Pourquoi organiser une Learning Expedition Industrie 4.0 ?

Learning expedition industrie 4.0 jpg

La mise en œuvre de solutions concrètes pour digitaliser le secteur industriel repose sur le partage d’expérience et la collaboration entre fabricants, chercheur·ses et startups de l’innovation. Pour faciliter cette adoption, les équipes des grands groupes industriels partent à la rencontre d’autres acteurs de l’écosystème qui façonnent le monde de demain, en s’engageant dans des expériences d’apprentissage innovantes. Pourquoi organiser une Learning Expedition Industrie 4.0 ? Quels en sont les enjeux et les apprentissages ? On vous dit tout par ici. 

L’Industrie 4.0, c’est quoi ?

L’industrie 4.0, c’est l’intégration des nouvelles technos digitales, comme l’Internet des Objets, le Cloud Computing, le Data Management et le Machine Learning dans les processus de fabrication industrielle, au niveau de la production et des opérations. 

Désormais, les usines intelligentes peuvent collecter la donnée et analyser ces informations afin d’aider à la prise de décision en temps réel. Avec ces nouvelles capacités, le secteur de la fabrication a fait son entrée dans la 4e révolution industrielle. 

Il est aujourd’hui possible de monitorer la chaîne de production avec un smartphone et d’intégrer de l’Intelligence Artificielle dans des domaines opérationnels comme la maintenance prédictive par exemple ou l’additive manufacturing (aka impression 3D). 

Ainsi, comme nous le présentait Inskip au cours de la Learning Expedition, l’IA rend le produit industriel personnalisable. Prenez l’exemple de la chaussette de compression XOAB. L’IA peut calculer la faisabilité des demandes sur mesure effectuées par les client·es et s’en rapprocher au mieux. Toutes les données sont indiquées dans le code-barre pour assurer la traçabilité et la reproduction en série si besoin. De même, pour une réplique exacte du pied et un confort optimal dans l’effort, le scanner d’empreinte de Décathlon conçoit la chaussure en fonction de la largeur du pied et de la voûte plantaire. 

On se situe donc à un niveau de personnalisation jamais atteint dans la production. L’automatisation des machines est remplacée par l’intelligence artificielle, pour plus de flexibilité. Pourtant, malgré toutes ces transformations, la place de l’humain dans la collaboration et l’interaction avec la machine reste centrale. 

Avec l’Industrie 4.0, les usines disposent de plus d’informations pour analyser l’impact des opérations, notamment dans le cadre de la législation sur l’empreinte carbone, la traçabilité et la durabilité des produits. 

De plus, l’allégement des matériaux avec la fabrication additive laisse place à une réflexion sur l’impact énergétique. On est dans une optique d’optimisation de la consommation de matières premières par le design ou la bioinspiration.

Pourquoi une Learning Expedition sur l’Industrie 4.0 ?

Toutes ces transformations digitales soulèvent de nombreuses questions auprès des acteurs industriels. En adoptant peu à peu les différentes innovations, ceux-ci ont conscience que derrière chaque évolution, il existe un enjeu sociétal, environnemental, numérique, organisationnel… bien au-delà de l’industrie. 

Le format de la LEX est adapté pour avancer ensemble sur ces questionnements grâce à l’intelligence collective. Visiter d’autres grands groupes et connaître leur retour d’expérience sur les technos innovantes déployées, devient alors le meilleur moyen de s’inspirer et de s’ouvrir au changement. 

C’est pourquoi, chez Future Agency, on embarque les équipes de direction des grandes entreprises dans ce voyage vers le futur à la rencontre : 

  • Des experts de la transformation numérique du secteur.
  • De nouvelles visions sur les tendances de demain, comme la personnalisation de masse, l’utilisation ou non de l’IA, etc.

En échangeant directement avec leurs pairs, nos clients en apprennent davantage sur des sujets du futur comme la décarbonation et l’économie circulaire, la cybersécurité, ou encore les nouveaux modèles d’affaires tel que l’open innovation. C’est le mode d’apprentissage pratique et expérimental par excellence.

Mais une LEX, c’est aussi la visite de lieux inspirants pour une réelle immersion des équipes. On y découvre, par exemple, le Digital Experience Center de Siemens sur le campus du CEA à Saclay.

En effet, nous avons visité ce lieu lors de notre dernière expérience innovante. Un centre d’excellence technologique dont l’essence même est de favoriser l’open innovation, la collaboration entre startups et industriels en lien avec l’e-transformation. 

Visiter l’usine du futur avec Bosch

D’autres lieux peuvent être source d’inspiration pour les dirigeant·es des usines en transformation. C’est le cas de l’usine connectée de Bosch en Normandie : Bosch Mondeville. 

Cette usine du futur est conçue comme une usine test pour repenser le business model autour du Manufacturing as a Service et pour se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. L’humain, les machines et les produits forment 3 grands axes de l’usine intelligente.

Ainsi, le site ouvre ses portes aux industriels qui souhaitent réaliser leur transformation digitale. On y présente des use cases et les bénéfices apportés par l’innovation en termes de qualité, de coûts et de délais. Des milliers de projets y ont été déployés en rapport avec la gestion de la production, la maintenance prédictive et la gestion des stocks.

Use case : notre LEX Industrie 4.0 au List Tech Days

En juin 2023, nous avons eu la chance d’organiser une LEX pour une grande société renommée qui crée, fabrique et distribue des produits de luxe. 

L’objectif ? Rassembler les DSI et les responsables informatiques des différentes filiales autour de l’innovation IT, dans le but d’échanger autour de l’innovation. 

L’événement ? Les List Tech Days, ces journées portes ouvertes du CEA-LIST dédiées aux innovations numériques de pointe pour une industrie 4.0 compétitive.  

Voici un aperçu du programme de cette journée organisée pour 15 participant·es :  

  1. Une visite des List Tech Days à Paris-Saclay, animée par Olivier Riou, Directeur du Digital Experience Center, dans la matinée :
  • 1 techshow avec plus de 30 stands de démonstrateurs technologiques 
  • 1 visite des plateformes technologiques (robotique intelligente, simulation interactives, Siemens Digital Experience Center)
  1. Une intervention inspirante de Franck Maurin, Deputy CTO à Akkodis France. Franck nous a partagé sa vision intersectorielle de la Smart Industry pour débuter le programme de l’après-midi.
  1. Une intervention d’expert par Matthieu de Wolf et Anne-Sophie Gariel, consultant⋅es chez Inskip, pour plonger dans les usines du futur.
  1. Débrief et bilan des apprentissages. 

À travers cette Learning Expedition Industrie 4.0, notre client a donc pu faire le tour des dernières technologies et échanger avec des intervenants et des équipes à la pointe, pour mieux façonner les pratiques de demain. 

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons ces 3 articles :