Innovez, fédérez, recrutez en un temps record grâce à un hackathon

Accélérez vos projets en capitalisant sur l’intelligence collective. 
Boostez votre marque employeur grâce à une expérience intense et stimulante.

NOUS AVONS ORGANISÉ LEUR HACKATHON

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TOUT SAVOIR

QU’EST-CE QU’UN HACKATHON ? – DÉFINITION

Un hackathon est une compétition qui dure généralement entre 24h et 72h et au cours de laquelle des équipes pluridisciplinaires (codeurs, designers, ingénieurs, marketeurs…) imaginent et prototypent des solutions innovantes en réponse à un brief initial.

Issu de la culture geek, le mot « hackathon » est la contraction des mots « hack » (qui signifie en anglais la résolution d’un problème dans les plus brefs délais) et « marathon » (une longue course exécutée sans pause) car l’événement se déroule généralement en continu sur plusieurs jours.

Les hackathons sont très populaires dans la Silicon Valley car ils permettent de challenger une technologie, de sourcer de nouvelles idées ou de repérer des talents à recruter. Des grands groupes (Google, Facebook, Microsoft…), des VC (Greylock, Aleph) ou encore de prestigieuses universités américaines (Berkeley, Stanford, MIT…) en organisent ainsi régulièrement.

Définition hackathon

Le hackathon est une compétition qui rassemble des collaborateurs, des étudiants ou le grand public dans un même endroit pendant un ou plusieurs jours afin de les faire réfléchir à des problématiques business ou technologiques (exemples : la silver economy, l’assurance connectée, le gaspillage alimentaire…).

A l’issue de l’événement, ces équipes présentent devant un jury le prototype qu’elles ont conçu dans le temps imparti. Les jurés récompensent alors les projets les plus pertinents et aboutis.

Très souvent, les participants aux profils complémentaires sont réunis en équipes afin qu’ils puissent imaginer ensemble des solutions concrètes et réalisables.

Parce que l’objectif est de présenter un prototype à la fin de l’événement, le hackathon permet d’accélérer le temps d’idéation et de s’acculturer au Design Thinking.

Organiser un hackathon peut remplir plusieurs objectifs en terme de stratégie, communication, RH ou encore d’innovation.

Devenir corporate entrepreneur - hackathon
Apprendre en faisant - hackathon
Adopter les méthodes agiles - hackathon
Faire tomber les silos - hackathon
Renforcer la cohésion d'équipe - hackathon
Booster votre marque employeur - hackathon
Un hackathon est une expérience intense qui permet d’embarquer des étudiants ou des collaborateurs dans le futur de votre entreprise, d’accroître leur engagement ou de leur donner des perspectives.
Stratégie - Learning Expedition

STRATÉGIE – COMEX, CODIR, DIRECTEURS STRATÉGIE
gagner de la hauteur de vue sur de nouvelles opportunités business ou technologique et leur faisabilité

Innovation - Learning Expedition

INNOVATION – DIRECTEURS INNOVATION, PRODUITS, MARCHÉS…
challenger votre produit, service, technologie grâce aux nouvelles idées des participants

RH - Learning Expedition

RH – PROGRAMMES TALENTS
animer ou repérer une communauté de talents et leur donner les clés pour progresser au sein de l’entreprise

COMMUNICATION – COMMUNAUTÉ DE COLLABORATEURS
casser la routine et créer de nouvelles synergies entre des équipes, des BUs, des départements

Grâce à nos mentors et nos outils de collaboration en ligne, Future Agency peut organiser votre hackathon quel que soit le lieu.

DANS VOTRE ENTREPRISE OU DANS UN LIEU EXTÉRIEUR
rassemblez tous les participants au même endroit et profitez-en pour fédérer un esprit de corps

HYBRIDE : PRÉSENTIEL & EN LIGNE
envoyez une équipe d’explorateurs sur place afin de retransmettre l’expérience comme un reportage aux autres participants

En ligne - Learning Expedition

EN LIGNE
ce format 100% virtuel permet de rassembler des participants dispersés sur plusieurs villes, pays ou continents

NOTRE MÉTHODOLOGIE

RÉTROPLANNING POUR ORGANISER UN hackathon

Depuis plus de 5 ans, nous organisons régulièrement des hackathons et challenges innovation pour le compte de grands groupes.

Que votre hackathon se déroule en ligne, en présentiel ou en hybride, il faut compter au moins 3 mois pour l’organiser.

Voici notre méthodologie en 4 étapes pour faire de votre hackathon une expérience mémorable et un vecteur d’innovation pour votre entreprise.

