Le futur de la Fonction Finance : à quoi s’attendre ?

Un salarié visualise les données de finance sur une tablette.

Finis les tableaux de données et les rapports remplis à la main pour le ou la CFO 4.0 de demain. L’univers de la finance en entreprise fait l’objet d’une métamorphose grâce à l’arrivée de la data et de l’intelligence artificielle. Comment cette transformation digitale s’opère-t-elle concrètement sur le terrain pour la Fonction Finance, et comment les équipes financières s’adaptent-elles à ces changements ?

Technologie et automatisation de la Fonction Finance

Le rôle majeur des équipes financières est d’anticiper au mieux l’avenir des entreprises à travers le traitement des données.

Il s’agit d’un travail d’une minutie extrême, qui nécessite des ressources humaines importantes. Mais depuis quelques années, la démocratisation de l’automatisation permet un gain de temps considérable. Les robots réalisent désormais de nombreuses tâches automatiquement et libèrent de la place aux entreprises afin de se concentrer sur d’autres sujets. 

Concrètement : l’automatisation des processus de reporting permet aux équipes de consacrer plus d’énergie et plus de temps à l’analyse des rapports plutôt qu’à leur création. 

La digitalisation de la Finance passe aussi par le recours à la data. Les données et leur analyse permette d’affiner les budgets et les prévisions financières en interne comme en externe. De nouvelles zones d’opportunités et de risques sont mises en lumière pour éclairer les décisions stratégiques, grâce à l’usage du big data. 

L’enjeu majeur des acteurs de la finance consiste donc à se familiariser au maximum avec les technologies émergentes afin de se préparer au mieux au changement.

La Blockchain : une formidable invention ?

Parmi les avancées technologiques en Finance, on compte par exemple la technologie Blockchain. Cette dernière permet l’échange de données de pair-à-pair et l’automatisation robotisée des transactions financières, sans l’intervention d’une banque, et donc à moindre coût. 

Ainsi, elle améliore l’efficacité des processus financiers, tout en réduisant les délais et les coûts associés à la vérification et à l’exécution des transactions. 

De plus, la Blockchain permet de créer un registre immuable et décentralisé des transactions financières, ce qui garantit l’intégrité des données et réduit les risques de fraude et de corruption.

En complément, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (le Machine Learning) offrent une meilleure vision sur le long terme. Le Machine Learning permet d’améliorer les fonctionnalités et la sécurité de la Blockchain à travers l’automatisation de certaines tâches, telles que la détection d’activités suspectes ou la prévision des tendances. 

De son côté, le Cloud donne accès à des capacités de traitement impressionnantes et à l’optimisation de la cybersécurité.

Grâce à toutes ces prouesses technologiques, la Fonction Finance des entreprises bénéficie de plus de sécurité, de transparence et d’efficacité des processus pour une meilleure performance.

14 % des métiers vont disparaître ? 

Comme l’explique le célèbre essayiste Yuval Noah Harari, il est fort probable que des « bataillons de travailleurs inutiles » soient remplacés petit à petit par des robots truffés d’intelligence artificielle. On parle par exemple souvent du métier de consultants.

C’est ce que suggère le rapport sur l’Avenir du Travail de l’OCDE : « à terme, 14 % des emplois existants pourraient disparaître au cours des 15 à 20 prochaines années en raison de l’automatisation, et 32 % devraient radicalement changer ». 

Néanmoins, la technologie n’est pas uniquement une menace, elle nous pousse à la transformation. L’enjeu est de pouvoir saisir les opportunités de performance qu’elle peut offrir. En effet, intégrer et maîtriser les données générées par les nouvelles technologies n’est pas chose simple ! Il faut savoir configurer et utiliser de nouveaux outils numériques avant d’optimiser la gestion de ces précieuses données… 

Travailler dans la finance de demain demande donc à tout prix une compréhension précise de la technologie numérique intelligente et des méthodes sophistiquées d’analyse de données.

Ainsi, les services financiers mettront un point d’honneur à recruter des profils « tech » comme des chef·fes de projets informatiques et financiers, des data scientists ou encore des analystes de données. Des profils qui ont toutes les ressources pour s’adapter aux nouvelles technologies, toujours plus pointues et complexes. 

Notez qu’avec une data de meilleure qualité, les équipes comptables et les contrôleur·euses risquent aussi de voir leurs tâches quotidiennes évoluer. Elles auront sans doute beaucoup plus de reporting, de forecasting et de planning à produire, et moins de tâches « monotones » et répétitives.

Travailler dans la Finance du futur consiste donc simplement à créer de la valeur pour faire émerger de nouvelles connaissances qui permettent aux équipes de prendre de meilleures décisions.

Nos clients se questionnent sur la Finance de demain !

Pour les directions financières, nous organisons des séminaires destinés à embarquer vos collaborateur·ices dans le monde de la Finance de demain. 

L’objectif de cette escapade ? Aider vos équipes à mieux appréhender le futur de leur métier. Se projeter dans le futur et engager les premières actions. 

Au programme du séminaire, du fun mais pas que… Une immersion totale au sein ​​d’un lieu de transformation numérique par exemple, des échanges, des interventions, de l’expérimentation et des temps de partage. 

Et pour mettre les équipes financières en action et enclencher le changement, nous proposons un workshop de design fiction, qui donne lieu à une roadmap du futur. 

Notre combo d’activités comprend aussi des temps de socialisation et de team building, pour renforcer la cohésion d’équipe et créer de bons souvenirs collectifs. 

La fonction Finance améliore ses performances en modifiant ses modèles opérationnels et se concentre maintenant uniquement sur les activités qui génèrent une forte valeur ajoutée. Les directions financières se consacrent désormais plus aux questions stratégiques et à la prise de décision. Dans cette phase de transition digitale, nous vous accompagnons pour présenter l’avenir de la Fonction Finance à vos collaborateur·ices lors de séminaires et de workshops conçus sur mesure. 

Pour aller plus loin sur ce sujet, voici une sélection d’articles de notre blog qui peuvent vous intéresser :