Notre parcours d’innovations e-santé à MedInTechs
L’e-santé est un domaine en pleine accélération, où les entreprises jouent un rôle sociétal déterminant à travers l’innovation. La prévention, le traitement et le suivi des patient·es à distance, mais aussi l’assistance du corps médical dans leurs tâches de tous les jours, sont des transformations nécessaires pour répondre aux besoins d’accès aux soins et d’amélioration des conditions de travail. Les innovations e-santé du salon MedInTechs foisonnent pour créer de nouveaux usages au service de l’humain. Dans cet article, on vous partage notre point de vue sur les enjeux du salon ainsi que nos startups coups de cœur.
Les enjeux du MedInTechs
Pour sa seconde édition, le salon MedInTechs recevait plus de 10 000 visiteur·euses en mars 2023 au Parc Floral. Pros de la santé et grand public s’y rendaient pour visiter les stands exposants et participer aux conférences ou aux ateliers.
Data et intelligence artificielle
Parmi les grandes tendances innovations santé, on a pu observer une forte accélération de l’intelligence artificielle et de la data. Les startups créent de plus en plus de solutions d’analyse et d’exploitation des données pour automatiser les tâches du corps médical, leur permettant de gagner en efficacité et de se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée.
Le traitement des données et les algorithmes poussent les limites de la santé telle qu’on la connaissait jusqu’à présent. Chaque patient·e devient plus autonome et plus en contrôle de son suivi médical.
L’Internet des Objets
Cette transformation repose sur un des enjeux majeurs de la croissance du secteur : l’IoT. En connectant des dispositifs divers et variés de notre quotidien, les personnes deviennent de plus en plus actives dans la gestion de la maladie chronique ou pour monitorer leur état de santé.
Ce qui permet notamment l’essor de la FemTech, un marché qui représente 50 milliards de dollars d’ici 2025. Ménopause, endométriose, fertilité, cycle menstruel, les startups prennent le relais sur des recherches souvent manquantes à l’appel, pour plus d’empowerment des femmes dans le diagnostic et la prise de décision.
La santé en phygital
Auprès de la population globale, l’accent est mis sur la préservation du capital santé (qu’elle soit physique ou mentale) et sur la prévention des maladies. Les nouveaux usages permettent de décentraliser les données santé, les hôpitaux et les cabinets médicaux n’étant plus les seuls lieux pour établir un diagnostic.
Grâce aux smartphones et aux montres connectées, le parcours du système de santé devient de plus en plus phygital avec la télésurveillance, le téléreporting et la téléconsultation. Selon une étude d’Odoxa, les téléconsultations ont été multipliées par trois depuis la crise sanitaire.
En résulte une nouvelle gestion des territoires, qui permet de désengorger les hôpitaux, en redirigeant les personnes vers des structures hors les murs comme les EHPAD, les maisons de santé, etc.
Comme nous l’a précisé Pascal Bécache, cofondateur de Digital Pharma Lab et Vice-Président de la commission Santé de Numeum, lors d’une rencontre VIP : « Le numérique en santé redonne de l’abondance là où il y a de la rareté ».
« Le numérique en santé redonne de l’abondance là où il y a de la rareté ».
Pascal Bécache, cofondateur de Digital Pharma Lab et Vice-Président de la commission Santé de Numeum
3 innovations e-santé qui nous ont marquées
Pour une plus grande immersion, on partage avec vous nos 3 coups de cœur parmi les innovations e-santé du salon cette année.
Monitorer via webcam avec Quantiq.io
Quantiq.io a créé une technologie qui transforme n’importe quelle caméra en dispositif médical. À l’aide d’un smartphone ou d’une webcam, on peut monitorer des données à distance telles que la fréquence cardiaque, la SpO2 ou encore la pression artérielle. Une simple analyse du visage, depuis les appareils du quotidien, permet de faire un suivi de ces indicateurs de santé et de les partager avec les praticien·nes.
Des API en SaaS sont disponibles pour les industriels afin d’intégrer la technologie à leurs solutions hardware et software.
Abys Medical introduit le métavers au bloc opératoire
Abys Medical utilise les technologies du métavers pour aider dans la prise de décision clinique. La réalité mixte permet d’assister le chirurgien ou la chirurgienne pendant l’opération à l’aide de précisions holographiques.
Un concept data-driven depuis la prise de décision à la réalisation. En effet, la solution de chirurgie 4.0 propose une plateforme de planification dans le Cloud qui réalise des simulations 3D à partir des données, du modelage et de l’automatisation de l’IA et des algorithmes. C’est à partir de cette data que l’assistance au bloc est rendue possible, réduisant ainsi les risques d’erreurs et les frais médicaux.
Rééducation respiratoire avec Happlyz Medical
LORIO est une solution digitale dédiée à améliorer les capacités de souffle de ses patient·es de façon ludique. Elle propose des jeux vidéos à télécharger, qui sont connectés en bluetooth à une flûte, pour une accessibilité à domicile ou en ambulatoire.
L’insuffisance respiratoire concerne 3,5 millions de personnes en France. Pour encourager les personnes touchées, l’application propose une façon simple et amusante de s’impliquer au quotidien dans sa rééducation.
Les techniques de souffle et de désencombrement sont reprises dans les jeux avec une personnalisation du niveau des difficultés. Un suivi au long cours de ses résultats est disponible avec un pilotage en tableau de bord sur l’application mobile.
Un parcours d’inspiration
Toutes ces pépites du futur nous ont été présentées lors d’un parcours imaginé pour notre client Cégédim Santé au salon MedInTechs.
Au programme de ce parcours, une visite guidée de 4 stands d’exposants sur les thématiques e-santé, une rencontre VIP avec les experts du secteur Pascal Bécache et Alain Toledano, ainsi qu’une expérience immersive en VR.
Chez Future Agency, nous sommes convaincus du pouvoir de l’inspiration par la rencontre et nous faisons tout pour aider les entreprises à être pleinement acteurs de la transformation, en intégrant les tendances de demain dans leur stratégie d’innovation.
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