1

CADRAGE – 3-4 MOIS AVANT LE HACKATHON

Nous analysons et comprenons vos besoins afin de trouver le fil rouge du hackathon et d’élaborer le cahier des charges qui permettra de préparer ensuite le programme. Durant cette phase, on va :

clarifier vos attentes : quels sont les objectifs de votre hackathon et quels sont les outputs que vous recherchez ?
élaborer votre fil rouge : sur quel thème et quelles problématiques voulez-vous faire travailler les participants ?
choisir votre cible : quels participants (étudiants, collaborateurs…) voulez-vous recruter et comment ?
valider votre budget : quelle est votre enveloppe ?
évaluer ce que vous déléguez et ce que vous gérez : vous voulez être impliqué un peu, beaucoup ou pas du tout ?

2

PRÉPARATION – 2-3 MOIS AVANT LE HACKATHON

Nous élaborons ensemble le programme minute par minute et proposons en fonction de vos besoins :

des lieux : votre entreprise, une université, un incubateur, un lieu atypique et inspirant…
des intervenants : startups, grands groupes, experts, professeurs d’université, VCs, chercheurs…
des experts méthodologiques : Design Thinking, lean startup, Arduino & Raspberry Pi, impression 3D…
des experts thématiques / technologiques / sectoriels : santé, crypto, finance, web3, retail, AI, logistique…
des facilitateurs qui permettent de favoriser l’intelligence collective et de stimuler l’apprentissage entre pairs
de membres du jury : exécutifs de votre entreprise, startups, grands groupes, experts, professeurs d’université, VCs, chercheurs..
des traiteurs : petit-déjeuner, déjeuner, snacking, cocktail de clôture…
des goodies : T-shirts, tote bags, carnets…
des options de scénographie : son & lumière, photocall, PLV…

3

HACKATHON

Organiser un événement en continu sur une ou plusieurs journées demande beaucoup d’énergie et de disponibilité. Nous sommes présents durant toute la durée de la compétition pour :

introduire les intervenants
coordonner le programme
faciliter les échanges
gérer la logistique et les imprévus !

4

ATTERRISSAGE

Au fil des années, nous nous sommes rendu compte que cette phase est essentielle. Elle permet la transposition des enseignements, des idées, des prototypes à votre contexte. Grâce à nos ateliers post-hackathon vous avez le garantie de repartir avec :

un retour critique sur les outputs du hackathon
une roadmap des prochaines étapes concrètes et tangibles pour capitaliser sur les outputs

EXEMPLE D’UNE MÉCANIQUE DE HACKATHON SUR 2 JOURNÉES

JOUR 1

accueil des participants

conférence inspirante

présentation de la méthode du Design Thinking

phase d’observation terrain
définition de la problématique

JOUR 2

créativité & conception
génération d’idées

prototypage & test
vérifier que son idée correspond à un besoin

pitch & jury final

cocktail de clôture

inspirer

apprendre

collaborer

récompenser

PRÊT À HACKER LE SYSTÈME AVEC NOUS ?

NOTRE OFFRE

ON ORGANISE VOTRE HACKATHON SUR MESURE

Notre équipe vous accompagne pour construire avec vous un hackathon ou challenge innovation 100% personnalisé et adapté à vos besoins et objectifs, quelle que soit la taille de votre événement.

Que vous souhaitiez réunir 30 collaborateurs ou 1 000 étudiants, notre promesse reste la même : co-créer avec vous un événement inspirant, fédérateur et qui débouche sur des solutions et innovations concrètes à mettre en place au sein de votre organisation.

Méthodologie Design Thinking Hackathon

Experte en Design Thinking, notre équipe mettra cette méthodologie au coeur de votre hackathon afin d’assurer la qualité et pertinence des solutions imaginées par vos participants.

Grâce à nos mentors, vos équipes et participants pourront se former et mettre en application cette méthode tout au long de la compétition.

Selon vos besoins, on peut s’occuper :

du recrutement des participants
de l’organisation du déroulé de l’événement (accueil, introduction, remise des prix…)
de la sélection des experts et coachs qui guideront les participants
de la création du branding de l’événement
de la communication en amont, pendant et après l’événement
de la sélection des membres du jury
de la scénographie et de la technique son & lumière
des goodies et supports de communication (flyers, livrets, carnets de notes, T-shirts…)
de l’atelier d’atterrissage pour vous aider à capitaliser sur les idées et prototypes générés
et de tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre hackathon en un temps fort pour votre entreprise
EXEMPLES

ILS ONT ORGANISÉ LEUR HACKATHON AVEC NOUS

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BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?

Vous souhaitez organiser un hackathon ? On peut vous aider !
Envoyez-nous votre brief et on vous recontactera sous 24h pour en discuter.

