Imaginer le conscious retail du futur grâce au design fiction
CLIENT : Kering
INDUSTRIE : retail
EXPÉRIENCE : Workshop
VILLE : Paris
1
après-midi dédiée au design fiction
40
participants
4
facilitateurs en design fiction
réfléchir au retail de demain
L’équipe du Kering Imagination Lab, le lab d’innovation de Kering, nous a contactés pour organiser une journée inspirante pour penser une industrie du luxe plus résiliente autour de 3 piliers :
- circularity
- sufficiency
- consciousness
En particulier, il s’agissait de réfléchir à la nouvelle expérience de shopping sous l’angle de l’optimisation du parcours entre digital et retail.
Le but ? Embarquer 40 talents de différentes BU et de différentes nationalités et les aider à comprendre et anticiper les grandes tendances qui vont impacter le retail de demain.
Utiliser le design fiction pour imaginer et anticiper les transformations à venir
Challenge initial
Nous avons imaginé un déroulé de conférences, live tours immersifs et ateliers de design fiction sur une journée afin de :
- donner un tour d’horizon des dernières innovations et tendances retail, notamment via un live tour du TX Huaihai et du K11 de Shanghai, pour aligner les connaissances des participants
- inspirer les participants sur les nouvelles possibilités d’expérience retail qu’offrent les nouvelles technologies et les nouveaux modes de consommation
- embarquer les participants en les faisant collaborer lors d’ateliers de design fiction
Thématique & format
Après une matinée de conférences et interventions, nous avons dédié l’après-midi à la présentation de la méthodologie du design fiction et aux ateliers.
Vous voulez en savoir plus sur nos ateliers de design fiction ?
DeS initiatives à enclencher pour rendre le retail plus innovant, plus durable
Livrables
Nous avons divisé les 40 participants en 4 groupes répartis dans plusieurs salles. Chaque groupe avait un animateur dédié afin de faciliter l’après-midi d’atelier avec au programme :
- Histoire et usage du design fiction
- Présentation méthodologique du design fiction
- Workshop design fiction : capitaliser sur les inspirations de la journée et se projeter dans le futur du retail
- Présentation en plénière des problématiques et solutions trouvées par chaque groupe
- Debrief des apprentissages de la journée
- Conclusion & cocktail
Impact
4
synthèses d’atelier listant les jalons des projets à enclencher