Qu’est-ce qu’un Workshop ? Définition simple et détaillée

Définition de Workshop

Un workshop est un atelier collaboratif qui permet de résoudre une problématique ou de faire émerger des idées.

L’objectif d’un workshop est de donner la parole à tous les participants. Chaque participant doit se sentir à l’aise pour proposer ses idées. Le workshop est souvent animé par des facilitateurs qui vont avoir un œil extérieur sur le contenu.

La durée d’un workshop est variable d’une heure à 1 voire 2 journées.

Il existe différents types de workshops.

Chez Future Agency, nous avons par exemple 4 types de catégories :

  • les workshops de créativité qui visent à faire émerger des idées
  • les workshops vision qui visent à définir un but commun à une équipe,définir leur why puis après leur how et leur what sur le modèle des workshops de Simon Sinek
  • les workshops prototypage qui servent à  créer une première version d’un produit ou d’un service et établir une roadmap pour tester cette première version
  • les workshops sur mesure qui visent à résoudre une problématique spécifique

Une méthode est particulièrement utilisée dans les grandes entreprises : le design thinking.

En quelques mots le design thinking est une méthode qui permet de trouver une solution à un problème complexe. L’objectif du design thinking est de faire travailler de concert des professionnels du marketing, ingénieurs et designers. En combinant toutes ces compétences, le but est de pouvoir identifier une problématique et d’évaluer l’environnement dans lequel elle évolue, de trouver l’innovation, la solution qui permettra de résoudre cette problématique, et pour finir, de concevoir la forme qui incarnera au mieux le concept.

Chez Future Agency, on pratique le design thinking mais on encourage de plus en plus nos clients à utiliser le design fiction.

Qu’est ce que le design fiction ?

Le design fiction est une méthode d’exploration du futur, qui confronte différentes hypothèses d’évolution de la société et des tendances, pour voir lesquelles sont préférables. On étudie des signaux faibles, sur lesquels on s’appuie pour imaginer différents scénarios.

Pour reprendre la définition, du maître de la science-fiction et du design fiction, Bruce Sterling : 

“Le Design Fiction est une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encore de la vidéo. ” 

Faire du Design Fiction, c’est donc expérimenter le futur en faisant appel à ses capacités créatives : on maquette, on prototype des objets, des services et des process de la façon la plus vraisemblable possible. Puis, on les teste pour explorer l’impact émotionnel des solutions élaborées, leur acceptabilité et leur pertinence en termes de futur souhaitable.