Séminaire Innovation
De façon générale, l’objectif des séminaires est de réunir en un seul et même lieu les équipes d’une entreprise afin de consolider la cohésion. Au vu de cela, les séminaires se révèlent être des moyens infaillibles pour rebooster et motiver le personnel d’une entreprise. Toutefois, pour qu’un séminaire réussisse, il faut qu’il puisse marquer les esprits sur le long terme. Mais comment y arriver concrètement ? Suivez-nous pour le découvrir dans la suite de cet article.
Quel est l’objectif des séminaires d’innovation ?
Les séminaires d’innovation ont pour objectif de rendre plus aisé la rencontre entre les acteurs des entreprises. Au cours de ces séminaires, les collaborateurs peuvent apprendre à mieux se connaître et réfléchir ensemble par la même occasion sur le futur de leur secteur.
Par ailleurs, les séminaires professionnels contribuent également à booster et à stimuler le dynamisme des équipes et collaborateurs de l’entreprise. L’innovation n’arrive pas souvent seule. Habituellement, l’être humain résiste au changement, ce qui peut être source de problèmes au sein de l’entreprise (ambiance de travail désagréable, tensions,…). De fait, le séminaire innovation vise à intégrer le changement au travers d’une réelle collaboration au sein des équipes.
Quelles seront les thématiques abordées et pourquoi ?
En entreprise, la clé de la compétitivité est l’innovation. En réalité, outre l’innovation technologique, toutes les nouveautés en termes de recherche d’efficacité, de résolution de problèmes et de processus sont directement liés à l’innovation. Et aujourd’hui où l’environnement est constamment changeant, l’entreprise doit faire preuve d’originalité et de créativité.
Thématiques à aborder au cours d’un séminaire innovation
Entre innovation collective, managériale ou digitale, plusieurs thématiques s’offrent à vous lorsque vous souhaitez organiser un séminaire. Les plus pertinentes sont celles-ci :
- Éco Innovation ;
- Agilité et innovation ;
- Créativité ;
- Big data ;
- Crowdfunding ;
- Deep learning /Design thinking ;
- Économie numérique ;
- Réseaux sociaux ;
- Marketing digital ou marketing à l’ère de la digitalisation ;
- Santé connectée ;
- Intelligence artificielle /Machine learning /Open data ;
- Transformation digitale et efficacité humaine.
Ces thématiques peuvent être abordées au cours des séminaires innovation. (Use case – Transformer un voyage annuel en expérience digitale mémorable)
Pourquoi aborder ces thématiques ?
Si vous souhaitez cultiver la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise, vous devez la stimuler. Pour ce faire, la tenue de séminaire d’innovation sur l’une de ces thématiques est le moyen parfait pour inspirer vos collaborateurs et déclencher un élan d’innovation.
Ces thématiques serviront à construire l’innovation et à fixer clairement les objectifs visés. Vous pourrez ainsi mieux piloter l’innovation.
Créez de l’impact auprès de vos managers
L’innovation est aujourd’hui le leitmotiv de toutes les grandes entreprises qui ne cessent de se développer (Toyota, Google,…). La réussite de son intégration par les employés est donc aussi de la responsabilité des managers. En cela, les séminaires d’innovation sont également un moyen d’impacter et de former les managers.
Cette formation en management de l’innovation leur donne les armes pour mettre en place au sein de l’entreprise les processus d’innovation. Les techniques utilisées sont notamment la pratique et le travail collaboratif : deux stratégies du séminaire innovation.
Ingrédients pour un séminaire innovant
Grâce à l’innovation, l’entreprise reste concurrentielle. Pour mettre en place une réelle stratégie avec vos collaborateurs, découvrez les ingrédients nécessaires.
Les sessions de travail
Le programme de votre séminaire innovant doit rester équilibré. Ne cherchez pas à rentabiliser chaque seconde du séminaire. Veillez à ce que les sessions de travail et les moments de repos ne soient pas en excès, afin de conserver l’énergie positive et l’entrain des collaborateurs. C’est le cas d’autant plus s’il s’agit d’un séminaire virtuel.
