En novembre dernier, l’équipe de Future Agency s’est envolée direction Dublin pour participer à une Learning Expedition (alias LEX) dédiée à l’entreprise Manutan, dans le cadre d’un programme talent.

Au programme de cette expérience transformante ? La data… Un sujet qui anime de plus en plus nos clients, qui souhaitent se sensibiliser à tout prix à cette thématique aussi complexe qu’inspirante. 

Mais alors pourquoi Dublin ? Pourquoi pas San Francisco, Londres, ou encore Lille ? 

Ce n’est pas par hasard, ou par passion pour le « Irish Stew » (ragoût irlandais…) !

Dublin est en réalité un aimant à expatriés férus de tech ! Donc si les sujets autour de la data vous bottent, vous feriez bien d’y faire un tour… en Learning Expedition.

Dublin : le paradis des talents tech ? 

Grâce au dynamisme de sa filière numérique, ses liens économiques étroits avec les États-Unis, sa taille et sa capacité à mobiliser rapidement les parties prenantes autour de projets et événements, l’Irlande dispose d’un avantage concurrentiel unique en Europe et se caractérise par son dynamisme et son vivier de talents IT

Dublin est le premier hub tech européen, et constitue une destination favorite pour les sièges européens des grandes entreprises du numérique. Google, Facebook, Microsoft et pleins d’autres géants de la tech n’ont pas attendu le Brexit pour installer leur siège à Dublin. 

Encore mieux : il est désormais le seul pays de l’Union Européenne où l’on parle anglais ! 

hv1fh6Y2boj6xaNnXwY FVwCkhEogOs2zZY0v1bInBIPwCn1ZjH7BrbX63bcyxYB2f4LHUpGUr5OyziONU y5NHGO3zMFaXNohFZWuHlUk1uCHLXP1AIIPmFsYTEv2duHh6dJQ5Di25r4Ndl50dDG5l59npP4RVHgIoOZjaK8huCtCEFwaQ4IegFNg6tDw

Mais si l’on devait résumer, les principales raisons de l’implantation de ces mastodontes de la tech sont les suivantes : 

  • L’attractivité fiscale du pays
  • L’implantation historique des sous-traitants automobiles : IBM avec Ford au début du XXème siècle
  • La proximité culturelle entre l’Irlande le Royaume-Uni et les États-Unis
  •  Le système légal de common law 

Un écosystème riche qui encourage l’entrepreneuriat et la connectivité entre les organisations

Dublin dispose d’un écosystème commercial florissant, dynamique et diversifié.

L’écosystème des startups dublinoises a la réputation d’être diversifié, accueillant et accessible. Ainsi, le pays et sa capitale se classent régulièrement en bonne position dans les différents classements des écosystèmes de startups, qui sont publiés chaque année. 

D’ailleurs, vous pouvez noter que l’écosystème des startups de Dublin est classé numéro 1 en Irlande, et 8ème en Europe occidentale, selon StartupBlink. 

Parmi les secteurs qui affectionnent particulièrement Dublin, on compte par exemple celui de l’énergie, de l’environnement, de la santé, des logiciels et de la data.

Sur la carte de l’écosystème mondial des startups de StartupBlink, on trouve également un échantillon de 411 startups, 3 accélérateurs, 7 espaces de coworking, toutes situées à Dublin.

a459 Way6l5wklql9PpnZ60xZ7XC8JmXWZiarET7kZ40GgKGafpyqAL9eyvhX2yJl10MGyXAT1c6o4ncJpbZNkGhFg6B CXBV4r3q18YkSkkGB7D00HgII168OcJbh03NeGCcJW

Photo de notre visite chez Hubspot sur le rôle du CRM et la gestion des données

Petites entreprises, start-ups et grandes entreprises opèrent côte à côte à Dublin. 

Les GAFAM et les startups sont voisines, et les organismes publics côtoient les agences de création. La communauté d’affaires dense de la ville offre des possibilités de réseautage infinies…

En général, les entreprises basées à Dublin expérimentées sont heureuses de conseiller les entreprises qui cherchent à se développer.

