Notre parcours d’innovations e-santé à MedInTechs

L’e-santé est un domaine en pleine accélération, où les entreprises jouent un rôle sociétal déterminant à travers l’innovation. La prévention, le traitement et le suivi des patient·es à distance, mais aussi l’assistance du corps médical dans leurs tâches de tous les jours, sont des transformations nécessaires pour répondre aux besoins d’accès aux soins et d’amélioration des conditions de travail. Les innovations e-santé du salon MedInTechs foisonnent pour créer de nouveaux usages au service de l’humain. Dans cet article, on vous partage notre point de vue sur les enjeux du salon ainsi que nos startups coups de cœur. 

Les enjeux du MedInTechs 

Pour sa seconde édition, le salon MedInTechs recevait plus de 10 000 visiteur·euses en mars 2023 au Parc Floral. Pros de la santé et grand public s’y rendaient pour visiter les stands  exposants et participer aux conférences ou aux ateliers. 

Data et intelligence artificielle

Parmi les grandes tendances innovations  santé, on a pu observer une forte accélération de l’intelligence artificielle et de la data. Les startups créent de plus en plus de solutions d’analyse et d’exploitation des données pour automatiser les tâches du corps médical, leur permettant de gagner en efficacité et de se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée. 

Le traitement des données et les algorithmes poussent les limites de la santé telle qu’on la connaissait jusqu’à présent. Chaque patient·e devient plus autonome et plus en contrôle de son suivi médical. 

L’Internet des Objets

Cette transformation repose sur un des enjeux majeurs de la croissance du secteur : l’IoT. En connectant des dispositifs divers et variés de notre quotidien, les personnes deviennent de plus en plus actives dans la gestion de la maladie chronique ou pour monitorer leur état de santé. 

Ce qui permet notamment l’essor de la FemTech, un marché qui représente 50 milliards de dollars d’ici 2025. Ménopause, endométriose, fertilité, cycle menstruel, les startups prennent le relais sur des recherches souvent manquantes à l’appel, pour plus d’empowerment des femmes dans le diagnostic et la prise de décision. 

La santé en phygital

Auprès de la population globale, l’accent est mis sur la préservation du capital santé (qu’elle soit physique ou mentale) et sur la prévention des maladies. Les nouveaux usages permettent de décentraliser les données santé, les hôpitaux et les cabinets médicaux n’étant plus les seuls lieux pour établir un diagnostic. 

Grâce aux smartphones et aux montres connectées, le parcours du système de santé devient de plus en plus phygital avec la télésurveillance, le téléreporting et la téléconsultation. Selon une étude d’Odoxa, les téléconsultations ont été multipliées par trois depuis la crise sanitaire. 

En résulte une nouvelle gestion des territoires, qui permet de désengorger les hôpitaux, en redirigeant les personnes vers des structures hors les murs comme les EHPAD, les maisons de santé, etc.

Comme nous l’a précisé Pascal Bécache, cofondateur de Digital Pharma Lab et Vice-Président de la commission Santé de Numeum, lors d’une rencontre VIP : « Le numérique en santé redonne de l’abondance là où il y a de la rareté ».