Metaverse : 3 experts nous partagent leur vision

Nouveau projet3

Le Métaverse, la blockchain, le web 3, les NFT… Des termes “à la mode” mais qui attisent autant de curiosité que de perplexité…

Dans un tel contexte, comment accompagner les entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs collaborateurs sur cette dimension qui peut paraître encore bien abstraite ? 

Metaverse : 62% des Français seraient réticents

Face à cet engouement géant, les entreprises se questionnent et cherchent à former leurs collaborateurs le plus efficacement possible pour mieux cerner les enjeux de ces nouvelles perspectives.

Bien que 62% des Français ne verraient pas tout de suite l’intérêt des mondes virtuels selon un baromètre de l’agence d’études iligo, le mastodonte américain Bloomerg, lui, est plus optimiste, en estimant un potentiel revenu à 800 milliards de dollars en 2024.

En 2026, 25 % des gens passeront 1h par jour dans le metaverse selon Gartner

Inventé en 1992 par l’auteur de science fiction Neil Stephenson, le metaverse est un concept qui décrit un monde parallèle, auquel ont peut accéder par l’utilisation d’un casque. Dans cet “autre monde”, via un avatar, il est alors possible de se mouvoir et de vivre des expériences sensorielles inédites. 

Ce concept qui suscite beaucoup d’interrogations a justement fait l’objet d’une LEX organisée le 30 septembre dernier à Paris, pour Singulier, un partenaire stratégique des fonds d’investissements et des entreprises basé entre Londres et Paris. 

Future Agency a concocté une “expérience transformante” pour Singulier

Comme Léa Scherer, co-fondatrice de Future Agency, le rappelle souvent : “il faut toujours un véritable “électrochoc” pour se transformer”

Parler de métaverse et de web 3 sans le vivre pleinement ne permet pas de se projeter, et d’appréhender au mieux le futur. 

C’est pour cela que Future Agency a puisé dans son réseau de véritables experts en la matière, pour les mettre en lien avec une soixantaine collaborateurs de chez Singulier, prêts à s’immerger – vraiment – dans une autre dimension. 

Ainsi, 3 intervenants ont eu l’occasion d’animer cette LEX dédiée à Singulier :

  • Stéphane Boukris, Président d’Excelsior, qui a animé une conférence inspirante, en présentant des plateformes clés à connaître et des “uses cases” concrets,
  • Betrand Wolff, CEO co-fondateur d’Antilogy, qui a embarqué les collaborateurs de Singulier dans le metaverse, avec du matériel dernier cri,
  • Jonas Sebban, Head of marketing chez Danae.io, agence d’ingénierie culturelle positionnée sur les NFT qui a expliqué concrètement les ponts possibles entre l’Art et le metaverse. 

De son côté, Léa Scherer, de l’équipe Future Agency, animait un worskshop pour revenir sur les apprentissages de la présentation de Stéphane Boukris, afin de faire émerger des idées de nouveaux produits ou de services à proposer aux clients de Singulier.

Car écouter c’est bien… mais mettre en pratique, c’est toujours mieux.

À l’issue de cette journée transformante, Future Agency s’est tourné vers ces 3 experts, avec une et même question phare : qu’avez-vous retenu de cette expérience transformante auprès des collaborateurs de Singulier ? 

Jonas Sebban : “C’était hyper intéressant d’aller au contact des gens qui commencent à être de plus en plus informés sur ces sujets. Le discours est de plus en plus compris rapidement, il est donc possible d’aborder les sujets plus en profondeur… Donc ce fut une superbe expérience pour moi.”

Danae.io, est une agence de conseil en ingénierie culturelle positionnée sur les NFT et le web 3 avec une approche en 360° pour les galeries, les artistes et les institutions. Ce fut l’occasion pour l’expert d’expliquer dans quelles mesures les NFT dans l’art sont la possibilité d’offrir “un nouveau pinceau” pour les artistes….

Chez Danae.io, nous pensons que le Web3 offre un tout nouveau champ de possibilités pour l’évolution de l’art. De la même manière que l’art contemporain représente un nouveau paradigme de l’art, l’évolution du Web2 vers le Web3 ouvre une palette d’expressions et d’émotions jamais explorées auparavant” explique Jonas Sebban.