atelierS créatifs, productifs, impactants

Capitalisez sur les ateliers de travail et l’intelligence collective
pour innover, rassembler, bousculer.

NOUS AVONS ORGANISÉ LEURS WORKSHOPS

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TOUT SAVOIR

LES PETITES IDÉES FONT LES GRANDES HISTOIRES 💡

Encore appelé « atelier collaboratif » , « atelier de travail« , « atelier de co-création » ou « atelier d’intelligence collective » , un atelier, ou workshop en anglais, est une session de travail permettant aux collaborateurs de réfléchir sur une problématique précise afin de trouver des idées ou des solutions à mettre en place.

Les workshops varient en taille, en durée et en format, mais répondent tous au même objectif : faciliter la communication et la collaboration entre les participants afin de favoriser la résolution de problèmes ou l’émergence de nouvelles idées.

Un atelier réussi permet de délier les langues, d’accélérer le processus d’idéation, de sortir des sentiers battus, et doit déboucher sur des livrables concrets et exploitables.

Un atelier de travail, aussi appelé couramment workshop, est une réunion de travail de 1h à 3h de discussion, de partage et d’apprentissage favorisant la collaboration entre les participants.

Il s’articule autour d’un problème à résoudre ou d’une question à laquelle il faut répondre, s’appuie sur une méthodologie (comme le design fiction), mobilise éventuellement des outils (des post-its ou des supports visuels par exemple), et se conclue par la rédaction d’un livrable résumant les idées retenues.

Organiser un atelier permet de répondre à plusieurs objectifs, aussi bien pour les organisateurs que pour les participants.

Avant d’en organiser un, nous vous recommandons de lister le ou les objectifs que vous cherchez à atteindre afin de construire la mécanique d’atelier la plus pertinente possible. En voici quelques uns :

Fusée
Nous élaborons des ateliers sur mesure pour :
Stratégie - Learning Expedition

LES DIRECTEURS DE L’INNOVATION
qui veulent bousculer le statu quo

Innovation - Learning Expedition

LES DIRECTEURS STRATÉGIE
qui veulent poser les jalons d’une nouvelle roadmap

RH - Learning Expedition

LES DIRECTEURS RH ET PROGRAMMES TALENTS
qui veulent booster la dynamique d’une équipe

LES ÉQUIPES COMMUNICATION INTERNE
qui veulent sourcer de nouvelles idées

Grâce aux nouveaux outils de collaboration en ligne, il est désormais aussi facile et productif d’organiser un workshop en présentiel qu’en distanciel.
Communauté

EN PHYSIQUE

En ligne

Quand organiser un atelier ?

Pendant un parcours de transformation

Nous designons des workshops pour le kickoff de votre parcours de transformation ou pour vous accompagner ponctuellement afin d’évaluer ou accélérer votre processus.

Workshop Kering x Future Agency innovation

pendant un programme d’intrapreneuriat

Nous créons des workshops spécifiques à l’accompagnement des intrapreneurs pour les faire monter en compétence et pour booster la réalisation de leur projet.

Workshop Kering x Future Agency atelier mise en pratique

pendant UN séminaire d’entreprise

Nous facilitons les workshops de vos séminaires pour vous aider à atteindre vos objectifs et repartir avec des livrables concrets pour construire l’après-séminaire.

Technip séminaire managers atelier

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NOTRE EXPERTISE

Des ateliers de travail créatifs et productifs

Les workshops s’appuient en général sur deux méthodologies dont nous sommes experts après avoir organisé et animé plus de 450 workshops au cours des 5 dernières années : le design thinking et le design fiction (connu aussi sous le nom de design prospectif). Ces deux méthodologies permettent des mises en situation concrètes et sont idéales pour organiser un workshop efficace.

Le design thinking est une méthode agile centrée sur l’humain qui vise à résoudre efficacement un problème en générant des idées et en les transformant rapidement en projets concrets.

Le design fiction est quant à elle une méthode basée sur une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encore de la vidéo.

1-3
heures

10 – 150
personnes

en présentiel
ou en ligne

Kering x Future Agency organisation atelier workshop
NOTRE OFFRE

Nos types de workshops

Exemples de thèmes de workshops

workshop
de design fiction

workshop
d’initiation à l’intelligence collective

workshop
pour recruter différemment

workshop
de design thinking

workshop
pour définir les missions & valeurs de l’équipe

workshop
de créativité

workshop
pour être
à l’aise à l’oral

workshop
d’atterrissage
& plan d’action

EXEMPLES

Nous avons organisé leur workshop

CDC Habitat atelier
CDC Habitat workshop atelier
Kering workshop atelier
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En savoir plus

Les ateliers collaboratifs offrent un environnement dynamique et interactif où les équipes peuvent travailler de manière efficace et productive. En utilisant des outils collaboratifs tels que le tableau blanc, les post-its, les canvas et autres supports visuels, et en encourageant les échanges entre les équipes, ces sessions de brainstorming permettent aux participants de partager leurs idées, de résoudre des problèmes ensemble, de renforcer la cohésion et de favoriser le travail d’équipe. Organiser un workshop permet de créer un environnement de travail propice à la réflexion, à l’émergence d’idées nouvelles et au partage entre chaque collaborateur.

