Qu’est-ce que le design fiction ? Définition simple et détaillée
Le design fiction permet d’imaginer des futurs possibles.
Découvrez comment cette discipline peut permettre à votre équipe de se préparer efficacement aux défis de demain.
Nous avons organisé leur atelier de design fiction
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Qu’est-ce que le design fiction ?
Le design fiction est une approche qui combine prospective, design et imagination pour explorer des futurs possibles. Popularisé par Bruce Sterling dans les années 2000, il transforme des hypothèses en scénarios immersifs pour aider les organisations à anticiper les changements à venir.
Inspiré de la science-fiction et de la prospective stratégique, le design fiction crée des récits et des prototypes tangibles pour tester des idées et stimuler l’innovation (Speculative Everything Design, Fiction, and Social Dreaming, MIT Press).
Pour les entreprises, c’est un outil efficace utilisé dans le marketing et le développement produit car il permet de stimuler la créativité, d’identifier des opportunités stratégiques ou de mieux comprendre les évolutions sociétales et technologiques. C’est aussi une façon de mieux appréhender l’incertitude.
Le concept de design fiction aurait été introduit pour la première fois par le designer allemand Bruno Munari dans son livre de 1958 « Fiction & Science Fiction ». Avec son co-auteur Piero Manzoni, il a écrit sur ce qu’ils ont appelé « un nouveau genre de littérature » qui relierait la science-fiction et la fantaisie. Ils ont été inspirés par les œuvres de Jules Verne et HG Wells ainsi que d’autres auteurs européens, dont Edgar Allan Poe, André Gide, Robert Louis Stevenson.
Utiliser le design fiction en entreprise
Le design fiction est un outil stratégique pour l’innovation en entreprise. En visualisant des futurs possibles, en repérant des signaux faibles déjà visibles dans le présent, les équipes peuvent identifier de nouvelles opportunités, tester des idées sans risques et renforcer leur capacité à s’adapter.
Déployé sous forme d’atelier, le design fiction permet de faire appel à l’intelligence collective pour imaginer le futur de votre entreprise en vous projetant dans des scénarios prospectifs.
Le principe d’un atelier de design fiction consiste à imaginer, avec l’aide d’un facilitateur, des scénarios, des postures, des services qui pourraient voir le jour selon les possibles futurs qui auront été explorés.
En somme, le design fiction est un puissant outil d’aide à la décision puisqu’il permet de :
- susciter le débat
- inspirer et engager les collaborateurs pour imaginer les produits et services innovants de demain
- anticiper les changements plutôt que les subir
- développer des capacités d’adaptabilité et de résilience
Aujourd’hui, des leaders comme IKEA, Google et Microsoft utilisent le design fiction pour anticiper les innovations et les changements de leur secteur.
Découvrir notre cas client : Aider Kering à imaginer le conscious retail du futur grâce au design fiction
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Méthodologie et processuss du design fiction
Les questions « Et si ? »
Pour ouvrir les perspectives et stimuler la créativité collective, le design fiction adopte une approche prospective en élaborant des scénarios à partir de « What if? » soit des questions simples mais percutantes qui ouvrent la voie à la spéculation et à l’exploration.
À partir de ces hypothèses, ces « What if », des histoires sont construites, permettant d’envisager des disruptions majeures qui pourraient remodeler l’environnement envisagé.
Ce format interrogatif favorise l’analyse des tendances émergentes et des points de friction, menant à la création d’un univers fictionnel ancré dans un présent alternatif ou un futur proche.
Exemples :
- [thème RH] Et si l’intelligence émotionnelle devenait la seule intelligence reconnue au XXIème siècle ?
- [thème tourisme] Et si l’avion était massivement abandonné au profit du train pour combattre le réchauffement climatique ?
- [thème santé] Et si la population vivait en moyenne jusqu’à 100 ans ?
Les prototypes diégétiques
Une fois choisi, le scénario spéculatif et l’univers qui le porte prennent vie grâce à des outils et méthodes de design permettant de créer ce que David A. Kirby a défini comme des « prototypes diégétiques« .
Ces prototypes se distinguent par leurs qualités narratives : ils sont capables de « raconter un monde » tout en laissant libre cours à l’imagination de leur observateur.
Comme le souligne Julian Bleecker, « les objets de design fiction sont des totems qui ouvrent la voie à des récits plus vastes, imaginés ou exprimés. Ils s’apparentent à des artefacts d’un ailleurs, nous révélant les histoires d’autres mondes. »
Ces prototypes jouent un rôle clé dans l’exploration de sujets complexes ou controversés tels que l’Internet des objets, les biotechnologies, l’intelligence artificielle ou encore le big data et les algorithmes. Ils rendent ces thématiques suffisamment concrètes et tangibles pour stimuler des discussions approfondies et éclairer la prise de décision.
La génération de discussions et de débats
Le design fiction peut être popularisé dans divers contextes, selon le public visé. Il s’agit notamment de plateformes de partage de vidéos en ligne, de réseaux sociaux, de sites Web dédiés, de galeries et de musées. Si ces objets sont rendus publics sans leur caractère fictif, ils peuvent apparaître comme artificiels à certains publics.
Le projet 99¢ FUTURES de l’Extrapolation Factory a pu montrer qu’il était possible de stimuler le débat et la discussion en dehors des objectifs institutionnels, en profitant de ce que les chercheurs appellent « l’espace de ré-imagination ».
Le studio avait exposé ses artefacts dans les rayons d’un magasin, parmi des produits de consommations « réels », suscitant ainsi des discussions parmi les clients tombés sur ces fragments de futur.
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