ChatGPT : ovni conversationnel ?

ChatGPT

Cette rentrée 2023 est marquée par le buzz du chatGPT, réseaux sociaux, radio, journaux, télévision, podcast…certain⋅es envoient même leurs vœux grâce à lui. Autant dire que même les moins connecté⋅es d’entre nous n’ont pu y échapper !
Mais qu’est-ce que cet ovni sorti tout droit d’un film de science-fiction ?

Définition : “ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue.”

Pour celles et ceux qui ont relu quatre fois cette phrase en fronçant les sourcils sans rien n’y comprendre, pas de panique, nous sommes là pour décrypter la tendance !

QUI MIEUX QUE CHATGPT POUR DEFINIR CHATGPT ?

ChatGPT est la toute dernière innovation en matière de chatbots (ou agent conversationnel) qui utilise le modèle de traitement du langage GPT-3 (Generative Pre-training Transformer 3). Le traitement du langage est un domaine multidisciplinaire impliquant linguistique, informatique et intelligence artificielle, qui vise à créer des outils de traitement de la langue.

ChatGPT a été conçu pour générer du texte de manière autonome. Il utilise ce qu’il a appris lors de son pré-entraînement à partir d’un large corpus bibliographique. ChatGPT est capable de s’adapter à un large éventail de sujets de conversation et de structurer des réponses fluides et naturelles, ou plus simplement, de simuler une conversation. Il peut traduire et comprendre des textes dans plusieurs langues, restituer un certain nombre de connaissances, écrire et déboguer du code, composer de la musique, jouer à des jeux, répondre à des questionnaires d’évaluation, écrire des poèmes et des chansons…

Non connecté au web, ChatGPT est encore limité dans sa capacité à comprendre des requêtes complexes ou spécialisées, à vérifier les informations (fact-checking) et à saisir les sous-entendus et les émotions, même s’il est capable d’humour.

Ce que vous venez de lire a été rédigé par ChatGPT lui-même (avec quelques modifications et nuances humaines rajoutées à la marge) après lui avoir demandé d’écrire un article de présentation sous forme journalistique.

Réponse de ChatGPT © Sorbonne Université (2022) ChatGPT : une rupture technologique ?