Définition du design fiction

Qu’est ce que le design fiction?

Le Design Fiction est une méthode d’exploration du futur, qui confronte différentes hypothèses d’évolution de la société et des tendances, pour voir lesquelles sont préférables. On étudie des signaux faibles, sur lesquels on s’appuie pour imaginer différents scénarios.

Pour reprendre la définition, du maître de la science-fiction et du design fiction, Bruce Sterling : 

“Le Design Fiction est une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encore de la vidéo. ” 

Faire du Design Fiction, c’est donc expérimenter le futur en faisant appel à ses capacités créatives : on maquette, on prototype des objets, des services et des process de la façon la plus vraisemblable possible. Puis, on les teste pour explorer l’impact émotionnel des solutions élaborées, leur acceptabilité et leur pertinence en termes de futur souhaitable. Comme vous pourrez le voir dans le paragraphe suivant, la prospective est une autre façon d’aborder ce sujet.

Qu’est ce que la prospective?

Nous pouvons trouver plusieurs définitions,certains disent que c’est une science d’autre une méthode de travail.

Pour faire simple, la prospective est une démarche intellectuelle visant à anticiper les évolutions d’un secteur, d’un métier, d’une société.

La démarche consiste à étudier des signaux faibles pour construire des scénarios alternatifs. Après s’être projeté dans différents horizons temporels, l’idée est de prendre des décisions dans le présent.

D’où vient le design fiction ?

1950’s

Le premier à initier des ateliers de « design fiction » (cela ne s’appelait pas encore comme ça !), c’est Robert Jungk dans les années 1950. Il fédérait les citoyens autour d’un futur souhaitable dans ses « ateliers de l’avenir ». 

2000’s

C’est finalement en 2005 que la méthode est véritablement formalisée, toujours par Bruce Sterling dans son ouvrage “Shaping Things”. Il nous interroge sur l’impact que nous pouvons avoir – ou non – sur notre futur. 

Dans quel secteur est utilisé le design fiction ?

Le Design Fiction était d’abord utilisé dans la sphère politique pour favoriser le débat et la démocratie. Il y est d’ailleurs encore très utilisé (IA de Watson qui se présente aux élections américaines en 2016, annonce de l’indépendance de la Flandre en 2006 dans le JT de Philippe Dutilleul, etc.)

Mais sinon, c’est pour tous les secteurs ! Le retail, la santé, l’énergie, le transport, la banque et l’assurance – et toutes les strates de l’entreprise, du technicien au COMEX ! Tous doivent développer des capacités d’adaptabilité pour faire face à un monde en grande évolution.

Quand fait-on du design fiction ?

On utilise le design fiction pour plusieurs raisons : 

  • Rassurer quant à l’évolution de son métier
  • Définir une orientation stratégique
  • Imaginer un nouveau produit ou un nouveau service
  • Réfléchir à l’avenir de son secteur
  • Anticiper l’impact d’un nouveau produit
  • Questionner la culture d’une entreprise