Comment organiser un événement d’entreprise innovant ?

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Que ce soit pour renforcer l’image institutionnelle, susciter l’intérêt des partenaires, viser des retombées médiatiques, ou inspirer ses collaborateur·ices et ses client·es en tant que visionnaire, il existe plein de raisons d’organiser un événement corporate. Vous voulez créer un événement original qui se démarque des précédents ? Voici notre retour d’expérience pour organiser un événement d’entreprise innovant à la hauteur de vos attentes, mémorable et générateur de changement.  

Organiser un événement d’entreprise innovant : la clé, c’est le contenu 

Un événement innovant passe inévitablement par l’intervention d’un·e speaker inspirant. Quel que soit le format de votre événement, il est essentiel de transmettre un message impactant. 

En effet, un contenu fort a pour vocation de donner à réfléchir, d’inviter à progresser, pour mieux accompagner la transformation des entreprises. 

Choisissez un speaker inspirant 

Afin d’assurer la partie plénière de votre événement d’entreprise, vous devez compter sur un bon réseau partenaire, ou si besoin, faire appel à une agence événementielle spécialisée en innovation. 

Voici comment sélectionner la personne qui saura provoquer un déclic auprès de votre audience : 

  • Mobilisez un speaker inspirant comme une célébrité ou un conférencier, qu’il soit du monde de l’entreprise ou pas. Cherchez des idées parmi les personnalités des startups, des grandes entreprises, des associations, du coaching, de l’art, de la recherche, etc. Le degré d’influence, la notoriété, mais aussi la qualité de la prise de parole, sont des points à prendre en considération. Surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus dans le choix de l’intervention. 
  • Acceptez d’être challengé par des expert·es sur le contenu de votre événement, de lâcher prise. Si vous faites appel à un·e speaker, c’est pour apporter de la nouveauté dans votre discours d’entreprise. Attention, ceci n’empêche pas de collaborer sur le format et de fournir des éléments de contexte pour être alignés avec votre intervenant·e. C’est même fortement recommandé.  

Favorisez l’interaction

Les outils interactifs comme Kahoot permettent de poser des questions à votre auditoire et de recueillir des statistiques à partager en temps réel. Par Internet ou par SMS, le public envoie directement ses réponses, ce qui crée une dynamique participative et instantanée pendant la conférence. 

De même, en petits groupes, vous pouvez animer des sessions de workshops avec des méthodes d’intelligence collective comme le design thinking ou le design fiction. Ces méthodes de stratégie d’innovation sont parfaites pour se projeter dans l’avenir du secteur et pour travailler à la résolution d’une problématique commune. 

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