Workshops à Paris

Avez-vous déjà entendu parler des ateliers workshops ? Avez-vous envie d’en apprendre davantage ? Déjà, il faut savoir que le workshop est un moyen ultra-efficace pour redynamiser une collaboration. Utilisé de plus en plus par les entreprises, le workshop va permettre une mise en commun d’idées. Et ce, venant même de collaborateurs qui ne collaborent pas habituellement. Mais, poursuivez la lecture de l’article pour apprendre ce qu’est un workshop.

Définition du workshop chez Future Agency

En français, le mot Workshop est traduit par « atelier collaboratif ». Un workshop est semblable à une réunion de groupe. La seule différence est que dans cette variante, tous les participants interagissent de façon réellement active. A l’occasion d’un workshop, les organisateurs définissent à l’avance le sujet ainsi que l’objectif de la rencontre. Cet objectif peut être : débattre sur une problématique précise, partager une connaissance particulière, trouver une idée, construire une réflexion…

En clair, le partage d’idées et de savoir est essentiel pour construire des réflexions ou des projets, lors d’un workshop. À cet effet, le workshop est aujourd’hui un concept adopté progressivement par les grandes organisations et les établissements d’enseignement supérieur. Mais aussi et surtout par les entreprises au profit des salariés (pour des discussions constructives et des formations créatives).

Quels types de Workshop ?

hèmes souhaités. Vous pourrez donc organiser :

  • Un atelier de définition des besoins métiers ;
  • Un atelier pour définir les besoins utilisateurs ;
  • Un workshop pour rechercher des solutions ;
  • Un workshop pour résoudre des problèmes bien définis ;
  • Un workshop de conception éditoriale ;
  • Un workshop de conception fonctionnelle (pour résoudre les problèmes de fonctionnement) ;
  • Un workshop d’évaluation.

Ces différents types d’ateliers workshop sont des archétypes pouvant être associés à chaque projet. Chaque projet étant différent en fonction des acteurs et des objectifs.

Pourquoi organiser un atelier workshop au sein d’une entreprise ?

L’organisation d’ateliers workshop en entreprise vous donne les moyens nécessaires pour renforcer et affiner les connaissances de vos équipes. Conséquence ? L’engagement et la productivité de vos employés s’en trouveront améliorés. En effet, les ateliers workshop créent une dynamique collective ayant deux principaux bénéfices. La première, c’est que la coopération intra groupe se développe au plus haut point. La seconde est qu’un consensus est obtenu parmi les départements ou équipes qui  n’ont pas les mêmes idéaux ou intérêts. Lorsque survient par exemple un problème en interne, un workshop favorise la discussion entre collègues afin de trouver des solutions.

Par ailleurs, la confrontation des expériences et la mise en pratique concrète des idées favorisent  le travail en commun. De ce fait, l’apprentissage, la communication, la motivation et la créativité de vos employés s’optimiseront indubitablement au cours des ateliers workshop. Ainsi, plus vous offrirez des opportunités de développement à vos ressources humaines, plus la notoriété de votre entreprise sera positive.

De surcroît, puisque l’organisation des ateliers booste la créativité de vos salariés, ils sont plus préparés à accéder aux promotions. Et c’est bien là un autre avantage à faire participer votre personnel à des ateliers workshop.

Workshop - Définition

Méthodologie et Processus

Le workshop est une pratique ouverte et évolutive, que les praticiens gardent généralement pour eux. Cependant, certaines méthodes courantes peuvent être trouvées dans cette pratique.

Comment travaillent nos équipes ?

Depuis plus de 5 ans chez Future Agency, nous accompagnons les entreprises telles que la vôtre en les accompagnant à travers des solutions innovantes. Avec une équipe composée d’experts certifiés disposant d’une réelle expertise, nous vous aidons à résoudre vos différentes problématiques.

Nous prenons donc en main l’organisation des ateliers workshop en tenant compte des besoins de chaque membre de vos équipes. Et comme nous le disons souvent, « pour se transformer, il faut un choc ». C’est ce choc que nous créons au sein de vos équipes, grâce à notre équipe hautement qualifiée.

Comment travaillent nos équipes ?

Eh oui, nous ne sommes pas seulement une agence d’expériences innovantes à Paris. Nous intervenons également à l’international et proposons nos expériences innovantes en virtuel et en physique.

Avec nos partenaires, nous assurons la conception d’un parcours de transformation global qui puisse réellement toucher et booster votre personnel. Nous devenons le chef d’orchestre de vos ateliers workshops aussi bien en France qu’à l’étranger.

Pourquoi encourager les employés d’entreprise à assister à un atelier workshop ?

Si vous voulez transmettre des compétences pratiques à votre personnel, rien de plus efficace qu’un atelier workshop. Cette stratégie d’entreprise permet de créer un environnement sûr dans lequel vos employés pourront exceller. Mais en plus, ceux-ci auront l’opportunité d’essayer et de maîtriser de nouvelles méthodes. 

En outre, le fait d’organiser des ateliers workshop offre à votre entreprise et à votre personnel des occasions de réseautage. La rencontre de nouveaux contacts et les nouvelles relations susceptibles d’être établies contribuent grandement à la croissance professionnelle et personnelle.

Pour finir, en incitant vos employés à assister aux ateliers workshop, vous les amenez à acquérir encore plus d’expertise. Et ce aussi bien dans leur domaine de compétences, mais aussi dans d’autres domaines pouvant améliorer leurs rendements au travail.

Workshop - Future agency

Choisir un conférencier professionnel pour gérer et animer son atelier workshop

Avant tout, vous devez savoir que ce qui fait la particularité de ce type de réunion c’est qu’elle est conduite par un animateur. En effet, lors des réunions traditionnelles, la timidité et la hiérarchie mettent souvent à mal la prise de parole. Mais au cours des ateliers workshop, la présence d’un animateur rassure les participants et encourage les discussions et réflexions constructives. Et c’est bien l’une des clés du succès d’un atelier workshop.

Un conférencier professionnel est donc un peu comme le chef d’orchestre de ce type de communication en entreprise. Il crée un environnement engageant et guide les participants à l’obtention des résultats souhaités. Mais quelle méthode est utilisée pour réussir cette réunion ?

Commencer avec un objectif bien clair

La définition d’objectifs bien clairs dès le commencement de la réunion est importante. Vous êtes ainsi certain de ce que le workshop répondra aux besoins du personnel et à ceux de l’entreprise. Une autre chose à  faire est de déterminer aussi les différentes problématiques que l’atelier essaie de solutionner. 

Définir le contenu de l’atelier workshop

En premier lieu, il est essentiel de définir les objectifs que vise l’atelier. A cet effet, l’organisateur d’une telle réunion doit déjà incarner les qualités et compétences qu’il souhaite véhiculer à ses équipes. Une fois que le but de l’atelier est bien connu, il vous sera plus simple de décider de son contenu. Par ailleurs, il est important de veiller à ce que le contenu soit intéressant pour susciter l’intérêt et l’attention des participants.

Impliquer tous les participants

L’implication de tous les participants est bien l’objectif d’un atelier workshop. De fait, l’animateur doit réellement veiller à cela. Sans cela, un ou deux participants pourraient monopoliser la parole et dominer la réunion. Et cela démotivera systématiquement le reste des participants.

definition workshop - conferencier

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Vous savez déjà exactement ce que vous voulez organiser pour votre événement ?
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