Pourquoi organiser une Learning Expedition Industrie 4.0 ?

La mise en œuvre de solutions concrètes pour digitaliser le secteur industriel repose sur le partage d’expérience et la collaboration entre fabricants, chercheur·ses et startups de l’innovation. Pour faciliter cette adoption, les équipes des grands groupes industriels partent à la rencontre d’autres acteurs de l’écosystème qui façonnent le monde de demain, en s’engageant dans des expériences d’apprentissage innovantes. Pourquoi organiser une Learning Expedition Industrie 4.0 ? Quels en sont les enjeux et les apprentissages ? On vous dit tout par ici. 

L’Industrie 4.0, c’est quoi ?

L’industrie 4.0, c’est l’intégration des nouvelles technos digitales, comme l’Internet des Objets, le Cloud Computing, le Data Management et le Machine Learning dans les processus de fabrication industrielle, au niveau de la production et des opérations. 

Désormais, les usines intelligentes peuvent collecter la donnée et analyser ces informations afin d’aider à la prise de décision en temps réel. Avec ces nouvelles capacités, le secteur de la fabrication a fait son entrée dans la 4e révolution industrielle. 

Il est aujourd’hui possible de monitorer la chaîne de production avec un smartphone et d’intégrer de l’Intelligence Artificielle dans des domaines opérationnels comme la maintenance prédictive par exemple ou l’additive manufacturing (aka impression 3D).