Les tendances de SXSW 2024

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Cela fait maintenant trois ans que Nathalie Louis, entrepreneuse spécialisée dans le conseil en innovation et la direction stratégique, soutenant les startups dans les secteurs créatifs, assiste à South By Southwest (SXSW). Elle nous partage ici ses insights et ressentis sur la dernière édition du salon SXSW, ainsi que les startups qui l’ont marquée.

Pourquoi assister à SXSW ?

Comparé aux grandes messes technologiques que sont le CES, le NRF et Vivatech, SXSW se distingue par un potentiel communautaire unique issu de son format particulier : un immense festival de musique, technologies, jeux, médias et cinéma qui se tient en plein cœur du Texas, à Austin.

SXSW est propice à faciliter les opportunités de networking et de veille parce que le salon rassemble 220 000 personnes de 100 pays différents, et aussi parce que :

  • c’est l’endroit idéal pour promouvoir une activité ou identifier des opportunités business
  • il rassemble une communauté ouverte d’esprit et décisionnaire au sein d’un des évènements internationaux les plus influents de l’écosystème des industries créatives et culturelles
  • c’est the place to be pour rencontrer des innovateurs et des influenceurs de tous horizons sur 10 jours via des centaines d’événements inspirants (keynotes, événements spéciaux, lounges, exposants, festival de musique, festival de films, side events…)

Quelle est la force du SXSW ?

Tout cela se concentre dans le centre d’Austin au nord de la rivière rouge, la célèbre Colorado River, accessible via un pont d’où l’on peut voir des nuées de chauves-souris s’envoler au coucher du soleil.

Point névralgique du festival, l’Austin Convention Center accueille sur 4 jours l’exposition des industries créatives et la plupart des 1 500 keynotes consacrées à tous les domaines.

Mais à la différence d’autres tradeshows, SXSW ne se limite pas à son Convention Center mais devient une plaque tournante d’accès communautaire aux écosystèmes musique, cinéma, jeux, médias au travers d’une multitude d’événements satellitaires disséminés dans les quartiers emblématiques de la ville d’Austin avec :

  • la 6th Street : bodegas, concerts en intérieur et en plein air
  • la Rainy Street : quartier hippie et ancien quartier culturel
  • la Congress Avenue : salles de cinéma et photocall de la Paramount

Quelles sont les tendances de l’édition 2024 ?

Cette année, SXSW a mis l’accent sur les innovations et les tendances technologiques liées à l’IA et à la réalité virtuelle.

En parcourant les allées du Convention Center, on a accès aux dernières technologies (AR/VR, haptique, IA, blockchain, Web 3) et aux avancées du secteur VR notamment.

Avec un espace dans le noir total rassemblant pas moins de 40 éditeurs d’expériences VR regroupées au sommet du Fairmont Hotel, la VR est véritablement la tendance forte de cette édition à laquelle on peut s’essayer moyennant patience et détermination, la plupart des sessions affichant complet pour la journée dès 11h du matin…

La plupart des 1 500 keynotes avaient un lien avec l’IA générative et présentaient les enjeux croissants de ce domaine pour les industries de contenus en matière de régulation, d’éthique et d’impact environnemental.

Quels sont les principaux apprentissages ?

La richesse des échanges et des keynotes internationaux offrent de nouvelles perspectives à Austin, alors que souvent les sujets se croisent sur la toile mais ont du mal à s’incarner dans nos têtes et nos agendas.

A South By, c’est bien le principe de humane first que je retiens, et la notion de “connectable” : il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies pour créer du lien.

Cette année, je remarque une présence accrue de l’Asie avec la Corée et le Japon, principalement sur les espaces d’exposition.

