Les enjeux RH du futur : une transformation pour concilier objectif de développement et accompagnement humain des talents !
Les mutations politiques, écologiques et technologiques qui traversent nos sociétés ne sont pas sans conséquences sur les entreprises et le sens à donner au travail.
Ces évolutions invitent à (re)penser le rôle stratégique de la fonction RH et en particulier celui des managers comme leviers de transformation des organisations et de la société toute entière.
“D’après le baromètre des DRH 2020, 31% des décideurs RH considèrent le fait de développer une politique de RSE et d’inclusion comme une priorité majeure, alors qu’ils n’étaient que 20% en 2019.” IGS RH (2022)
Tout d’abord, la disruption digitale (data, réalité virtuelle, automatisation de tâches, robotisation, intelligence artificielle, etc.) impose aux entreprises de transformer en profondeur leur culture, leur business model et plus globalement les métiers et modes de travail.
Les bouleversements individuels et collectifs induits par les années de pandémies et le contexte global actuel n’ont pas laissé en reste le rapport des collaborateur⋅trices à leur entreprise et à leur manager et ont fait émerger de nouvelles attentes et de nouveaux modes de vie.
“Le travail hybride va devenir doucement la norme et le télétravail se stabiliserait autour de deux jours par semaine en moyenne d’ici 2025.” Enquête sur le futur du travail de l’ANDRH et BCG.