Définir et renforcer l’identité de l’équipe au travail, comment et dans quel but ?

Teamwork

Définir et renforcer l’identité de l’équipe au travail, comment et dans quel but ?

Il est important de prendre du recul avec ses équipes pour se questionner sur le chemin parcouru et le chemin à parcourir, se réaligner, redéfinir des rituels et renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. 

Tous ces aspects relèvent de l’identité de l’équipe, qu’est-ce qui nous définit ? Qu’est-ce qui nous rassemble ? Quelle direction souhaitons-nous prendre ? Comment travailler ensemble ? 

Une diversité de questions indispensables au bon fonctionnement de l’équipe. 

Nos tips pour un workshop réussi :

Un atelier vision ou valeurs peut être utile dans le cadre de la création d’une nouvelle équipe. C’était le cas, dans le dernier atelier animé pour Astra Zeneca. 

Il était fondamental d’organiser cette journée, afin que l’ensemble des membres se sentent soudés, efficaces et capables d’atteindre des objectifs communs pour l’entreprise. Définir l’identité permet également que chaque collaborateur trouve sa place et se sente engagé pour l’intérêt collectif. 

Nous avons donc réfléchi à l’organisation de cette journée sur 2 aspects : le fond et la forme. 

LA FORME

Pour ce qui est de la forme, chez Future Agency, nous utilisons plusieurs formats, afin de créer un maximum d’interactivité entre les membres et encourager la participation de toutes les personnes. 

Nos recommandations pour un workshop réussi : 

  • Nous avons commencé par un Ice Breaker (créer une bonne ambiance), qui permet de créer une ambiance conviviale entre tous les participants. L’objectif étant, comme son nom l’indique de “briser la glace” afin de créer une atmosphère favorable à l’intelligence collective. 
  • Alterner entre des moments d’écoute et des moments de participation
  • Alterner entre des moments de réflexion individuelle et collective. Les moments de réflexion individuelle permettent de structurer leurs idées avant de les proposer aux autres. Les moments d’intelligence collective permettent eux, de faire converger les idées, de les reformuler, de les améliorer et de créer ainsi des synergies.
  • Mettre en mouvement les équipes après le déjeuner. 
  • Soigner les pauses et les moments de détente avec des activités et traiteurs de qualité. En effet, ces journées sont aussi le moyen pour tous les participants de changer de leur quotidien, il est donc important de maintenir des moments de détente, d’échanges informels à l’aide de prestataires (comme les traiteurs) qui proposent une expérience. 
  • Finir par un Team Building. Nous finissons la journée par un jeu qui permet de relâcher les esprits de tous les participants, mais nous choisissons des expériences insolites, afin de marquer les esprits de chacun de nos participants. Nous priorisons surtout les jeux qui ont un lien avec leur problématique, et qui viennent renforcer les apprentissages de la journée. Par exemple, des jeux qui viennent accroître la confiance et l’écoute entre les membres de l’équipe. 

LE FOND

Le fond, afin que les ateliers répondent à de réels besoins, libèrent la parole pour ensuite permettre de trouver des solutions à certaines frustrations qui peuvent exister. 

Plusieurs exercices au programme vont permettre de définir l’équipe. 

  • La définition des valeurs :  Un premier temps pour identifier ses valeurs personnelles dans son quotidien professionnel, un deuxième temps pour faire émerger les valeurs les plus importantes et un dernier temps de convergence. Une équipe performante partage des valeurs communes.
  • La mission de l’équipe : quant à elle, c’est la définition de la contribution et de l’engagement unique pour l’entreprise. Elle doit être simple, claire et tenir en une phrase afin d’être comprise dès la première lecture. Un premier temps d’inspiration pour donner une dimension de rêve à la mission.Un deuxième temps pour écrire sa propre mission. Ne pas oublier qu’une mission est là pour remotiver les troupes en cas de coup de mou et rappeler l’objectif commun.
  • La vision : un dernier exercice où nous nous plongeons dans différents horizons temporels pour construire un chemin que toute l’équipe veut emprunter.

Définir l’identité d’une équipe est un atout fondamental pour travailler, progresser et réussir les uns avec les autres sur un même projet. 

Chez Future Agency, nous accompagnons nos clients pendant cette démarche, mais également après. Les livrables post-workshop sont indispensables pour garder les apprentissages de la journée dans l’esprit de tous les collaborateurs. 

Il faut écrire les enseignements quelque part, comme sur un poster, un scribing , une carte postale, pour nourrir le sentiment d’appartenance à l’équipe après de tous les participants.  

Vous organisez votre prochain séminaire d’équipe ? 

Vous voulez en savoir plus ? 

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