Des séminaires responsables et engagés

Séminaires responsables engages

Transformez vos séminaires en événements engagés

Les enjeux écologiques sont tellement pressants, qu’il n’est plus envisageable de ne pas considérer l’aspect durable et responsable dans l’organisation des événements d’entreprise. Les employés attendent de leurs organisations qu’elles prennent position vis-à-vis de ces mesures. La recherche de sens devient un critère déterminant dans le choix de carrière.

C’est pourquoi 20 grands dirigeants ont rédigé cette lettre ouverte, en réponse à la crise du Covid. Ils appellent aujourd’hui les gouvernements à accélérer la transition vers une économie inclusive, résiliente et durable, pour « build it better » au lieu de « build it back ». Parmi les signataires, on retrouve entre autres : Danone, L’Oréal, aux côtés d’une dizaine de grands noms internationaux comme Mastercard, Mahindra, Philips.

Cela fait quelques années que ces aspects sont au coeur de nos préoccupations, du coup on vous a préparé un petit guide pour repenser vos événements !  Finis les séminaires à l’autre bout du monde, on privilégie des lieux accessibles en train, en voiture ou en métro. Finis les grands hôtels et repas gastronomiques, on se concentre sur des lieux locaux, qui s’appuient sur une économie locale et circulaire.

L’objectif ? Encourager la collaboration et la co-création entre les entreprises, les initiatives locales, les acteurs philanthropiques et les citoyens pour créer des communautés locales.

1ÈRE ÉTAPE : DÉCOUVRIR DES ÉCOSYSTÈMES INNOVANTS

Première étape pour repenser ses événements : s’orienter vers de nouveaux lieux et de nouveaux écosystèmes.

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux, souvent des anciens bâtiments réhabilités, sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales.

Organiser son séminaire dans un tiers lieu c’est : 

  • Découvrir un écosystème local
  • Aller à la rencontre d’initiatives engagées
  • Soutenir une économie circulaire
  • Transmettre des valeurs à ses employés

Voici quelques tiers lieux :

  • La Cité Fertile : plus grand tiers lieu d’île de France. Ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, la Cité Fertile est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la ville durable. Pendant 4 ans et sur 1 hectare, ce lieu de vie et d’expérimentation veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics pour explorer les solutions concrètes pour une transition écologique au sein des villes. La Cité Fertile s’installe sur une friche industrielle de Pantin. Le site est composé d’une cour de 6 500 m² avec terrain de jeu et d’expression végétale.