Créer les conditions idéales pour travailler : 7 choix qui font de Future Agency une entreprise apprenante

Membres de l'équipe Future Agency qui sourient pendant une réunion de travail

Dans une interview à Léa Scher, nous avons demandé à notre co-fondatrice de nous partager sa vision du travail chez Future Agency et les méthodes qu’elle applique pour y parvenir, avec son associé Ruben Fitoussi. De cet échange, sont ressortis 7 choix qui font de Future Agency une entreprise apprenante, qui se remet en question en permanence, afin de créer des conditions idéales pour travailler selon les circonstances. Voici les 7 solutions de Léa pour favoriser le « kiffe » et l’engagement au quotidien. 

1. Miser sur le pouvoir de l’inspiration

Inspirer les gens, c’est notre mission #1 chez Future Agency. On utilise le pouvoir de l’inspiration pour aider les entreprises à se projeter dans le futur de leur secteur et pour embarquer complètement les collaborateur·ices dans la réalisation de cette projection. 

Pour ça, on est constamment à la recherche des dernières tendances et des innovations de demain. On fait en sorte de partager nos sources, nos découvertes, nos contacts, ainsi que de prévoir des sessions de travail dédiées. Le format « shot d’inspiration » reflète bien cette culture. Le concept : une personne intervient en interne pour présenter un sujet inspirant à toute l’équipe. Dernièrement, c’était Stéphane Amarsy qui intervenait pendant un atelier « intelligence artificielle » sur le thème « L’IA et mon job ». 

2. Faire appel à l’intelligence collective avec le Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode de travail que nous recommandons fortement pour résoudre efficacement un problème de manière innovante et trouver des solutions concrètes, en se basant sur l’humain. 

Le Design Thinking repose sur l’observation, la problématisation et l’idéation. Il laisse de la place à l’échec et à la résolution collective, plutôt qu’à une démarche linéaire. En favorisant la prise de risque au début du processus de création d’un produit ou d’un projet, on accélère son lancement et ses chances de réussite. 

Chez Future Agency, nous prenons le temps nécessaire à tester et à observer avant de marketer un nouveau produit. Cette phase passe naturellement par l’apprentissage collectif, ce qui nous permet d’apprendre à résoudre les problèmes ensemble. De cette façon, nous perdons moins de temps et d’argent à développer des projets qui n’aboutissent pas. 

C’est à la fois en échangeant sur les expériences à travers le groupe et en faisant appel à nos intuitions respectives, que nous avançons à tâtons pour construire des solutions solides et qui font sens. 

3. Adopter une démarche frugale 

En tant que jeune entreprise en pleine croissance, notre choix est d’adopter une démarche tournée vers la simplicité et l’efficacité. Faire avec les moyens du bord et compter sur une forte adaptabilité du personnel nous permet de développer durablement notre projet entrepreneurial. 

Que ce soit en termes de temps ou de budget, nous allons au plus direct et au plus efficace. Nous évitons les dépenses inutiles et nous sommes conscient·es de l’importance du temps dont chacun/chacune dispose. Nous veillons à bien en faire usage. 

Cette même responsabilité s’applique dans notre relation client. On ne propose que des produits et des prestations raisonnables, en phase avec leurs besoins. Pour les événements de nos clients, nous nous assurons de privilégier la solution la plus économique, de créer de belles choses avec des budgets raisonnables. On transforme les contraintes, on les contourne, pour faire émerger de nouvelles idées créatives et collaboratives. Dans le cadre d’un hackathon par exemple, un prototype ne nécessite pas grand-chose pour être présenté aux participant·es. 

C’est cet état d’esprit qui nous permet de rester à la pointe, parfois en mode « quick & dirty », quand il s’agit d’agir rapidement. Le mieux est l’ennemi du bien. Pour nous, c’est dans l’action qu’on s’améliore, en testant. 

4. Apprendre en faisant

Vous l’aurez compris, nous sommes complètement adeptes du « learning by doing ». 

Chez nous l’onboarding, c’est une journée ! On fait tout de suite confiance à notre nouvelle recrue et on l’invite à apprendre en faisant ses premières armes sur le terrain. Les bases théoriques ne suffisent pas pour saisir l’ampleur de son job, il faut pratiquer et se sentir à l’aise en autonomie. Nous instaurons bien sûr le droit à l’erreur, qui va de pair, et nous acceptons de prendre des risques. 

Cette approche nous permet aussi de laisser plus de place aux nouvelles pratiques et à la créativité. En permettant que chaque personne apporte sa pierre à l’édifice, avec ses qualités et ses expériences propres, nous gagnons en compétences au sein de l’équipe. 

