Qu’est-ce que le design fiction ? Définition simple et détaillée
Le design fiction permet d’imaginer des futurs possibles.
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Qu’est-ce que le design fiction ?
Alliant prospective, design et imagination, le design fiction est une pratique nommée pour la première fois par Bruce Sterling dans les années 2000.
Il est une forme de design qui prend souvent la forme d’histoires imaginant des futurs possibles afin de générer des idées et de se questionner sur des actions à mettre en place dans le présent. Le but de cette méthode prospective est de créer de l’empathie entre les gens et de les inciter à agir.
Le design fiction, parfois appelé design spéculatif, est un outil efficace pour transmettre des idées et des concepts de manière convaincante. Il peut être utilisé dans le marketing, la publicité, le développement de produits et même l’éducation. L’idée de cette démarche est de mettre la créativité au service de l’innovation.
Le concept de design fiction a été introduit pour la première fois par le designer allemand Bruno Munari dans son livre de 1958 « Fiction & Science Fiction ». Avec son co-auteur Piero Manzoni, il a écrit sur ce qu’ils ont appelé « un nouveau genre de littérature » qui relierait la science-fiction et la fantaisie. Ils ont été inspirés par les œuvres de Jules Verne et HG Wells ainsi que d’autres auteurs européens, dont Edgar Allan Poe, André Gide, Robert Louis Stevenson.
Les caractéristiques du design fiction
Le design fiction est un type de travail spéculatif qui s’appuie sur de nouvelles interprétations idiosyncrasiques des tendances émergentes de la société. Il explore de nouvelles façons d’utiliser la technologie à l’avenir, ainsi que la façon dont la culture pourrait changer.
C’est ainsi que la pratique vise à nous interroger en secouant le statu quo et en questionnant nos normes, notre éthique et nos valeurs.
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Méthodologie et processuss du design fiction
Les questions « Et si ? »
Pour ouvrir les perspectives et stimuler la créativité collective, le design fiction adopte une approche prospective en élaborant des scénarios à partir de « What if? » soit des questions simples mais percutantes qui ouvrent la voie à la spéculation et à l’exploration.
À partir de ces hypothèses, ces « What if », des histoires sont construites, permettant d’envisager des disruptions majeures qui pourraient remodeler l’environnement envisagé.
Ce format interrogatif favorise l’analyse des tendances émergentes et des points de friction, menant à la création d’un univers fictionnel ancré dans un présent alternatif ou un futur proche.
Les prototypes diégétiques
Le scénario spéculatif et l’univers qui le porte prennent vie grâce à des outils et méthodes de design permettant de créer ce que David A. Kirby a défini comme des « prototypes diégétiques« .
Ces prototypes se distinguent par leurs qualités narratives, capables de « raconter un monde » tout en laissant libre cours à l’imagination de leur observateur.
Comme le souligne Julian Bleecker, « les objets de design fiction sont des totems qui ouvrent la voie à des récits plus vastes, imaginés ou exprimés. Ils s’apparentent à des artefacts d’un ailleurs, nous révélant les histoires d’autres mondes. »
Ces prototypes jouent un rôle clé dans l’exploration de sujets complexes ou controversés tels que les technologies numériques, l’Internet des objets, l’informatique ubiquitaire, les biotechnologies, la biologie de synthèse, le transhumanisme, l’intelligence artificielle ou encore le big data et les algorithmes. Ils rendent ces thématiques suffisamment concrètes et tangibles pour stimuler des discussions approfondies et éclairer la prise de décision.
La génération de discussions et de débats
Le design fiction peut être popularisé dans divers contextes, selon le public visé. Il s’agit notamment de plateformes de partage de vidéos en ligne, de réseaux sociaux, de sites Web dédiés, de galeries et de musées. Si ces objets sont rendus publics sans leur caractère fictif, ils peuvent apparaître comme artificiels à certains publics.
Le projet 99¢ FUTURES de l’Extrapolation Factory a pu montrer qu’il était possible de stimuler le débat et la discussion en dehors des objectifs institutionnels, en profitant de ce que les chercheurs appellent « l’espace de ré-imagination ».
Le studio avait exposé ses artefacts dans les rayons d’un magasin, parmi des produits de consommations « réels », suscitant ainsi des discussions parmi les clients tombés sur ces fragments de futur.
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