PROSPECTIVE

Nous vous accompagnons dans l’exploration de votre futur proche et lointain

Nous vous aidons en mettant en place des outils qui vous permettront d’anticiper vos transformations.

Eclipse

Votre besoin :

Vous voulez anticiper le futur de votre secteur, de votre métier ?

Vous voulez prendre de l’avance sur vos concurrents ? 

Vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie ? Une nouvelle offre ?

Nos outils

Pour vous faire vivre des expériences mémorables

Rapports de tendance et Études prospectives

Learning Expeditions

Conférences (avec speakers inspirants et retours d’expériences)

Future Box

Workshops

Tours prospectifs

Exemple de parcours possibles

Sur le thème des nouveaux modes de travail

Jan 2022

Kick-off

Réception des Future Box sur les nouveaux modes de travail

Jan 2022
Jan 2022

Workshop intermédiaire

Workshop de Design Fiction, où comment travaillerons-nous en 2050 ?

Jan 2022
Jan 2022

Workshop intermédiaire

Conférence d’1h30 sur les nouveaux modes de travail

Jan 2022
Jan 2022

Workshop final

Immersion virtuelle dans 3 entreprises avec des modes de travail innovants

Jan 2022

Nos uses cases

Séminaire entreprise Paris
Séminaire gamifié Biarritz
Shot d'inspiration EDF intelligence artificielle
Learning Expedition L'Oréal beauté virtuelle

Tout ce que vous devez savoir sur la prospective

En fonction des écoles de pensée ou des traditions nationales, la définition de la prospective peut changer. Mais, globalement, la prospective est une démarche intellectuelle qui vise à anticiper les évolutions de la société via des scénarios. Elle n’a pas pour but de prédire, mais surtout de mieux comprendre les choix présents, grâce à vos scénarios, afin de mieux comprendre les répercussions de nos actions.

La veille stratégique

La veille stratégique est le recueillement des informations sur la puissance et les stratégies de vos concurrents en se renseignant sur les modes de commercialisation, la communication, la production ou encore les matières des produits utilisées. Faire une veille stratégique est indispensable pour toute entreprise qui souhaite s’imposer sur son secteur.

La veille sociétale

La veille sociétale consiste à fournir des renseignements relatifs aux aspects socio-économiques, politiques, géopolitiques et socioculturels de la société. Elle est aussi appelée veille sociopolitique ou veille environnementale. Étant donné que les problèmes environnementaux, tels que les dommages à la couche d’ozone, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, suscitent une préoccupation croissante, la surveillance des aspects socio-économiques de la société est devenue tout aussi importante. De nombreuses organisations surveillent désormais la façon dont les sociétés font face au processus de mondialisation.

La veille sectorielle

La surveillance juridique est une partie importante de la pratique professionnelle du droit et peut réduire l’incertitude et la dépendance aux sentiments. Beaucoup de gens se fient à leurs convictions et à leur expérience, mais assurez-vous de vous préparer en vérifiant vos documents ! La recherche d’informations est un outil clé de résolution de problèmes dans de nombreux domaines décisionnels. Cela contribue à un résultat plus perspicace et heureux car le client a l’impression que son cas a été pris au sérieux. 

La veille concurrentielle 

La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des particuliers et des entreprises qui peuvent être des concurrents. Cela implique également d’évaluer votre propre activité, d’avancer dans un domaine, de tenter d’embaucher de nouveaux employés ou de tenter de faire de la publicité.
Elle vise à surveiller leur stratégie, leur politique tarifaire, leurs nouveaux produits et services, leurs recrutements, leurs accords, partenariats, rachats, alliances, etc. Le service d’analyse de l’IA suit leurs stratégies, nouveaux services, accords, partenariats et acquisitions pour trouver d’éventuels changements.

La veille juridique

La veille juridique permet de réduire l’incertitude et de ne pas se fier uniquement à la croyance et à l’expérience, même si cette dernière est importante pour les avocats. Par exemple, même si les avocats peuvent faire mieux dans la salle d’audience qu’un algorithme informatique, un avocat n’est pas nécessairement plus digne de confiance ou fiable. La recherche d’informations est une étape critique dans la résolution de vos problèmes en matière de prise de décision.

La veille fournisseurs

Il est important de faire une veille de vos fournisseurs pour identifier les nouveaux acteurs qui peuvent disrupter le marché et vous apporter une valeur que les autres ne seront jamais capable d’amener.

La veille réglementaire

C’est un processus compliqué qui peut parfois prendre des semaines ou des mois. Parfois, c’est parce que de nouvelles réglementations apparaissent chaque jour. Mais cela implique généralement d’identifier le texte – souvent lié aux exigences des politiques de l’entreprise ou aux obligations légales – que votre entreprise doit rapidement respecter.

La veille prospective a vocation à s’ intégrer dans l’entreprise que ça soit au niveau du système d’information, de l’organisation ou des processus. 

Selon les enjeux, votre entreprise peut avoir besoin d’un plan à court, moyen et long terme. Ces stratégies doivent être proportionnées à l’endroit où vous en êtes dans le cycle de vie de votre entreprise.

  • Prospective du présent sur 2 à 5 ans,
  • Prospective du devenir sur 5 à 10 ans,
  • Prospective proche de la futurologie sur plus de 25 ans.

Avec prévoyance, les entreprises peuvent déterminer comment investir à court et à long terme. Les administrations et les États peuvent déterminer où ils doivent investir en fonction de leurs besoins.