Définition hackathon

Véritables phénomènes, les hackathons, bien qu’organisés depuis longtemps, semblent avoir le vent en poupe depuis quelques années. Ces événements de courte durée ont conquis le cœur des acteurs du monde de l’innovation et de la technologie. Découvrez à travers cet article, les raisons du succès des hackathons. Mais bien avant, il faudrait savoir ce qu’est un hackathon et comment il se déroule.

Que signifie le hackathon ?

Hackathon - Définition

Le mot « hackathon » est issu de la contraction des mots « hack » et « marathon ». C’est un jeu de mots bien pensé puisqu’il suffit, à lui tout seul, à expliquer le concept sans ambiguïté. En effet, le mot d’origine anglaise « hack » fait allusion à la résolution d’un problème dans les plus brefs délais. Quant au mot « marathon », il permet d’exprimer une tâche souvent longue et exécutée sans pause.

Le hackathon est donc un événement organisé sur plusieurs jours et au cours duquel les participants réfléchissent autour d’une thématique précise. L’objet de leur réflexion peut être un problème d’ingénierie, d’ordre médical ou purement éducatif. Tout secteur pouvant bénéficier d’une amélioration informatique est susceptible d’être retenu pour un hackathon. Le hackathon attire principalement les développeurs, les designers, les chefs projet, les passionnés de technologie.

La finalité du hackathon est de parvenir à élaborer un prototype informatique fonctionnel qui réponde à un besoin manifeste. Toutefois, il peut arriver des cas où l’objectif visé est l’amélioration d’un programme informatique ou d’un processus déjà opérationnel. Ainsi donc on retrouve des hackathons publics et des hackathons privés.

Les hackathons publics sont ouverts à toute personne désireuse de participer à la compétition. C’est tout le contraire des hackathons privés qui sont réservés à une catégorie de personne. Le déroulement du hackathon peut être grandement affecté par sa population cible.

Comment se passe un hackathon ?

hackathon - Signification

Pour participer à un hackathon, les participants doivent s’inscrire en respectant les conditions spécifiées par les organisateurs. Très souvent, ils sont regroupés en équipe. Une fois les équipes inscrites, le hackathon peut commencer.  

L’idéalisation

Hackathon - Déroulement

C’est la première étape du hackathon. Les participants sont appelés à réfléchir sur le thème retenu et à faire des propositions de solutions. C’est un moment d’échange créatif durant lequel les coéquipiers discutent et définissent ensemble les technologies à utiliser.

Il en est de même pour la méthodologie de résolution à suivre. L’idéalisation est une étape primordiale lors de la participation à un hackathon. Une idéalisation réussie est la garantie d’un hackathon à moitié remporté !

Le premier jour

Le premier jour est très souvent le plus difficile à vivre lors d’un hackathon. C’est le moment de la mise en œuvre effective de la stratégie retenue lors de l’idéalisation. Chaque membre de l’équipe se voit attribuer une tâche spécifique à accomplir.

Il lui revient d’écrire un algorithme de résolution et d’effectuer les différents tests sur la base des protocoles de vérification déjà établis. En cas d’erreurs (ça ne marche presque jamais du premier coup), les développeurs sont libres de consulter de la documentation en ligne ou de faire appel à l’un de leurs pairs quand cela est permis. 

Le 2e jour

La machine étant lancée la veille, le deuxième jour n’est pas marqué par les inquiétudes du démarrage du hackathon. À ce stade, on code, on teste, on fait des ajustements. On réitère le même cycle encore et encore. Lorsque le besoin se fait sentir, on fait des réunions de groupe afin de résoudre les problèmes récurrents et avoir une idée globale de l’avancée du projet.

Le dernier jour

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dernier jour n’est pas de tout repos. Ce sont les ultimes occasions pour corriger ce qui ne va pas, optimiser le programme informatique et bien sûr, préparer un pitch mémorable. La journée se termine généralement par la remise de prix à l’équipe gagnante du hackathon.

Des exemples de hackathon

Comme hackathon, nous pouvons citer les évènements périodiques organisés par Facebook pour ses développeurs, ceux organisés par la NASA pour répondre aux préoccupations récurrentes liées au spatial.

Pourquoi les hackathons sont-ils si populaires ?

hackathon - Popularité

Les hackathons ont gagné en popularité depuis quelques années. Et pour cause, l’univers informatique n’est plus ce qu’il était auparavant. On observe une nette différence entre le web d’antan et celui d’aujourd’hui. Nous sommes passés de pages web statiques et des réseaux sociaux interactifs ; l’avenir sera encore plus radieux avec le web 3.0. Cette évolution du web a facilité l’accès à une panoplie de ressources gratuites.

Les participants des hackathons sont désormais en mesure de combiner les informations de plusieurs sources afin d’apprendre rapidement à utiliser une technologie. Aussi, en cas de difficultés majeures, ils peuvent demander de l’aide à une communauté ou trouver un exemple de code qui réponde à leur attente. Les hackathons sont des moments privilégiés de challenge où les développeurs sont appelés à se surpasser dans un temps relativement court.

Le niveau de compétition, souvent élevé, ne fait qu’amplifier le sentiment de gratification en cas de victoire. Bien qu’extrêmement compétitifs, les hackathons sont également des moments par excellence de collaboration. Ce sont des opportunités pour les participants désireux d’accroître leur réseau professionnel. Les participants y voient aussi un moyen de renforcement de leurs compétences transversales. Ces compétences sont aussi connues sous le nom de « soft skills ».

La créativité, la collaboration, la gestion du temps, la prise de décision sont autant d’aptitudes mises à l’épreuve lors des hackathons. En définitive, les hackathons sont des occasions pour chaque développeur de se démarquer. Il n’est pas rare pour un développeur de décrocher un travail suite à sa participation à l’un de ces évènements.

La popularité des hackathons est aussi en partie due à la couverture médiatique dont ils font objet. De plus en plus d’investisseurs et d’entreprises organisent ou financent de telles initiatives. Ils espèrent ainsi dénicher des projets innovants et révolutionnaires dans lesquels investir ou renforcer leur équipe de développeurs. Outre la récompense qui peut aller de la gratification à un chèque, les hackathons suscitent de l’intérêt, car ils représentent un moyen d’échapper à la monotonie du travail et de vivre une expérience particulière avec ses pairs.

La liste des hackathons les plus célèbres

Il est indéniable que les hackathons ont gagné en visibilité durant ces dernières années. On dénombre des hackathons organisés par des entreprises, des organismes internationaux, des universités. Certains de ces évènements sont plus connus des développeurs que d’autres. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

● Google Hash Code

● Google Code Jam

● ACM International Collegiate Programming Contest (ICPC)

● Code Forces

● Top Coder.

Par ailleurs, le Top coder aussi est un hackathon très célèbre.