Pendant un atelier collaboratif, un animateur (aussi appelé facilitateur) expérimenté guide les participants à travers différentes étapes, en utilisant des techniques d’animation efficaces pour stimuler la réflexion et encourager la participation de tous. Des conversations dynamiques, des techniques de travail en groupe et un ordre du jour clairement défini garantissent un déroulement fluide et une réunion efficace. Ces techniques d’animations ont pour but d’aider les collaborateurs à coopérer et travailler ensemble.

Les intervenants qualifiés apportent une expertise et une perspective externes qui peuvent inspirer les participants et enrichir les discussions. Faire appel à des intervenants extérieurs favorise le partage de connaissances et peut, par exemple, aider à faire monter en compétences si cela est l’un des objectifs du workshop.

De plus, un management engagé et motivant peut créer un environnement propice à l’innovation et à une dynamique collaborative, renforçant ainsi la cohésion d’équipe et stimulant la productivité lors des ateliers collaboratifs.

Le choix du lieu est un élément primordial dans l’organisation d’un atelier collaboratif car l’espace de travail participe grandement à la réussite de l’événement. Le lieu va bien sûr dépendre du nombre de participants, mais aussi des objectifs de la réunion et du mode de travail envisagé. Par exemple, un cadre original ou un lieu atypique vont favoriser une ambiance conviviale et créative.

Pour faciliter les échanges entre les participants, il faut que ces derniers se sentent à l’aise. Qu’il s’agisse d’une salle de réunion équipée ou d’un lieu plus original, sortir du cadre de l’entreprise permet aux équipes d’échanger plus librement et de générer des idées créatives.

La configuration des espaces de collaboration dépend ensuite de la thématique de l’atelier et des exercices prévus. Il est possible de choisir des espaces modulables pour répondre à toutes les contraintes. Le plus important étant que le lieu reste facilement accessible pour tous les participants et qu’il soit bien équipé.

Il est tout à fait possible d’organiser et d’animer une réunion en ligne grâce aux diverses plateformes collaboratives existantes. S’il est bien pensé, un workshop en visioconférence avec les bons outils numériques peut être tout aussi efficace. Cette solution est particulièrement pratique si les participants viennent de zones géographiques différentes.

Dans le cas d’un workshop digital, il est d’autant plus important pour l’organisateur de savoir animer une réunion afin de motiver les participants et de garder une bonne dynamique de groupe malgré la distance physique. L’animation de l’atelier se fait à l’aide de logiciels collaboratifs et d’outils de travail en ligne, comme des outils de brainstorming ou des outils de gestion de projet.

Le but d’un workshop est de permettre aux participants de travailler et d’échanger sur un ou des sujets établi(s) au préalable. Il faut dans un premier temps préparer les réunions avec soin, notamment en définissant des objectifs clairs et atteignables. Les objectifs peuvent être d’adopter des méthodes de travail agiles, d’acquérir de nouvelles compétences, d’innover, d’améliorer la collaboration et communication entre équipes, etc.

Il est important de bien choisir les participants en amont : ce point est directement lié aux objectifs à atteindre. Inviter des profils variés qui ne travaillent pas forcément ensemble habituellement ou faire venir des intervenants extérieurs permet d’avoir une réunion constructive, ludique et intéressante. La collaboration des services dans un cadre stimulant peut mener à des idées innovantes. Enfin, cela peut permettre d’oublier les relations hiérarchiques le temps de l’atelier afin de favoriser la collaboration avec les managers.

La clé de la réussite est d’impliquer au maximum tous les participants dès le début de la réunion. En cela, le rôle de l’animateur est très important car il fait office de facilitateur. Par exemple, des exercices de groupes peuvent être organisés pour favoriser le travail d’équipe. Et pour faciliter les échanges entre tous les participants, des temps de parole peuvent être alloués à chacun, notamment durant ces exercices. Si le workshop se fait en visio, ne négligez pas l’importance de la plateforme collaborative choisie !

Afin de garantir l’implication et la motivation des participants pendant toute la durée du workshop et leur permettre de collaborer de manière productive, proposez des groupes de travail ludiques. Un cadre convivial peut faciliter l’émergence d’idées novatrices !

Pendant le déroulement du workshop, l’organisateur de la réunion doit noter et conserver toutes les idées et suggestions des participants. À la fin de l’atelier collaboratif, un débriefing doit être fait avec tous les participants pour dresser un premier bilan et évaluer l’avancement des groupes de travail.

Ce bilan doit aider à répondre aux objectifs de l’atelier, à tirer les conclusions nécessaires et faciliter la prise de décision pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles procédures ou encore de nouveaux outils collaboratifs, etc.

Il est primordial de partager une synthèse du bilan avec tous les collaborateurs de l’atelier afin de garder une trace écrite et d’avoir un support pour la mise en place des nouvelles idées. Cela permettra également aux participants de voir le fruit de leur travail collaboratif et de maintenir leur motivation en vue d’un éventuel nouveau workshop.