Comment le design fiction permet d’imaginer le futur pour innover ?

Workshop design fiction

Le design fiction est un outil de prospective stratégique qui allie design, prototypage et fiction. Comment l’utiliser pour imaginer le futur de votre métier, de votre industrie ou de votre entreprise ? Suivez le guide pour vous projeter avec nous dans des scénarios prospectifs qui vous amèneront à construire votre feuille de route stratégique.

À qui s’adresse le design fiction ?

Le design fiction s’adresse à tous les secteurs : le retail, l’assurance, la banque, les ressources humaines, la santé, l’agro-alimentaire, l’énergie, les transports, la logistique, etc. et à toutes les strates de l’entreprise, des équipes opérationnelles au COMEX ou au CODIR !

Dans un monde de plus en plus complexe qui subit de grandes transformations (révolution numérique, transition énergétique, réchauffement climatique, évolution des modes de vie et de consommation, etc.), il devient stratégique que toustes les collaborateurs et collaboratrices apprennent à naviguer dans l’incertitude et développent leur capacité d’adaptabilité.
Et, avoir recours à un design fiction, c’est avant tout, suivre une démarche d’intelligence collective qui permet aux équipes de développer leur créativité.

Comment imaginer le futur avec le design fiction ?

La mise en place de cette démarche d’innovation au sein de votre entreprise peut répondre à différents objectifs :

  • Anticiper les menaces afin de rendre plus résilient votre modèle d’affaire,
  • Anticiper les évolutions sociétales et réfléchir à l’avenir de votre secteur,
  • Rechercher des opportunités de diversification d’activité ou d’évolution de la chaîne de valeur.
  • Impliquer et responsabiliser ses équipes pour converger vers une vision commune
  • Initier la transformation et définir une orientation stratégique pour passer à l’action (politique d’investissement, recherche de nouveaux modèles d’affaires, exploration de nouveaux marchés et partenaires, etc.).

En effet, l’utilisation de scenarios fictionnels permet de se libérer des contraintes et des idées préconçues du présent, d’ouvrir les champs de la créativité et de projeter le regard vers le futur.

Le design fiction vous permettra d’aller un cran plus loin dans les processus de création et d’imaginer des hypothèses plus disruptives. Le récit fictionnel nous invite à penser concrètement une innovation ou un concept au travers d’une immersion totale dans une version imaginaire du futur. Puis, d’anticiper les étapes clés de son implémentation et de catalyser les énergies autour d’une proposition de valeur forte et innovante.

Un workshop de design fiction avec Future Agency…

Une rapide introduction historique et technique vous invite à en comprendre la genèse (de la divination à l’anticipation) et les enjeux du design fiction au travers d’exemples pratiques de design fiction (du catalogue Ikea imaginé par Near future Laboratory, au projet Red Team initié par l’agence de l’innovation de défense ou aux artefacts beauté 2035 du cabinet Imprudence, etc.). 

Fort d’une analyse sectorielle (signaux faibles, tendances, etc.) ainsi imaginaire en 2030, 2040 ou 2050, etc., intervient la phase d’idéation pour penser les solutions répondant au cahier des charges de votre problématique. Une étape de convergence et de sélection matricielle des idées les plus robustes vis-à-vis de vos enjeux initiera la phase de prototypage et la construction d’une roadmap stratégique.

Les belles idées s’énonçant clairement, la fin de l’atelier est consacrée à l’élaboration de la mise en récit de votre idée avec des formats de restitution variés, comme la définition d’un slogan, la rédaction d’un article de presse (du futur), d’un post Linkedin ou la création d’un podcast, etc. 

À l’issue de l’atelier, il est nécessaire de prendre le temps de la convergence afin de transformer le travail fourni en actions concrètes. L’idée est de tester rapidement les innovations proposées et de les affiner grâce aux retours des utilisateurs et des utilisatrices en travaillant à leur déploiement.

Exemple de Design Fiction : retour sur notre cas d’usage avec la MATMUT

Depuis juillet 2022, nous avons embarqué avec la DSI MATMUT pour un parcours inspirant (Future Box, Shots d’inspiration et LEX) sur les innovations IT : Cyber-sécurité, Green IT, Web 3.0, l’informatique quantique et les objets connectés. Pour clôturer ce programme ambitieux sur une note prospective et créative et permettre aux participants et participantes de tirer profit des apprentissages, signaux faibles et tendances identifiées tout au long du parcours, nous avons construit un atelier d’atterrissage sur mesure par le design fiction.