6 tendances du retail de demain

Retail - Tendance de demain

LES 6 TENDANCES DU RETAIL DE DEMAIN

A l’occasion de la Paris Retail Week, le plus grand rendez-vous d’Europe autour du retail (terme anglais pour « vente au détail »), nous avons décidé de nous plonger dans les dernières tendances du secteur et de décortiquer quelques problématiques business pour vous !

La crise du Covid a profondément transformé les habitudes des consommateurs et le secteur du retail a rapidement évolué dans les derniers mois. Certaines habitudes ont changé, pour de bon : la pandémie a accéléré le commerce connecté, et celui-ci devrait continuer de croître. Quelles sont les grandes tendances retail qui émergent ? À quels enjeux font face les enseignes ?  Comment achèterons-nous dans le futur ? Voici 6 tendances qui façonneront le retail de demain !

1. LE « RECOMMERCE » : ÉCORESPONSABILITÉ ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Dans les années à venir, la tendance clé du retail, c’est la durabilité.

La plupart des consommateurs pensent que le e-commerce n’est pas une alternative durable, notamment du fait des nombreux retours des produits, même en petite quantité, du transport et de l’expédition. Les consommateurs attendent aujourd’hui des enseignes qu’elles proposent des options d’expédition et d’emballage durables et respectueuses de l’environnement. En parallèle est né le terme de “recommerce” ou “commerce inversé” qui fait référence au marché d’articles d’occasion, en ligne et hors ligne. 

Outre les prix plus bas, le « recommerce » est plus durable, et c’est ce que les consommateurs recherchent ! Des exemples :

  • Printemps Haussman : le grand magasin a récemment ouvert une section de 1.300 m², au sommet du bâtiment mode femmes de son vaisseau amiral dédiée à la mode circulaire, au vintage et au seconde main.
  • Galeries Lafayette : de son côté, les Galeries Lafayette, a inauguré son espace  (Re)Store, organisé avec sept partenaires majeurs, tous spécialistes de la seconde main, de l’économie circulaire ou de la mode responsable.
  • The Naked Shop : la marque propose en point de vente des produits liquides sans emballage et simplifie le vrac grâce à la consigne. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour remplir vos bouteilles en libre service, la machine compte automatiquement la quantité de produit servi.
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