Par ailleurs, le temps de concentration étant limité, nous savons qu’écouter ou lire toute la journée ne fonctionne pas. Il faut mixer les formats d’apprentissage, entre ateliers, réunions, lectures, interventions, mise en mouvement… C’est super important de prêter attention à la qualité d’attention des collaborateur·ices, toujours dans cette démarche de réalisme et de frugalité. 

C’est donc bien le type d’apprentissage que nous choisissons pour nos clients également. Par exemple, lors d’une Learning Expedition (définition Learning Expedition) sur l’IA Générative, nous alternons entre conférence théorique et use cases, entre débat philosophique et atelier pratique. Nous faisons en sorte que les participant·es soient toujours 100 % impliqué·es et mobilisé·es. Cela passe notamment par un debrief à la fin de chaque session. 

D’ailleurs la balade innovante est l’une de nos pépites qui rencontrent beaucoup de succès ! Rien de tel qu’une mise en mouvement à l’extérieur pour laisser place à la rencontre, à l’échange et s’ouvrir pleinement aux nouvelles idées. Nous proposons aussi des séminaires créatifs et impactants, des team building engageant ainsi que nos fameux hackathons.

5. Accepter de lâcher prise et faire confiance

C’est notre parti pris, et il nous réussit bien jusqu’à présent. Chez Future Agency, la prise de décision est : 

  • Partagée : on implique les collaborateurs et on est beaucoup à l’écoute de leurs recommandations. 
  • Data-oriented : la data est collectée et analysée à tous les niveaux, par chaque personne responsable d’un projet. 
  • Personnelle : nous laissons une part décisive à l’intuition et aux convictions personnelles des membres de l’agence. Nous-mêmes, en tant que fondateurs, faisons confiance à notre intuition dans notre processus de décision. 

Plus globalement, nous favorisons un climat de solidarité, de bienveillance et d’écoute. Cela va dans les deux sens : si une personne de l’équipe en tant que chef·fe opérationnel se voit attribuer une demande client très chronophage, toute l’équipe se mobilise pour partager la charge et livrer un travail de qualité. 

Pareillement, les aléas des contraintes personnelles sont acceptés dans les horaires de travail. En échange, les membres de l’équipe se rendent disponibles pour répondre aux demandes exceptionnelles. 

Nous prêtons attention à l’état émotionnel du personnel et cherchons des solutions pour soulager les moments de « trop plein » relatifs à l’événementiel sur les périodes chargées, en faisant appel à des freelances notamment.  

6. Viser le partage d’information total (work in progress)

Un des piliers pour devenir une entreprise apprenante réside dans le partage d’informations et le transfert de connaissances. La communication et l’échange sont mis en avant sans cesse et doivent être liés à la culture corporate.

Chez nous, c’est encore du work in progress, mais nous avons changé nos canaux de communication, pour passer d’un trop plein d’emails à une communication plus centralisée sur Slack. Pour travailler de manière asynchrone, tout en ayant accès au même niveau d’information. Sans trop partager d’infos non plus pour ne pas tuer l’info. 

Nous développons une série de Lunch & Learns. Cette pratique courante nous semble d’une grande utilité pour encourager le partage d’expérience entre collègues, toutes fonctions confondues, et pour adresser des pain points qui sont parfois vécus en silo. 

7. Conserver une qualité de travail et une relation privilégiée avec nos clients en restant une entreprise à taille humaine

Chez Future Agency, les bénéfices sont réinjectés dans la croissance. Cependant, nous tenons à maintenir une entreprise à taille humaine et nous prêtons très attention à la qualité de nos prestations. 

L’humain est au cœur de ce qu’on fait, tant pour la qualité au travail que pour la qualité du travail. Nous prenons plaisir à réaliser des missions qui répondent parfaitement aux attentes de nos clients, cela nous procure du bonheur. Ce n’est pas prêt de changer ! Il est sûrement possible de grandir et de garder ce niveau de satisfaction au travail, cette place pour la spontanéité et la créativité, mais c’est un challenge et nous y travaillons. 

Ces 7 méthodes, nous les avons mises en pratique en interne et bien souvent nous les appliquons dans les expériences que nous produisons pour nos clients. Nous espérons qu’elles vous apporteront des idées nouvelles, pour tendre vers des conditions idéales de travail et vers une évolution positive du futur du travail, en pleine mouvance. 

Dans « Step Back », Léa Scher partage les enseignements managériaux qu’elle a tirés de sa rencontre avec des personnalités inspirantes, aux horizons divers. Pour être informé·es de la sortie du livre et en savoir plus sur ces rencontres, consultez notre landing page.