Future Agency a puisé dans son réseau de véritables experts en la matière, pour les mettre en lien avec une soixantaine collaborateurs de chez Singulier, prêts à s’immerger – vraiment – dans une autre dimension.
Ainsi, 3 intervenants ont eu l’occasion d’animer cette LEX dédiée à Singulier :
- Stéphane Boukris, Président d’Excelsior, qui a animé une conférence inspirante, en présentant des plateformes clés à connaître et des “uses cases” concrets,
- Betrand Wolff, CEO co-fondateur d’Antilogy, qui a embarqué les collaborateurs de Singulier dans le metaverse, avec du matériel dernier cri,
- Jonas Sebban, Head of marketing chez Danae.io, agence d’ingénierie culturelle positionnée sur les NFT qui a expliqué concrètement les ponts possibles entre l’Art et le metaverse.
De son côté, Léa Scherer, de l’équipe Future Agency, animait un worskshop pour revenir sur les apprentissages de la présentation de Stéphane Boukris, afin de faire émerger des idées de nouveaux produits ou de services à proposer aux clients de Singulier.
Car écouter c’est bien… mais mettre en pratique, c’est toujours mieux.
À l’issue de cette journée transformante, Future Agency s’est tourné vers ces 3 experts, avec une et même question phare : qu’avez-vous retenu de cette expérience transformante auprès des collaborateurs de Singulier ?
Jonas Sebban : “C’était hyper intéressant d’aller au contact des gens qui commencent à être de plus en plus informés sur ces sujets. Le discours est de plus en plus compris rapidement, il est donc possible d’aborder les sujets plus en profondeur… Donc ce fut une superbe expérience pour moi.”
Danae.io, est une agence de conseil en ingénierie culturelle positionnée sur les NFT et le web 3 avec une approche en 360° pour les galeries, les artistes et les institutions. Ce fut l’occasion pour l’expert d’expliquer dans quelles mesures les NFT dans l’art sont la possibilité d’offrir “un nouveau pinceau” pour les artistes….
“Chez Danae.io, nous pensons que le Web3 offre un tout nouveau champ de possibilités pour l’évolution de l’art. De la même manière que l’art contemporain représente un nouveau paradigme de l’art, l’évolution du Web2 vers le Web3 ouvre une palette d’expressions et d’émotions jamais explorées auparavant” explique Jonas Sebban.
Betrand Wolff : “De mon côté, j’ai trouvé que les collaborateurs de Singulier étaient déjà assez documentés sur le sujet du web 3. Ensemble, nous avons fait un parcours de découverte en mode collaboratif, avec le casque sur la tête… Lorsque l’on vit une expérience, on ressent, et cela ouvre le champ des possibles, et permet ainsi de se projeter vers l’avenir…” confie l’expert, qui a déjà réalisé 150 expériences auprès d’entreprises depuis le début de l’année.
“Start small, think big, and skill fast” : pensez grand, commencez petit, et avancez avec agilité”
Stéphane Boukris : “C’était un plaisir d’intervenir chez Singulier pour parler du web 3 et plus particulièrement du metaverse. Le message que j’ai essayé de leur faire passer c’est que le metaverse est un univers qui est radicalement nouveau et qui va transformer les univers, tant professionnels que personnels. On a un proverbe qui dit “Start small, think big, and skill fast” : pensez grand, commencez petit, et avancez avec agilité”… C’était donc un peu le message que j’ai essayé de faire passer; et je suis sûr que Singulier va faire de grandes choses.”
Stéphane Boukris a également souligné avoir été confronté à un sentiment de surprise lorsqu’il a expliqué que nous serons prochainement amenés à passer 10 heures par jour dans un metaverse… Mais en fin de compte, c’est déjà un peu le cas car, nous sommes déjà beaucoup connectés “en ligne” sur des plateformes digitales comme Zoom ou Teams par exemple…
La conclusion de Stéphane Boukris ?
“Le metaverse c’est moins bien que la réalité, mais c’est beaucoup mieux que ce que l’on a déjà en terme de solution de visioconférence. »
Manifestement, c’est une “mission accomplie” d’après Benoît Ladieu de chez Singulier, qui nous a fait un retour plus que positif :
“L’expérience a permis aux collaborateurs de réfléchir aux nouveaux paradigmes introduits par le web3 et le metaverse sur des sujets de relation client, de Produit, de Media qu’ils ont l’habitude d’aborder sous des angles classiques.”
Et vous ? Cela vous tente d’embarquer dans une nouvelle dimension aux côtés d’experts et de vos collaborateurs ?