qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?
Le séminaire d’entreprise fait partie des rituels incontournables de la vie d’une entreprise et d’une équipe. Organisé dans un lieu différent des locaux de l’entreprise, il est l’occasion de faire une pause et d’échanger sur des sujets stratégiques de fond.
Aussi appelé en anglais « team retreat » ou encore « off-site », le séminaire permet de rassembler une équipe dans un lieu et de condenser, généralement sur 1, 2 ou 3 jours, des présentations et des ateliers essentiels à la bonne poursuite de votre roadmap.
C’est aussi l’occasion de souder votre équipe à travers des activités de team building et de célébrer ses succès grâce à des moments de convivialité.
Vous réfléchissez à votre prochain séminaire ? Vous souhaitez connaître les différents types de séminaire ou comprendre comment en organiser un ? Dans cet article, nous vous présentons en détail l’essentiel à savoir sur la notion de séminaire d’entreprise.
Définition d’un SÉMINAIRE
Qu’est-ce qu’un séminaire d’équipe ?
Le séminaire d’entreprise est un événement qui a pour but de réunir l’ensemble ou une partie des collaborateurs d’une entreprise. Lors de cet événement, les participants sont amenés à échanger autour d’une problématique ou d’un projet.
Aussi, ils sont amenés à faire des activités ainsi que des animations interactives dans le but de valoriser les compétences individuelles et l’entraide entre collaborateurs.
Un séminaire professionnel a généralement lieu dans un cadre agréable, différent des locaux de l’entreprise, qui permet de prendre du recul et de la hauteur.
Ce genre d’événement se tient généralement entre 1 et 3 jours mais les séminaires à l’étranger peuvent parfois se dérouler sur 7 jours.
Pourquoi organiser un séminaire ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles organiser un séminaire d’entreprise.
Le séminaire permet de renforcer la culture d’entreprise. En réunissant tous les collaborateurs de l’entreprise dans un cadre de travail inspirant vous pouvez prendre le temps de leur rappeler les missions et les valeurs de l’entreprise.
Ensuite, organiser un séminaire d’entreprise augmente la motivation des équipes et ainsi favorise la performance de l’entreprise.
Pour finir, le séminaire d’entreprise facilite la communication au sein de l’entreprise et entre collaborateurs. Cela renforce ainsi la cohésion d’équipe.
À noter cependant qu’il existe des raisons spécifiques propres à chaque type de séminaire d’entreprise.
Organiser un séminaire
Quelles sont les étapes clés pour organiser un séminaire ?
Un séminaire d’entreprise ne peut pas être improvisé. Il est possible de faire appel à un prestataire (une entreprise spécialisée dans l’organisation de séminaire comme notre agence) pour l’organisation du séminaire.
Cette possibilité vous permet de gagner du temps, de déléguer l’organisation opérationnelle du séminaire et de vous concentrer sur le déroulé et le contenu. Si vous décidez de l’organiser vous-même, vous devez suivre des étapes clés pour y parvenir en toute sérénité.
Avant l’événement – préparer son séminaire
Lorsque vous avez décidé de faire un séminaire d’entreprise, vous devez vous poser certaines questions dont les réponses vous seront d’une grande aide dans l’organisation. D’abord, vous devez définir l’objectif du séminaire. Après cela, il s’agira ensuite de recenser les personnes concernées par l’événement. Pour finir, vous devez allouer un budget à l’évènement.
Après avoir défini les éléments fondamentaux, vous devez maintenant programmer votre séminaire. Cela consiste à :
– retenir la date, le lieu (séminaire virtuel ou non) et la durée du séminaire ;
– établir la liste des participants ;
– déterminer le thème comme l’innovation ou le digital, les activités et les animations du séminaire ;
– élaborer avec précision le planning à respecter ;
– prévoir la restauration ;
– établir un plan d’évaluation.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’insérer des parties détentes dans votre planning afin de permettre aux participants de se détendre. En ce qui concerne le choix du lieu, il est important de tenir compte du type de séminaire. Néanmoins, optez pour un cadre non habituel relativement excentré pour offrir un environnement nouveau aux collaborateurs.
Pendant l’événement – soyez focus sur votre séminaire
Vous devez veiller à ce que tout se déroule comme prévu. De même, il est important de favoriser une atmosphère propice qui permettra d’atteindre les objectifs du séminaire.
Après l’événement – évaluer les retombés
À la fin de l’événement, vous devez vérifier si les objectifs ont été atteints à l’aide du plan d’évaluation prévu. Aussi, c’est le moment d’élaborer les améliorations à apporter pour une meilleure réussite des séminaires à venir.
Typologie de séminaires
Quels sont les différents types de séminaires ?
Le séminaire de travail est un évènement qui réunit des intervenants extérieurs à l’entreprise. Le but de ce séminaire est d’apporter de nouvelles idées (stratégies, solutions) sur certains projets de l’entreprise.
Organisé par les dirigeants d’entreprise, il a pour but de rappeler aux collaborateurs les décisions stratégiques de l’entreprise. Il permet de donner le cap et de rappeler la mission et les valeurs de l’entreprise.