Comment le design fiction permet d’imaginer le futur pour innover ?
Le design fiction est un outil de prospective stratégique qui allie design, prototypage et fiction. Comment l’utiliser pour imaginer le futur de votre métier, de votre industrie ou de votre entreprise ? Suivez le guide pour vous projeter avec nous dans des scénarios prospectifs qui vous amèneront à construire votre feuille de route stratégique.
À qui s’adresse le design fiction ?
Le design fiction s’adresse à tous les secteurs : le retail, l’assurance, la banque, les ressources humaines, la santé, l’agro-alimentaire, l’énergie, les transports, la logistique, etc. et à toutes les strates de l’entreprise, des équipes opérationnelles au COMEX ou au CODIR !
Dans un monde de plus en plus complexe qui subit de grandes transformations (révolution numérique, transition énergétique, réchauffement climatique, évolution des modes de vie et de consommation, etc.), il devient stratégique que toustes les collaborateurs et collaboratrices apprennent à naviguer dans l’incertitude et développent leur capacité d’adaptabilité. Et, avoir recours à un design fiction, c’est avant tout, suivre une démarche d’intelligence collective qui permet aux équipes de développer leur créativité.
Comment imaginer le futur avec le design fiction ?
La mise en place de cette démarche d’innovation au sein de votre entreprise peut répondre à différents objectifs :
Anticiper les menaces afin de rendre plus résilient votre modèle d’affaire,
Anticiper les évolutions sociétales et réfléchir à l’avenir de votre secteur,
Rechercher des opportunités de diversification d’activité ou d’évolution de la chaîne de valeur.
Impliquer et responsabiliser ses équipes pour converger vers une vision commune
Initier la transformation et définir une orientation stratégique pour passer à l’action (politique d’investissement, recherche de nouveaux modèles d’affaires, exploration de nouveaux marchés et partenaires, etc.).
En effet, l’utilisation de scenarios fictionnels permet de se libérer des contraintes et des idées préconçues du présent, d’ouvrir les champs de la créativité et de projeter le regard vers le futur.
Le design fiction vous permettra d’aller un cran plus loin dans les processus de création et d’imaginer des hypothèses plus disruptives. Le récit fictionnel nous invite à penser concrètement une innovation ou un concept au travers d’une immersion totale dans une version imaginaire du futur. Puis, d’anticiper les étapes clés de son implémentation et de catalyser les énergies autour d’une proposition de valeur forte et innovante.
Un workshop de design fiction avec Future Agency…
Une rapide introduction historique et technique vous invite à en comprendre la genèse (de la divination à l’anticipation) et les enjeux du design fiction au travers d’exemples pratiques de design fiction (du catalogue Ikea imaginé par Near future Laboratory, au projet Red Team initié par l’agence de l’innovation de défense ou aux artefacts beauté 2035 du cabinet Imprudence, etc.).
Fort d’une analyse sectorielle (signaux faibles, tendances, etc.) ainsi imaginaire en 2030, 2040 ou 2050, etc., intervient la phase d’idéation pour penser les solutions répondant au cahier des charges de votre problématique. Une étape de convergence et de sélection matricielle des idées les plus robustes vis-à-vis de vos enjeux initiera la phase de prototypage et la construction d’une roadmap stratégique.
Les belles idées s’énonçant clairement, la fin de l’atelier est consacrée à l’élaboration de la mise en récit de votre idée avec des formats de restitution variés, comme la définition d’un slogan, la rédaction d’un article de presse (du futur), d’un post Linkedin ou la création d’un podcast, etc.
À l’issue de l’atelier, il est nécessaire de prendre le temps de la convergence afin de transformer le travail fourni en actions concrètes. L’idée est de tester rapidement les innovations proposées et de les affiner grâce aux retours des utilisateurs et des utilisatrices en travaillant à leur déploiement.
Exemple de Design Fiction : retour sur notre cas d’usage avec la MATMUT
Depuis juillet 2022, nous avons embarqué avec la DSI MATMUT pour un parcours inspirant (Future Box, Shots d’inspiration et LEX) sur les innovations IT : Cyber-sécurité, Green IT, Web 3.0, l’informatique quantique et les objets connectés. Pour clôturer ce programme ambitieux sur une note prospective et créative et permettre aux participants et participantes de tirer profit des apprentissages, signaux faibles et tendances identifiées tout au long du parcours, nous avons construit un atelier d’atterrissage sur mesure par le design fiction.
Les participants ont été divisés en plusieurs groupes afin d’explorer chacune des thématiques citées et de porter des problématiques liées à leurs enjeux d’innovation. Enchantés de se prêter à l’exercice et de se projeter en 2040, les participants et participantes ont été plus créatives que jamais et ont proposé des idées robustes et structurantes pour construire le futur de la DSI MATMUT !
Envie de vous essayer au design fiction ?
Future Agency vous accompagne pour imaginer votre propre expérience de design fiction, d’une demi-journée à une journée, grâce à une méthodologie unique, tout à la fois ludique et stratégique.
Ensemble, créons de nouvelles expériences, produits, services, organisation, etc. qui répondront à vos enjeux d’innovation !
Les cas d’usage du design fiction, ou design spéculatif, sont multiples. Ce processus créatif peut être un levier d’innovation, il peut aider à faire émerger des solutions à des problématiques actuelles, à imaginer des concepts ou de nouveaux produits, à concevoir des stratégies pour les entreprises, mais aussi être à l’initiative de débats publics sur des enjeux sociétaux, etc.