Voici les startups que j’ai découvertes pendant le salon et qui ont capté mon attention :

  • IA, Voice, Content
    Les startups coréennes Braindeck et Hybe promettent du doublage vocal plus vrai que nature grâce à l’IA. J’ai retrouvé indéniablement un peu de l’ADN vocale de grands artistes sur leurs demo decks.
  • Entertainment, Media, Content
    Aria Studio et Brush Theatre décloisonnent les univers de la création en apportant aux jeunes générations un moyen d’accès à la culture personnalisé et interactive.
  • Food, Nutrition & Health
    STM promet une administration simplifiée et plus fiable des médicaments grâce à un patch transdermique recouvert d’une multitude de micro-aiguilles qui peuvent être programmées dans le temps et à des moments précis pour être auto-administrées par les patients.
  • Innovative World Technology
    Cephable a développé une technologie inclusive qui s’adapte à l’utilisateur, permettant un contrôle par la voix, le visage et le mouvement de l’ordinateur pour une expérience numérique plus accessible.
  • Enterprise & Smart Data
    Swif permet d’unifier la gestion des points d’entrée alimentés par l’IA via sa plateforme pour automatiser la conformité et la sécurité des transactions.
  • Extended Reality & Web 3
    Applix est une plateforme utilisant l’XR et l’IA dans la supply chain pour mieux contrôler la conformité des processus.
  • Future of Work
    Folioworks a développé une plateforme inclusive de recherche de stage et d’insertion professionnelle.
  • Smart Cities, Transportation, Sustainability
    Lotus
    vend une bague portable qui contrôle les objets de la maison en les pointant.

Même si l’événement est construit autour de grandes verticales sectorielles, le contenu de SXSW reflète une certaine horizontalité de tendances, dans laquelle on se laisse volontiers porter en adoptant une approche par rhizome, chère à Gilles Deleuze. Les combinaisons de convergence technologique (IA/VR et IOT/biotechnologie) très user centric sont de plus en plus nombreuses et très inspirantes. Elles nous libèrent des arborescences ou hiérarchies artificiellement imposées dans certains événements technologiques.

C’est cette tendance d’ouverture et de structure qui évolue en permanence, qu’il convient de retenir. Elle est à l’image du “supercycle technologique” de convergence qui va couvrir les années à venir (essor de la demande, essor des prix des produits de base et des actifs) et façonnera la génération T de demain selon la conférencière Amy Webb, CEO du Future Today Institute.

Quels sont les principaux apprentissages ?

En matière de VR, j’ai retenu celle avec Ristband, une startup anglaise utilisant VR et gaming pour dynamiser l’industrie musicale qui nous a offert un concert live en VR très avant gardiste. Au travers de deux démos différentes (l’une intimiste, en solo et en intérieur, l’autre en extérieur avec le groupe Pivots), Ristband démontre sa capacité à lier technologiquement musique et production virtuelle pour une expérience sensorielle augmentée, via un storytelling déclinable à une audience aussi bien individuelle que collective.

Cette approche visionnaire et constructive, qui a été récompensée à SXSW, permet de développer de nouvelles opportunités business pour les artistes émergents de l’industrie musicale, du cinéma et de la mode qui n’ont pas forcément les mêmes moyens que des artistes signés dans des gros labels et ainsi d’engager le public vers de nouveaux usages.

Aujourd’hui, le marché mondial du gaming représente 273 milliards de dollars soit quasiment dix fois plus que les 29 milliards de celui de la musique. Pour l’utilisateur, la virtualisation des univers artistiques permet d’augmenter l’expérience ressentie mais pose aussi le problème de la traçabilité des droits des créateurs, qui peut être résolue dans le Web 3 par la blockchain.

J’ai retrouvé la même veine optimiste de convergence technologique chez le conférencier Alex Tapscott. Le fondateur du Blockchain Research Institute’s, venu dédicacer son livre Web3: Charting the Internet’s Next Economic and Cultural Frontier, a partagé avec le public sa vision qui nous propulse dans un futur proche où le Web3 combiné à l’IA, à l’IOT et aux mondes virtuels promet une nouvelle ère de distribution de la valeur aux créateurs.

SXSW prochaine édition 2025