Il était une fois à Dublin … en 2000, on pouvait compter sur les doigts de la main les entreprises florissantes implantées Dublin.

1950 – 2000 : Intel, IBM, Dell, Microsoft, HP, Oracle, Citrix….

w5ohp2mTfGWXna yyPpU6QbujDQLgSehPNUR6IlhsZv3zLO6EbN8ndRI1WE mEANW1qnPG8ncTy9laSmlCcMcCgvtm3Z tyHcF4NXz Wyr 6

Et soudain en seulement 2 ans, les entreprises les plus solides et inspirantes ont implanté leur siège. La carte ci-dessous parle d’elle-même…

2010-2012 : Dropbox, Twitter, Hubspot, Etsy, Amazon, MasterCard, Indeed, Google, Zendesk, Salesforce, Marketo…

JhPuuzftJ2CUXw0SasJwQ yLJRlV4Qnj4Kffc353o4i2gZhHZkTyAhmxancm2OyOGM3EIgov4QqEXV7klgNURtVgKyTAQ TWuCUKQYdOwUzoNV5OhxtO qztorhNiOyKcIH4dztS6IsrPOIoaicl3Ej VqS7uT3N3Gh6WvGzvU E4lc1zGYHy0Q0zUZZA

La fiscalité expliquerait-elle l’attractivité ?

Concernant l’attractivité fiscale, le taux d’impôt sur les sociétés est inférieur de plus de la moitié par rapport à la France.

En plus des subventions de démarrage, l’État irlandais propose également des initiatives fiscales généreuses pour encourager les entreprises ambitieuses et innovantes à s’installer en Irlande.

En plus d’un faible taux d’impôt sur les sociétés, les startups peuvent prétendre à des allégements supplémentaires pour les trois premières années d’activité.

Il existe également des crédits d’impôt R&D allant jusqu’à 25%, des déductions fiscales liées à la propriété intellectuelle et l’Incitation à l’Investissement Emploi pour ceux qui financent certaines startups.

Ces lois fiscales attirent de nombreux entrepreneurs et participent activement à la croissance de l’écosystème des startups de Dublin.

Les investissements et les aides pour stimuler la recherche

Le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation de Dublin repose sur un degré élevé de collaboration entre l’industrie, les universités, les autorités publiques et les organismes réglementaires.

En plus de généreux allégements fiscaux sur les investissements dans la recherche, des entreprises de renommée mondiale y mènent leurs projets de R&D. 

En 2019, plus de 4 milliards d’euros ont été dépensés en R&D en Irlande. 

Les entreprises continueront de profiter de l’environnement commercial de Dublin pour développer des produits et se développer rapidement à mesure que le gouvernement augmente considérablement les investissements dans ce secteur.

Un système éducatif qui attire les talents

D’après Herald.ie, Dublin est classé 7ème sur 90 villes en ce qui concerne sa capacité à attirer les ‘talents’ devant Paris, Los Angeles, ou même Londres. Les systèmes éducatifs en sont une des principales raisons, car construits sur l’employabilité, la qualité de vie et la flexibilité du marché de l’emploi et de la protection sociale.

Vous l’aurez compris, il existe donc de nombreuses raisons d’organiser une Learning Expedition à Dublin, et les thématiques peuvent être aussi diverses que variées, en fonction de vos besoins :

  • La transformation data
  • Les fintech et le futur des systèmes financiers (méthodes de paiement, système bancaire…) 
  • Le healthcare
  • La découverte des GAFAM et des géants de la tech tous installés sur les fameux « Silicon Docks »
  • La culture managériale
  • Les smartcities
  • La transformation numérique et/ou écologique

Et bien d’autres encore…

Alors, à quand votre prochaine Learning Expedition à Dublin ? 😉 

P.S. : Retrouvez en images notre dernière Learning Expedition à Dublin en cliquant ici !