À cet effet, définissez au préalable tous les thèmes qui devront être abordés et la façon dont vous les abordez. Puis, définissez le temps de travail pour chaque partie de votre programme. Ensuite, prévoyez des horaires pour des activités ludiques et conviviales centrées autour des échanges. Il pourrait s’agir des animations de soirée, des animations avant, pendant ou après les pauses repas ou des activités de team building. Au cours du séminaire, ces temps de discussions informelles et de respiration sont nécessaires pour favoriser une belle interactivité entre les équipes.
Des speakers inspirants
Lors de la préparation d’un séminaire innovant, votre premier réflexe devra être de choisir un speaker inspirant qui saura interagir avec l’inconscient des collaborateurs. Le séminaire étant un événement qui dure plusieurs heures, voire plusieurs jours, des experts en animation sont indispensables pour captiver l’attention des participants. L’expert est un speaker doté d’un réel talent oratoire, qui connaît et maîtrise son sujet à la perfection, et le fait vivre. C’est un spécialiste de la problématique à résoudre tout le long du séminaire, qui sait marquer les esprits.
Par ailleurs, un speaker est respectueux, accueillant, objectif dans les débats, équitable tout le long du séminaire, respecte le programme établi et assure une gestion efficace du temps. Avec son sens du contact, il amènera les participants à continuer à réfléchir après la rencontre et à alimenter leur volonté à évoluer et à innover au sein des équipes.
Des activités insolites
Pour ne pas rendre ennuyeuses les sessions de travail tout en renforçant la cohésion entre vos équipes, des activités ludiques et créatives sont essentielles. À cet effet, rien de mieux qu’une animation Team Building qui permettra de challenger l’innovation de vos équipes, dans une ambiance agréable. Nous vous proposons ici quelques activités team building. Mais retenez que vous devrez bien choisir la vôtre car c’est un moment très attendu.
- Lego mania : cette activité d’entreprise fera retourner en enfance vos collaborateurs. C’est une activité créative au cours de laquelle les collaborateurs s’affrontent par équipes. Ils devront relever plusieurs défis. Créativité, construction, et travail en équipe seront au rendez-vous ;
- La «Destruction Constructive» : c’est une activité insolite, défouloir, libérateur et anti stress, qui dure 30 minutes au moins. Grâce à cette décharge d’énergie, vos équipes éliminent toutes les tensions. Alors, lâchez-vous et cassez-tout! À la fin, tout le monde pourra faire table rase du passé. Pour la mettre en place, il faut un espace de 25 m² avec des équipes de 8 personnes au moins ;
- Le Rallye Interactif : c’est une animation innovante dont les maîtres mots sont technologie, découverte, jeu, cohésion et convivialité. Elle dure trois heures, avec au moins 12 participants et peut se faire outdoor ou indoor. Le principe est simple : les participants devront aller à la découverte d’un quartier ou d’une ville en traversant un parcours très interactif. Ce parcours est tracé sur les smartphones et le chemin sur lequel progresser est semé d’énigmes. Vos équipes devront allier logique et connaissances.
Un plan de communication
Votre séminaire est une pépite ! Il faut donc qu’elle parle d’elle. Votre communication autour de cet événement doit être originale et être bien ficelée. Vous pouvez à cet effet :
- Faire parvenir à vos collaborateurs une invitation fun et personnelle : pensez à L’IDÉE originale qui fera sensation auprès de vos collaborateurs ;
- Avant le départ, pour mieux inclure vos collaborateurs, donnez-leur des indices sur la destination choisie ;
- Les aider à se préparer en indiquant ce qu’ils doivent absolument emporter dans leur valise ;
- Avant le séminaire, formez des équipes à partir d’un jeu de hasard ;
- Informez les personnes externes concernées par le séminaire de toutes les informations nécessaires. Cette communication en externe montrera à quelle point vos collaborateurs et vous formez une belle équipe ;
- Offrez des goodies pour communiquer efficacement sur votre séminaire ;
- Pensez à mettre en place un social wall pour faciliter les interactions pendant et après le séminaire ;
- Partagez sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, twitter,…) vos retours d’expériences ;
- Après le séminaire innovation, pour une communication extra, imprimez et affichez dans vos locaux une belle photo de groupe prise lors de l’événement.
En faisant tout ceci, soyez certain que de belles relations et de nouveaux liens se tisseront au sein de votre entreprise.
Vous réfléchissez à votre prochain événement ?
Vous savez déjà exactement ce que vous voulez organiser pour votre événement ?
Ou au contraire vous n’avez qu’une vague idée ?
Dans les deux cas parlons !