Kering logo

CLIENT : Kering
INDUSTRIE : retail
EXPÉRIENCE : Workshop
VILLE : Paris

SOLUTION

1

après-midi dédiée au design fiction

40

participants

4

facilitateurs en design fiction

Partager ce use case
BRIEF

réfléchir au retail de demain

L’équipe du Kering Imagination Lab, le lab d’innovation de Kering, nous a contactés pour organiser une journée inspirante pour penser une industrie du luxe plus résiliente autour de 3 piliers :

  • circularity
  • sufficiency
  • consciousness

En particulier, il s’agissait de réfléchir à la nouvelle expérience de shopping sous l’angle de l’optimisation du parcours entre digital et retail.

Le but ? Embarquer 40 talents de différentes BU et de différentes nationalités et les aider à comprendre et anticiper les grandes tendances qui vont impacter le retail de demain.

Intervention sur les nouvelles tendances du retail pour Kering
Approche

Utiliser le design fiction pour imaginer et anticiper les transformations à venir

Challenge initial

Nous avons imaginé un déroulé de conférences, live tours immersifs et ateliers de design fiction sur une journée afin de :

  • donner un tour d’horizon des dernières innovations et tendances retail, notamment via un live tour du TX Huaihai et du K11 de Shanghai, pour aligner les connaissances des participants
  • inspirer les participants sur les nouvelles possibilités d’expérience retail qu’offrent les nouvelles technologies et les nouveaux modes de consommation
  • embarquer les participants en les faisant collaborer lors d’ateliers de design fiction

Thématique & format

Après une matinée de conférences et interventions, nous avons dédié l’après-midi à la présentation de la méthodologie du design fiction et aux ateliers.

Design fiction supports atelier Kering

Vous voulez en savoir plus sur nos ateliers de design fiction ?

NOUS CONTACTER >

Résultat

DeS initiatives à enclencher pour rendre le retail plus innovant, plus durable

Livrables

Nous avons divisé les 40 participants en 4 groupes répartis dans plusieurs salles. Chaque groupe avait un animateur dédié afin de faciliter l’après-midi d’atelier avec au programme :

  • Histoire et usage du design fiction
  • Présentation méthodologique du design fiction
  • Workshop design fiction : capitaliser sur les inspirations de la journée et se projeter dans le futur du retail
  • Présentation en plénière des problématiques et solutions trouvées par chaque groupe
  • Debrief des apprentissages de la journée
  • Conclusion & cocktail
Réflexions en cours lors d'un atelier des design fiction pour Kering

Impact

4

synthèses d’atelier listant les jalons des projets à enclencher