En savoir plus

Porteur d’innovations, un hackathon présente plusieurs bénéfices pour les entreprises. Il permet notamment de :

  • Structurer l’émergence d’idées : un hackathon permet de fournir aux participants un espace encadré propice à la réflexion et à la créativité pour développer leurs projets et idées.
  • Proposer une expérience collaborative : au-delà de l’objectif, qui est de trouver des solutions innovantes à un problème posé, un hackathon en entreprise permet la mise en relation de salariés venant de départements différents. C’est une occasion de travailler de manière transversale et d’améliorer la communication entre services.
  • Innover rapidement : le concept même de ce challenge est l’accélération des réflexions, en mode marathon, pour faire émerger des projets innovants dans un délai très court.
  • Favoriser la montée en compétences : participer à un hackathon permet aux salariés de sortir de leur zone de confort, de booster leur prise d’initiative dans un objectif de dépassement de soi.
  • Améliorer la créativité : le contexte de compétition couplé à un sentiment d’urgence imposé par le délai court du hackathon permet de décupler les idées créatives et innovantes.
  • Repérer les talents : qu’il s’agisse de nouveaux talents à recruter ou de fédérer les salariés à haut potentiel de votre entreprise, le concept du hackathon permet de détecter les futurs talents.
  • Améliorer votre image de marque : l’organisation d’un hackathon est signe d’une entreprise dynamique et innovante.

Les participants d’un hackathon sont bien souvent les salariés d’une entreprise. Ils sont sélectionnés pour développer des solutions innovantes en lien avec une thématique précise. Mais pour certains projets d’innovation, des personnes externes à l’entreprise peuvent être sollicitées : freelances, étudiants, entrepreneurs, chercheurs… L’idéal est d’avoir un panel assez varié de profils issus d’écosystèmes différents. Pour attirer des participants, il est parfois nécessaire de mener une campagne de communication ou de lancer un appel à projets.

Un hackathon traditionnel dure en moyenne 48 heures. Les plus courts peuvent se réaliser en 24 heures minimum et les plus longs peuvent durer jusqu’à 72 heures.

Le déroulement de ces concours d’innovation est assez universel et suit plusieurs étapes :

  • Accueil des participants ;
  • Présentation de la thématique, du problème à traiter et des modalités pratiques ;
  • Constitution des équipes en tâchant de mélanger un maximum les profils ;
  • Déroulement du challenge : brainstorming, expérimentation… Des coachs ou des experts peuvent circuler entre les équipes pour les conseiller.
  • Présentation des innovations devant le jury ;
  • Élection de l’équipe gagnante avec une éventuelle remise de prix ;
  • Suivi des projets présentés.

Si un hackathon est ouvert au public, il se déroule généralement pendant le week-end pour favoriser le nombre de participants. S’il est organisé au sein d’une entreprise, en interne uniquement, le challenge peut alors avoir lieu pendant les horaires de travail.

Le jury peut être composé de collaborateurs internes, de membres du comité exécutif, de partenaires, de spécialistes de la thématique abordée (entrepreneurs, chercheurs, scientifiques…). Tout comme le profil des participants, le jury doit être diversifié pour pouvoir juger au mieux les différents angles de la problématique. La participation de décideurs reconnus peut attirer davantage de participants. Il est important de communiquer les critères d’évaluation aux membres du jury pour qu’ils analysent de manière objective les idées créatives et la faisabilité du projet avant de désigner les lauréats.

Même si un hackathon ne doit pas tourner autour des prix à gagner, il s’agit tout de même d’une compétition dont le but est de récompenser l’innovation participative. Les récompenses peuvent prendre plusieurs formes, notamment des dispositifs de reconnaissance ou des récompenses inspirantes : accès à des conférences ou formations sur la thématique abordée, intégrer un incubateur ou accélérateur de projets, abonnements média… Les récompenses se font aussi parfois sous forme de cadeaux tech (liseuses, tablettes, montres connectées…).

L’organisation de cet événement innovant peut être complexe et ne doit pas être négligée. Quelques étapes clés doivent absolument être prises en compte :

–   Phase de cadrage : définition des objectifs, de la thématique, du public cible… ;

–   Plan de communication pour attirer les participants ;

–   Déroulé de l’événement : coaching, ravitaillement des participants, création des prototypes, cérémonie de clôture… ;

–   Communication post-hackathon et suivi des projets.

Pour vous assurer du succès de votre hackathon avec une préparation parfaite, faites appel à une agence spécialisée !

Les startup weekends sont un dérivé des hackathons. Ils fonctionnent sur le même principe : un challenge basé sur l’intelligence collective, un événement sur un temps réduit qui rassemble des personnes aux profils divers.

Ces événements sont publics et se déroulent uniquement le temps d’un week-end. Ils réunissent des entrepreneurs et jeunes porteurs de projets dans l’objectif de développer un projet de startup.


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