qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise fait partie des rituels incontournables de la vie d’une entreprise et d’une équipe. Organisé dans un lieu différent des locaux de l’entreprise, il est l’occasion de faire une pause et d’échanger sur des sujets stratégiques de fond.

Séminaire - atelier de travail

Aussi appelé en anglais « team retreat » ou encore « off-site », le séminaire permet de rassembler une équipe dans un lieu et de condenser, généralement sur 1, 2 ou 3 jours, des présentations et des ateliers essentiels à la bonne poursuite de votre roadmap.

C’est aussi l’occasion de souder votre équipe à travers des activités de team building et de célébrer ses succès grâce à des moments de convivialité.

Vous réfléchissez à votre prochain séminaire ? Vous souhaitez connaître les différents types de séminaire ou comprendre comment en organiser un ? Dans cet article, nous vous présentons en détail l’essentiel à savoir sur la notion de séminaire d’entreprise.

Définition d’un SÉMINAIRE

Qu’est-ce qu’un séminaire d’équipe ?

Le séminaire d’entreprise est un événement qui a pour but de réunir l’ensemble ou une partie des collaborateurs d’une entreprise. Lors de cet événement, les participants sont amenés à échanger autour d’une problématique ou d’un projet.

Aussi, ils sont amenés à faire des activités ainsi que des animations interactives dans le but de valoriser les compétences individuelles et l’entraide entre collaborateurs.

Un séminaire professionnel a généralement lieu dans un cadre agréable, différent des locaux de l’entreprise, qui permet de prendre du recul et de la hauteur.

Ce genre d’événement se tient généralement entre 1 et 3 jours mais les séminaires à l’étranger peuvent parfois se dérouler sur 7 jours.

Pourquoi organiser un séminaire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles organiser un séminaire d’entreprise.

Le séminaire permet de renforcer la culture d’entreprise. En réunissant tous les collaborateurs de l’entreprise dans un cadre de travail inspirant vous pouvez prendre le temps de leur rappeler les missions et les valeurs de l’entreprise.

Ensuite, organiser un séminaire d’entreprise augmente la motivation des équipes et ainsi favorise la performance de l’entreprise.

Pour finir, le séminaire d’entreprise facilite la communication au sein de l’entreprise et entre collaborateurs. Cela renforce ainsi la cohésion d’équipe.

À noter cependant qu’il existe des raisons spécifiques propres à chaque type de séminaire d’entreprise.

Séminaire d'entreprise

Organiser un séminaire

Quelles sont les étapes clés pour organiser un séminaire ?

Un séminaire d’entreprise ne peut pas être improvisé. Il est possible de faire appel à un prestataire (une entreprise spécialisée dans l’organisation de séminaire comme notre agence) pour l’organisation du séminaire.

Cette possibilité vous permet de gagner du temps, de déléguer l’organisation opérationnelle du séminaire et de vous concentrer sur le déroulé et le contenu. Si vous décidez de l’organiser vous-même, vous devez suivre des étapes clés pour y parvenir en toute sérénité.

Avant l’événement – préparer son séminaire

Lorsque vous avez décidé de faire un séminaire d’entreprise, vous devez vous poser certaines questions dont les réponses vous seront d’une grande aide dans l’organisation. D’abord, vous devez définir l’objectif du séminaire. Après cela, il s’agira ensuite de recenser les personnes concernées par l’événement. Pour finir, vous devez allouer un budget à l’évènement.

Après avoir défini les éléments fondamentaux, vous devez maintenant programmer votre séminaire. Cela consiste à :

– retenir la date, le lieu (séminaire virtuel ou non) et la durée du séminaire ;
– établir la liste des participants ;
– déterminer le thème comme l’innovation ou le digital, les activités et les animations du séminaire ;
– élaborer avec précision le planning à respecter ;
– prévoir la restauration ;
– établir un plan d’évaluation.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’insérer des parties détentes dans votre planning afin de permettre aux participants de se détendre. En ce qui concerne le choix du lieu, il est important de tenir compte du type de séminaire. Néanmoins, optez pour un cadre non habituel relativement excentré pour offrir un environnement nouveau aux collaborateurs.

Pendant l’événement – soyez focus sur votre séminaire

Vous devez veiller à ce que tout se déroule comme prévu. De même, il est important de favoriser une atmosphère propice qui permettra d’atteindre les objectifs du séminaire.

Après l’événement – évaluer les retombés

À la fin de l’événement, vous devez vérifier si les objectifs ont été atteints à l’aide du plan d’évaluation prévu. Aussi, c’est le moment d’élaborer les améliorations à apporter pour une meilleure réussite des séminaires à venir.

Typologie de séminaires

Quels sont les différents types de séminaires ?

Les séminaires de travail

Le séminaire de travail est un évènement qui réunit des intervenants extérieurs à l’entreprise. Le but de ce séminaire est d’apporter de nouvelles idées (stratégies, solutions) sur certains projets de l’entreprise.

Les séminaires de direction

Organisé par les dirigeants d’entreprise, il a pour but de rappeler aux collaborateurs les décisions stratégiques de l’entreprise. Il permet de donner le cap et de rappeler la mission et les valeurs de l’entreprise.

DÉCOUVREZ NOtre offre séminaire

Notre agence est experte en séminaire. Nous pouvons prendre en charge aussi bien la logistique que le déroulé et le contenu.


En savoir plus sur nos séminaires.

Vous réfléchissez à votre prochain séminaire ?

On serait ravis de discuter avec vous de votre besoin. Nous organisons des séminaires depuis plus de 5 ans pour des entreprises du CAC40 et des PME sur des sujets variés.

Contactez-nous
Société Générale logo
Logo L'Oreal
Logo EDF
Logo Allianz
Logo Vinci

Choisir des activités

Quels sont les types d’activités à organiser ?

Plusieurs activités peuvent être faites au cours d’un séminaire.
Il s’agit entre autres des activités incentives et des activités de team building.

Activités incentives

Une activité incentive est une activité destinée à apporter de nouvelles sources de motivation aux collaborateurs de l’entreprise. Elle permet également d’entretenir l’esprit d’équipe et de favoriser la cohésion entre les partenaires de l’entreprise. Il existe plusieurs sortes d’activités incentives. Vous pouvez choisir :

– des activités œnologiques ;
– des airs music show ;
– des apéros de chefs ;
– des activités ludiques ou gastros ludiques.

Il vous suffit de choisir l’activité en fonction de votre budget et de vos collaborateurs.

Activités incentives - Workshop - Atelier de cuisine

Activités de team building

Les activités de team building ont pour but de favoriser la cohésion, la solidarité et le dynamisme au sein des collaborateurs de votre entreprise. Il existe plusieurs types d’activités de team building, dont le raid commando et les activités team building insolites.

Retenez que le séminaire d’entreprise est un évènement important pour toute entreprise en quête de croissance. Il a un impact considérable autant sur les collaborateurs que sur l’entreprise elle-même.

Activités incentives - Workshop - Kayak

Demander un devis

VOUS VOULEZ DISCUTER DE VOTRE PROJET DE SÉMINAIRE ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise et notre offre ?
Envoyez votre brief et on vous répondra sous 24h.