Transformez vos séminaires en événements engagés
Les enjeux écologiques sont tellement pressants, qu’il n’est plus envisageable de ne pas considérer l’aspect durable et responsable dans l’organisation des événements d’entreprise. Les employés attendent de leurs organisations qu’elles prennent position vis-à-vis de ces mesures. La recherche de sens devient un critère déterminant dans le choix de carrière.
C’est pourquoi 20 grands dirigeants ont rédigé cette lettre ouverte, en réponse à la crise du Covid. Ils appellent aujourd’hui les gouvernements à accélérer la transition vers une économie inclusive, résiliente et durable, pour « build it better » au lieu de « build it back ». Parmi les signataires, on retrouve entre autres : Danone, L’Oréal, aux côtés d’une dizaine de grands noms internationaux comme Mastercard, Mahindra, Philips.
Cela fait quelques années que ces aspects sont au coeur de nos préoccupations, du coup on vous a préparé un petit guide pour repenser vos événements ! Finis les séminaires à l’autre bout du monde, on privilégie des lieux accessibles en train, en voiture ou en métro. Finis les grands hôtels et repas gastronomiques, on se concentre sur des lieux locaux, qui s’appuient sur une économie locale et circulaire.
L’objectif ? Encourager la collaboration et la co-création entre les entreprises, les initiatives locales, les acteurs philanthropiques et les citoyens pour créer des communautés locales.
1ÈRE ÉTAPE : DÉCOUVRIR DES ÉCOSYSTÈMES INNOVANTS
Première étape pour repenser ses événements : s’orienter vers de nouveaux lieux et de nouveaux écosystèmes.
Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux, souvent des anciens bâtiments réhabilités, sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales.
Organiser son séminaire dans un tiers lieu c’est :
- Découvrir un écosystème local
- Aller à la rencontre d’initiatives engagées
- Soutenir une économie circulaire
- Transmettre des valeurs à ses employés
Voici quelques tiers lieux :
- La Cité Fertile : plus grand tiers lieu d’île de France. Ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, la Cité Fertile est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la ville durable. Pendant 4 ans et sur 1 hectare, ce lieu de vie et d’expérimentation veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics pour explorer les solutions concrètes pour une transition écologique au sein des villes. La Cité Fertile s’installe sur une friche industrielle de Pantin. Le site est composé d’une cour de 6 500 m² avec terrain de jeu et d’expression végétale.
- La Caserne oeuvre à rendre les filières du luxe et de la mode plus écologiques. Comme son nom l’indique, c’est une ancienne caserne de pompiers réhabilitée depuis peu pour devenir le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode et au luxe en Europe. Véritable incubateur, La Caserne propose à ses créateurs des ateliers et bureaux, un showroom de matières premières responsables, des studios photos, salles privatives et un cour pour organiser des réunions ou défilés.
2ÈME ÉTAPE : CHANGER SES HABITUDES DE CONSOMMATION
Rendre ses événements plus responsables passe également par le choix de prestataires plus engagés pour les repas, les goodies, etc. On pense aux circuits courts et à l’économie locale et circulaire.
- Le Village Potager : proche de Fontainebleau, Le Village Potager a suivi ce mouvement en suivant 3 envies : entreprendre, créer de l’emploi et avoir un impact environnemental. C’est un lieu unique, pour découvrir ou redécouvrir le goût des légumes, pour mettre les mains dans la terre, ou pour réunir son équipe dans un lieu authentique. Cette ancienne ferme dans un parc de 8000m2, réunit une ferme maraîchère bio, des espaces de séminaires d’entreprise et un hébergement chaleureux. Sa proximité avec une grande forêt permet également de faire profiter vos équipes d’activités en plein air.
- Meet my Mama : l’entreprise souhaite révéler les talents culinaires des femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social. Leur modèle hybride allie un service de traiteur du monde et une association, Empower My Mama. Cette structure permet d’accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneures et actrices d’une société plus inclusive, durable et responsable.
Plusieurs tiers-lieux ont développé leur propre potager/ ferme, profitez d’en visiter un pour mettre la main à la pâte, en aidant les équipes à cultiver les produits ou en prenant un cours de cuisine, avec des produits locaux et de saison, cela permettra à vos équipes d’en savoir plus sur l’économie locale.
3ÈME ÉTAPE : PROPOSER DES ACTIVITÉS ENGAGÉES & FAIRE TRAVAILLER LES COLLABORATEURS SUR DES SUJETS RSE
Pour que votre séminaire ait un impact sur vos collaborateurs, il est également indispensable d’en transformer le fond. On réinvente les activités proposées, on profite de ce temps privilégié pour inclure des sujets de RSE et on permet aux collaborateurs d’être acteurs du changement au sein de leur entreprise. Cela permet d’encourager la prise d’initiatives et de s’inscrire dans une démarche plus globale, dans laquelle chacun se sent intégré.
Inviter une startup de l’économie circulaire à vous faire un retour d’expérience. Nous travaillons avec un réseau de partenaires engagés dans l’économie sociale et solidaire, qui permettent aux entreprises de s’engager davantage et de permettre à leurs collaborateurs de s’engager.
Apprendre la Langue des Signes : La surdité fait partie de ces handicaps invisibles auxquels il est important de sensibiliser. Organiser des ateliers pour apprendre la Langue des Signes permet aux participants de mieux comprendre les effets de l’isolation et de mettre en place des gestes pour mieux intégrer les collaborateurs souffrant de handicaps.
Un serious game autour de la RSE : La pédagogie est l’un des aspects importants de cette nouvelle dimension RSE. Grâce à de la gamification ou en rendant leurs actions tangibles, vous commencerez à faire bouger les choses pour votre politique de responsabilité sociale et sensibiliserez vos collaborateurs. Le serious game RSE est également une possibilité intéressante d’améliorer votre marque employeur en inculquant les valeurs fondamentales de votre entreprise à tous les participants. Fédérer vos équipes via une activité ludique et immersive, faites passer les messages qui vous semblent primordiaux pour une organisation impliquée et harmonieuse.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rejoindre le mouvement des séminaires durables.
Vous souhaitez en savoir plus ou en discuter avec nous ?