atelierS créatifs, productifs, impactants
Capitalisez sur les ateliers de travail et l’intelligence collective
pour innover, rassembler, bousculer.
NOUS AVONS ORGANISÉ LEURS WORKSHOPS
LES PETITES IDÉES FONT LES GRANDES HISTOIRES 💡
Encore appelé « atelier collaboratif » , « atelier de travail« , « atelier de co-création » ou « atelier d’intelligence collective » , un atelier, ou workshop en anglais, est une session de travail permettant aux collaborateurs de réfléchir sur une problématique précise afin de trouver des idées ou des solutions à mettre en place.
Les workshops varient en taille, en durée et en format, mais répondent tous au même objectif : faciliter la communication et la collaboration entre les participants afin de favoriser la résolution de problèmes ou l’émergence de nouvelles idées.
Un atelier réussi permet de délier les langues, d’accélérer le processus d’idéation, de sortir des sentiers battus, et doit déboucher sur des livrables concrets et exploitables.
Un atelier de travail, aussi appelé couramment workshop, est une réunion de travail de 1h à 3h de discussion, de partage et d’apprentissage favorisant la collaboration entre les participants.
Il s’articule autour d’un problème à résoudre ou d’une question à laquelle il faut répondre, s’appuie sur une méthodologie (comme le design fiction), mobilise éventuellement des outils (des post-its ou des supports visuels par exemple), et se conclue par la rédaction d’un livrable résumant les idées retenues.
Organiser un atelier permet de répondre à plusieurs objectifs, aussi bien pour les organisateurs que pour les participants.
Avant d’en organiser un, nous vous recommandons de lister le ou les objectifs que vous cherchez à atteindre afin de construire la mécanique d’atelier la plus pertinente possible. En voici quelques uns :
Stimuler la créativité et l’ESPRIT D’innovation
expérimenter de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage, encourager la collaboration et la prise de risques
Favoriser l’échange et le partage d’expériences
délier les langues, partager son savoir-faire, s’enrichir au travers de travaux réalisés en commun
Acquérir de nouvelles compétences et un savoir-faire
acquérir et mettre en pratique des connaissances spécifiques, des méthodologies ou des outils de travail
Renforcer la cohésion et l’engagement au sein d’un groupe
améliorer la communication interpersonnelle, développer une culture commune, renforcer l’engagement des participants vis-à-vis du groupe
LES DIRECTEURS DE L’INNOVATION
qui veulent bousculer le statu quo
LES DIRECTEURS STRATÉGIE
qui veulent poser les jalons d’une nouvelle roadmap
LES DIRECTEURS RH ET PROGRAMMES TALENTS
qui veulent booster la dynamique d’une équipe
LES ÉQUIPES COMMUNICATION INTERNE
qui veulent sourcer de nouvelles idées
EN PHYSIQUE
En ligne
Quand organiser un atelier ?
Pendant un parcours de transformation
Nous designons des workshops pour le kickoff de votre parcours de transformation ou pour vous accompagner ponctuellement afin d’évaluer ou accélérer votre processus.
pendant un programme d’intrapreneuriat
Nous créons des workshops spécifiques à l’accompagnement des intrapreneurs pour les faire monter en compétence et pour booster la réalisation de leur projet.
pendant UN séminaire d’entreprise
Nous facilitons les workshops de vos séminaires pour vous aider à atteindre vos objectifs et repartir avec des livrables concrets pour construire l’après-séminaire.
VOUS RÉFLÉCHISSEZ À VOTRE PROCHAIN atelier ?
Dites-nous tout et on vous répondra en 24h
Des ateliers de travail créatifs et productifs
Les workshops s’appuient en général sur deux méthodologies dont nous sommes experts après avoir organisé et animé plus de 450 workshops au cours des 5 dernières années : le design thinking et le design fiction (connu aussi sous le nom de design prospectif). Ces deux méthodologies permettent des mises en situation concrètes et sont idéales pour organiser un workshop efficace.
Le design thinking est une méthode agile centrée sur l’humain qui vise à résoudre efficacement un problème en générant des idées et en les transformant rapidement en projets concrets.
Le design fiction est quant à elle une méthode basée sur une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encore de la vidéo.
Nos types de workshops
Exemples de thèmes de workshops
workshop
de design fiction
workshop
d’initiation à l’intelligence collective
workshop
pour recruter différemment
workshop
de design thinking
workshop
pour définir les missions & valeurs de l’équipe
workshop
de créativité
workshop
pour être
à l’aise à l’oral
workshop
d’atterrissage
& plan d’action
Nous avons organisé leur workshop
- CDC HABITAT / REPENSER LE FUTUR DES RH
- KERING / IMAGINER LE CONSCIOUS RETAIL DE DEMAIN
- L’ORÉAL / RASSEMBLER LES MANAGERS OPÉRATIONNELS
L’équipe de direction des RH de CDC Habitat a souhaité organiser lors de son séminaire une série d’ateliers pour redéfinir les perspectives de sa transformation RH dans un contexte de création des bases d’une communauté RH pérenne.
Nous avons imaginé un déroulé d’ateliers sur 2 demi-journées afin de réfléchir aux notions importantes pour les RH aujourd’hui comme l’intelligence collective, la fonction de RH de demain, les bonnes pratiques managériales ou encore les dispositifs GEPP.
PARIS
FRANCE
2
DEMI-JOURNÉES
200
PARTICIPANTS
6
ATELIERS
L’équipe du Lab d’innovation de Kering a souhaité organiser une journée inspirante pour penser une industrie du luxe plus résiliente autour des principes de circularity, de sufficiency et de consciousness. Le but : comprendre et anticiper les grandes tendances qui vont impacter le retail de demain.
Nous avons imaginé un déroulé de conférences, un live tour immersif et des ateliers de design fiction sur une journée.
BIARRITZ
FRANCE
1
JOURNÉE
40
PARTICIPANTS
3
EXPERTS
1
ATELIER
DE DESIGN FICTION
1
LIVE TOUR AU TX HUAIHAI K11 DE SHANGHAI
Le département L’Oréal New Brands a souhaité organiser une série de workshops pour ses marques Saint-Gervais-Mont-Blanc, Mixa, Puma, Dark&Lovely et Dessange afin de résoudre des problématiques spécifiques à chaque marque :
– comment créer de la confiance en changeant de modèle de distribution ?
– comment se faire de la place dans un marché saturé ?
Nous avons organisé 4 workshops avec la méthode du design thinking pour résoudre les problématiques de chaque marque.
DEAUVILLE
FRANCE
2
JOURS
20
PARTICIPANTS
2
EXPERTS DESIGN THINKING
6
PROBLÉMATIQUES TRAITÉES
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