De manière générale, cet outil au service de l’imagination et de l’innovation est utilisé dans plusieurs buts :
Booster l’imagination et la créativité : en tentant d’explorer les futurs possibles, le design fiction encourage la réflexion créative et incite à penser différemment. En revanche, il vise toujours le réalisme : les objets ou services du futur imaginés doivent pouvoir être installés dans un univers cohérent.
Explorer des implications futures : cette méthode permet également d’examiner les conséquences éventuelles des développements technologiques, culturels, sociaux, etc.
Sensibiliser aux enjeux du présent : en dessinant des futurs probables, le design fiction peut aussi sensibiliser les individus aux problématiques et défis actuels, notamment sur des enjeux sociétaux, environnementaux ou politiques.
Favoriser le dialogue : il permet d’encourager la réflexion critique et de recueillir des idées innovantes. En utilisant des éléments de storytelling, il rend les situations imaginées suffisamment réelles et touchantes pour générer des débats productifs.
Inspirer le passage à l’action : en concevant des futurs désirables, le design spéculatif peut aussi inciter les individus et organisations à prendre des mesures pour atteindre ce futur possible. Même s’il est très ancré dans le futur, l’objectif du design fiction est de réfléchir pour agir dans le présent.
Au niveau de l’entreprise, le design fiction est principalement utilisé comme un processus d’innovation et d’anticipation des besoins futurs. Cette approche innovante n’est pas réservée à l’univers des start-ups. N’importe quelle entreprise, quel que soit le secteur d’activité, peut utiliser cet exercice de prospective pour faire émerger des idées : nouvelles technologies, santé et sécurité, ingénierie, loisirs-créatifs, culture, tourisme, numérique, collectivités territoriales, etc.
Cette méthode créative et agile peut répondre à plusieurs objectifs :
Développer une culture de la réflexion centrée sur l’humain (utilisateurs, clients, consommateurs) : cette démarche prospective a en partie pour but d’imaginer la réaction des consommateurs face à des évolutions de marché ou technologiques, afin de pouvoir les anticiper.
Créer une culture de l’innovation : un atelier de design fiction stimule la créativité et l’innovation en incitant les participants à engager une réflexion différente, non conventionnelle ou sous un angle nouveau. Libérés des contraintes habituelles, les collaborateurs peuvent exprimer leur créativité. Le design fiction permet généralement d’innover rapidement.
Élargir le champ des possibles : l’objectif est de favoriser l’imagination pour explorer un maximum de pistes et faire émerger de nouvelles idées. Il permet d’envisager différents scénarios probables et de ne pas se limiter à une seule possibilité.
Éliminer la résistance au changement : il permet de se poser les bonnes questions et de provoquer le débat concernant à la fois le présent et les mutations futures. Cet exercice innovant peut ainsi déverrouiller certaines résistances au changement qui sont souvent liées à l’incertitude.
Booster l’intelligence collective et l’engagement : cette démarche collaborative permet d’améliorer la motivation des collaborateurs qui sont impliqués dans la transformation de l’entreprise.
Développer un avantage concurrentiel : sur le long terme, tous ces éléments permettent à l’entreprise de prendre « un coup d’avance » et d’être plus concurrentielle dans un contexte qui évolue rapidement.
Pour que cette séance de créativité soit efficace, il est intéressant de réunir des personnes aux profils différents avec des métiers et compétences variés. Cela permet d’explorer la question sous plusieurs angles. L’échelle de temps est un point capital : le futur imaginé doit être suffisamment proche, pour que les collaborateurs arrivent à se projeter et à trouver des idées, et suffisamment lointain pour sortir du quotidien.
Il faut également rappeler qu’il ne s’agit pas de science-fiction : les idées recueillies doivent certes être innovantes, mais aussi crédibles et probables. Pour booster l’imagination, il est important de créer un espace de créativité propice à la réflexion. Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que chaque action de design fiction doit être centrée sur l’humain, autrement dit, permettre d’innover au service de ce dernier.
Si l’exercice est réalisé avec sérieux, il pourra déboucher sur des prises de décisions et de possibles innovations.
Nous l’avons vu, le design fiction est un outil efficace au service des projets d’innovation. En revanche, il faut avoir conscience que ces travaux de prospective n’ont pas pour but de fournir des prévisions exactes du futur.
De plus, la fiction reste une notion subjective. Les opinions personnelles concernant un sujet ou une problématique sont rarement neutres. Ainsi, la trame fictionnelle qui ressortira de cette collaboration sera forcément influencée par les valeurs et le vécu de chacun. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir des profils assez variés au cours du brainstorming.
Pour être pertinentes, les réflexions doivent toujours se baser sur des éléments concrets, sur des signaux faibles observés dans le présent et qui pourraient éventuellement prendre de l’ampleur à moyen / long terme.
Le design fiction et le design thinking sont deux processus de réflexion assez similaires, mais qui n’ont pas forcément le même objectif. En revanche, ces deux approches de design peuvent fonctionner de pair.
Nous l’avons vu, le design spéculatif a pour but d’étudier les possibles évolutions futures, de s’immerger dans le monde de demain pour anticiper l’avenir et en comprendre les enjeux. De son côté, l’objectif du design thinking est plutôt de répondre à un besoin spécifique présent. C’est une méthode de conception qui se base sur des questions courantes dans l’innovation et la création de produits. Par exemple : quelles sont les habitudes de consommation actuelles ? Quelles sont les envies de ma cible ? Quel est son mode de vie ? Le design thinking doit trouver l’innovation adéquate pour répondre aux attentes.