Comment organiser un événement d’entreprise innovant ?
Que ce soit pour renforcer l’image institutionnelle, susciter l’intérêt des partenaires, viser des retombées médiatiques, ou inspirer ses collaborateur·ices et ses client·es en tant que visionnaire, il existe plein de raisons d’organiser un événement corporate. Vous voulez créer un événement original qui se démarque des précédents ? Voici notre retour d’expérience pour organiser un événement d’entreprise innovant à la hauteur de vos attentes, mémorable et générateur de changement.
Organiser un événement d’entreprise innovant : la clé, c’est le contenu
Un événement innovant passe inévitablement par l’intervention d’un·e speaker inspirant. Quel que soit le format de votre événement, il est essentiel de transmettre un message impactant.
En effet, un contenu fort a pour vocation de donner à réfléchir, d’inviter à progresser, pour mieux accompagner la transformation des entreprises.
Choisissez un speaker inspirant
Afin d’assurer la partie plénière de votre événement d’entreprise, vous devez compter sur un bon réseau partenaire, ou si besoin, faire appel à une agence événementielle spécialisée en innovation.
Voici comment sélectionner la personne qui saura provoquer un déclic auprès de votre audience :
- Mobilisez un speaker inspirant comme une célébrité ou un conférencier, qu’il soit du monde de l’entreprise ou pas. Cherchez des idées parmi les personnalités des startups, des grandes entreprises, des associations, du coaching, de l’art, de la recherche, etc. Le degré d’influence, la notoriété, mais aussi la qualité de la prise de parole, sont des points à prendre en considération. Surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus dans le choix de l’intervention.
- Acceptez d’être challengé par des expert·es sur le contenu de votre événement, de lâcher prise. Si vous faites appel à un·e speaker, c’est pour apporter de la nouveauté dans votre discours d’entreprise. Attention, ceci n’empêche pas de collaborer sur le format et de fournir des éléments de contexte pour être alignés avec votre intervenant·e. C’est même fortement recommandé.
Favorisez l’interaction
Les outils interactifs comme Kahoot permettent de poser des questions à votre auditoire et de recueillir des statistiques à partager en temps réel. Par Internet ou par SMS, le public envoie directement ses réponses, ce qui crée une dynamique participative et instantanée pendant la conférence.
De même, en petits groupes, vous pouvez animer des sessions de workshops avec des méthodes d’intelligence collective comme le design thinking ou le design fiction. Ces méthodes de stratégie d’innovation sont parfaites pour se projeter dans l’avenir du secteur et pour travailler à la résolution d’une problématique commune.
Trouver une idée d’événement original
Créer une rupture avec les événements précédents permet de marquer les esprits. Nos recommandations pour concevoir un événement original consistent à :
- Trouver un fil rouge : dans un premier temps, il faut penser l’événement dans sa globalité. Imaginer un fil rouge pour créer les différents blocs de l’événement qui permettent de marquer l’occasion, une thématique, un nouveau concept, qui résonnent avec les objectifs de votre événement.
- Choisir un lieu inspirant en accord avec ce concept (ou tout en contraste, cela peut être intéressant !) dans le but de stimuler la créativité et de sortir du quotidien. Réservez un lieu inédit comme un plateau TV, un château, un lodge éco-responsable en pleine nature, etc.
- Inclure les nouvelles technologies : pour créer une expérience immersive futuriste, utilisez le web 3.0 et le metavers. De plus en plus, les casques de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de réalité mixte s’introduisent dans les événements.
- Proposer de l’interaction : rendre votre événement interactif avec le public permet d’inciter les participant·es à participer, à s’impliquer pour mieux créer du lien et des souvenirs. On vous propose ces quelques idées d’activités événementielles : organisation de jeu-concours ou de hackathon, animations ludiques & gamifiées, live painting, team building (autour de la gastronomie, du sport ou autre), scénographie talk-show, quizz…
Soigner son identité visuelle
Vous avez le concept parfait et votre speaker en tête ? Voilà le moment d’imaginer la communication qui va convaincre vos participant·es de la valeur de l’événement, pour générer de l’adhésion.
Cette étape doit être anticipée pour bien timer l’annonce, la campagne d’invitations et les relances, parfois nombreuses sur les différents canaux en interne et/ou en externe.
En effet, vous aurez besoin de créer les éléments visuels et rédactionnels qui transmettront la juste intention derrière votre concept et sauront séduire les personnes invitées.
Cette phase est très importante. Les messages portés par un événement sont souvent destinés à motiver, à marquer une phase de transformation, de renouveau, ou à célébrer les réussites accomplies collectivement.
Veillez notamment à soigner le choix du nom de l’événement et de la charte graphique, à construire un bon storytelling, le tout sur des supports web adaptés.
La cohérence visuelle et les messages sont à répliquer dans tous les outils de communication print et web : site Internet, landing page, save the date, invitation, programme, kakémonos, etc.
Pensez à embarquer les participant·es avant, pendant et après votre événement. Chez Future Agency, par exemple, nous concevons des Future Box en amont pour susciter la curiosité, donner envie de participer à l’aide d’un shot d’inspiration, et des capsules de souvenirs en rétrospective.
Une logistique fluide et quali
C’est la base de toute expérience événementielle, on ne pouvait pas ne pas le mentionner, votre organisation doit être fluide et la qualité des prestataires au rendez-vous.
D’une part, vous devrez coordonner la logistique pour le lieu, la campagne d’invitations, les transports à réserver, le sourcing et le booking des prestataires de type traiteur, sono, hôtes-hôtesses d’accueil, animations…
D’autre part, vous aurez besoin d’une personne qui chapeaute le filage et les répétitions la veille de l’événement et qui joue le rôle de chef d’orchestre le jour J.
Chez Future Agency, la coordination logistique fait partie de notre accompagnement en conception et animation d’événements d’entreprise innovants. Nous imaginons des parcours d’accompagnement sur mesure pour répondre à vos besoins.
Pour organiser un événement d’entreprise innovant, nous vous conseillons donc de proposer un contenu captivant, ainsi qu’une expérience originale et interactive. Avec une identité visuelle au top et une bonne coordination, tous les ingrédients sont rassemblés pour assurer le succès de votre événement.
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