Le métaverse

Metaverse - Le guide complet

LE MÉTA QUOI?

Vous avez entendu parler du métaverse ?

C’est LE buzz du moment, depuis que Mark Zuckerberg a annoncé vouloir faire de Facebook la première “metaverse company” en investissant près de 10 milliards de dollars dans ce qu’il considère être le “graal des interactions sociales”. Depuis fin Octobre, son projet se concrétise, avec, entre autres,  l’annonce de la création de Meta. 

Bon, mais c’est quoi ? Ce concept a attisé notre curiosité et avec l’aide d’Antilogy nous nous sommes immergés dans cet univers. On vous explique le nouveau fantasme des géants du numérique.

QU’EST-CE QU’UN MÉTAVERSE ?

Le terme, métavers est né en 1992 sous la plume de Neal Stephenson, écrivain américain de science-fiction. Il décrit un environnement virtuel en 3D, persistant, auquel un utilisateur peut accéder en utilisant un casque de réalité virtuelle. On y est présent sous forme d’avatar, on peut se déplacer, jouer, apprendre, travailler, communiquer et interagir avec d’autres personnes et avec des objets virtuels. 

On vous conseille de (re)lire Player One, d’Ernest Cline, ou de regarder l’adaptation qu’en a fait Spielberg pour vous plonger dans ce concept !

Quel est le but du métaverse ?

L’objectif des développeurs de métaverse est de remplacer le monde digital (l’Internet) par le monde virtuel. Les internautes pourront ainsi interagir directement dans ce monde numérique et vivre toutes sortes d’aventures en ligne.

Grâce au métaverse, les utilisateurs peuvent également partager leurs propres créations et expériences virtuelles avec d’autres personnes connectées au même métaverse, et ainsi tisser des liens sociaux entre eux.

Quels sont les avantages du métaverse ?

Tout d’abord, le métaverse permet aux utilisateurs de s’immerger pleinement dans un monde virtuel de leur choix et de vivre toutes sortes d’aventures merveilleuses.

Ensuite, il offre également une expérience sociale riche et unique, car les internautes peuvent interagir avec des personnes provenant de différents horizons et tisser des liens sociaux durables au sein du même métaverse.

Enfin, le métaverse est un espace en pleine expansion qui suscite l’intérêt de très grands noms.

Quels sont les inconvénients du métaverse ?

Tout d’abord, quelques cas de harcélement ont déjà été recensés. Comme sur internet, certaines personnes profitent de l’anonymat pour adopter des comportements malsains ou déplacés.

L’utilisation des données personnelles peut aussi poser un vrai problème, car les entreprises peuvent s’en servir pour vendre des espaces de pubs dans leur différent univers de metaverse.

Enfin, des troubles psychologiques liés à une double vie (une dans le physique et une dans le virtuel) peuvent apparaître chez certaines personnes ayant des problèmes d’instabilités mentales.

POURQUOI FAUT-IL S’Y INTÉRESSER ?

Cela fait maintenant plusieurs années que Mark Zuckerberg a imaginé son réseau social en 3D et les annonces qu’il a faites en 2021 viennent officialiser le mouvement. Il a déclaré avoir massivement investi dans la réalité virtuelle et y a dédié 17% des équipes de Facebook.

Et ce n’est pas le seul, en mai dernier, la ministre sud-coréenne des Sciences et de la technologie a annoncé le lancement de la “Metaverse alliance”, une alliance industrielle regroupant l’opérateur SK Telecom, le constructeur automobile Hyundai et 15 autres entreprises. 

La Chine s’est également penchée sur le sujet : cet été, la société chinoise Pico Interactive, qui fabrique des casques de réalité virtuelle, a été achetée par ByteDance, la maison mère du réseau social TikTok. 

Comme Facebook, les GAFAM sont également en première ligne sur le métaverse : 

  • Apple va lancer en 2022 son premier équipement de réalité augmentée, et on lui prête le projet de lancer des lentilles (au lieu d’un casque ou de lunettes) en 2030. 
  • Autre maillon clé du métaverse : l’Intelligence Artificielle. Un domaine où tous les Gafam rivalisent déjà : entre 2016 et 2020, Apple, Google, Microsoft et Facebook ont été les quatre plus gros acquéreurs de sociétés dans le domaine.
  • Microsoft, avec sa division de cloud computing Azure, ses lunettes de réalité mixte Hololens et sa plateforme de collaboration et communication Mesh, est particulièrement bien armé

QUELLE UTILITÉ DANS LES ENTREPRISES ?

Il y a quelques semaines, nous avons organisé, une Learning Expedition pour la Direction Générale d’une assurance. Le but était d’aligner leurs connaissances en termes de nouvelles technologies et de mieux les appréhender et d’en comprendre les usages.

En faisant un bond dans le futur, aborder les enjeux du métaverse était incontournable : une assurance devra-t-elle un jour couvrir les avatars dans un monde virtuel ? Quels sont les risques associés au métaverse ? Quel rôle une assurance a-t-elle à jouer ? 

Au-delà de cette réflexion stratégique prospective, la réalité virtuelle permet aujourd’hui de  faire des ateliers de travail collaboratifs avec des personnes aux quatre coins du monde, de les réunir dans une « même salle », et d’avoir vraiment l’impression d’être réunis. Elle permet aussi de mieux former les collaborateurs et de les plonger dans des situations qui semblent réelles.

Elle permet aussi de mieux former les collaborateurs et de les plonger dans des situations qui semblent réelles.

Future Agency a créé un partenariat avec Antilogy pour aider les collaborateurs de grands groupes à comprendre l’usage de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, mixte et du métaverse.

Article écrit en collaboration avec Bertrand Wolff d’Antilogy

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