Qu’est-ce que l’idéation ?
L’idéation, cette méthode de génération d’idées adoptée notamment par les startups, permet de booster l’innovation et la créativité des équipes. Souvent organisée sous la forme d’un atelier, l’idéation a pour but d’imaginer des solutions ou des produits nouveaux, grâce à la collaboration. Définition simple et détaillée de cet outil indispensable.
Idéation : définition et origine
À la base, l’idéation se réfère au fait de former, de concevoir de nouvelles idées, aussi bien abstraites que concrètes.
C’est le philosophe et économiste britannique John Stuart Mill qui évoque en premier le terme idéation au XIXe siècle. Le mot français provient du mot anglais « ideation ». Par la suite, des scientifiques comme le mathématicien et physicien Henri Poincaré développent le concept en étudiant l’invention et le processus créatif.
En entreprise, on applique l’idéation pour générer des idées dans les démarches d’innovation participative. Son adoption se généralise dans les startups et les entreprises au cours des années 2000, sous l’influence de la Silicon Valley. En Californie, chez les géants de la tech et partout dans le monde, on la considère comme un véritable accélérateur de projet et d’innovation.
Dans les années 50 déjà, l’américain Alex Osborn, co-fondateur de l’agence de pub BBDO, sensibilise les entreprises à la pensée créative et collaborative avec le brainstorming. On considère cette période comme les débuts du Design Thinking qui sera théorisé dans les années 60 à l’université de Stanford.
La créativité fait partie intégrante du processus d’idéation. Pour produire, développer et communiquer de nouvelles idées, le processus repose entièrement sur l’individu et sur la collaboration et la créativité du groupe.
Idéation et Design Thinking
Le Design Thinking est une gestion de l’innovation centrée sur l’humain, donc sur le client. En entreprise, les équipes l’utilisent pour développer de nouveaux produits ou services, ou encore résoudre des problèmes.
Cette approche collaborative participe à instaurer une véritable culture de l’innovation, un environnement créatif et un management basé sur la créativité. Elle permet d’aboutir à des actions réelles et à des prototypes tangibles en générant un maximum d’idées.
Comme le souligne Antoine Fenoglio, l’un des précurseurs du Design Thinking en France, les cabinets de conseil s’approprient désormais cette méthodologie pour façonner le conseil de demain.
Les éléments du Design Thinking
Peu importe le domaine d’application, le Design Thinking repose fondamentalement sur des éléments tels que l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et la reconnaissance du droit à l’erreur.
- Dans un premier temps, on définit la problématique, les besoins et les pain points rencontrés par les utilisateurs.
- Puis, on passe à la génération de nouvelles idées pour enfin développer le prototypage. En aucun cas, on ne cherche la perfection ! L’erreur fait partie du processus qui mise sur la production d’idées, le retour d’expérience et l’action.
- L’idéation se situe dans la 3e phase du Design Thinking. Une fois la recherche utilisateur effectuée et la problématique centrale énoncée, il est temps d’organiser un atelier d’idéation pour partir à la recherche d’idées nouvelles. Son objectif est de collecter le plus d’idées possible pour trouver des solutions originales. Elle se fait donc en équipe pour assurer des résultats. Le concept, c’est de laisser libre cours à son imagination. Toutes les idées sont les bienvenues ! C’est seulement après que vient l’étape de tri, d’analyse, où on rassemble les idées et on étudie la faisabilité.
Convergence et divergence
L’idéation fait partie de la phase de divergence, en opposition à la phase de convergence qui s’ensuit. À ce niveau de la réflexion, on cherche à stimuler la créativité pour élargir l’éventail des possibilités. Par la suite, le travail de groupe consiste à revenir à une décision commune aux co-designers pour avancer vers le prototypage.
En résumé, voici les 5 étapes du Design Thinking :
- L’empathie : on cherche à comprendre l’utilisateur ;
- La définition de la problématique ;
- L’idéation et la collaboration : la phase d’émergence de nouvelles idées ;
- Le prototypage : on le construit sur la base de l’idéation ;
- Les tests sur le terrain : on expérimente et on vérifie la pertinence de la solution en collectant du feedback et on ajuste.
Comment utiliser l’idéation en entreprise ?
Les organisations s’emparent de ce processus pour l’intégrer à leur stratégie d’innovation et d’intelligence collective.
Pour créer ou optimiser un produit
L’innovation est indissociable de la génération d’idées et de la créativité. Or la valeur économique et sociale d’un produit ou d’un service dépend en grande partie de son caractère novateur. Pour concevoir ou optimiser un produit ou un service, l’émergence d’un grand nombre d’idées originales est indispensable.
La question centrale réside dans la manière de générer des idées pertinentes, applicables au sein de solutions innovantes. Même les idées les plus prometteuses ne garantissent pas toujours la possibilité de développer des prototypes !
D’une part, l’idée doit être réalisable en tenant compte des contraintes (temps, budget, technologie, etc.). D’autre part, le produit élaboré doit correspondre aux besoins des utilisateurs ou bien anticiper leurs attentes. C’est pourquoi l’idéation s’inscrit dans un processus d’innovation plus global, comme nous l’avons vu.
Pour imaginer des solutions
Par son aspect collaboratif, l’idéation vise à résoudre n’importe quel problème. Elle permet à un groupe de personnes aux compétences et aux points de vue divers de répondre à toute question de type « Comment pourrions-nous… ? ».
En amont, il est impératif que l’animateur ou l’animatrice définisse clairement l’objectif de la session de brainstorming et les différents problèmes à aborder.
Le co-design en équipe intervient alors dans l’optique de trouver des solutions inédites qui répondent pleinement au besoin énoncé.
En atelier d’idéation
Alors, comment faciliter cette démarche ? L’atelier d’idéation vise à stimuler le potentiel d’innovation en explorant des solutions nouvelles et originales. À l’aide de post-it, de cartes UX ou d’outils digitaux innovants, différentes techniques d’idéation sont applicables pour animer la session…
Une équipe peut choisir d’organiser un atelier de créativité ponctuel quand elle rencontre une problématique spécifique ou dans le cadre d’un événement d’entreprise. Lors d’un séminaire, d’un hackathon ou d’une Learning Expedition, l’atelier d’idéation permet de se pencher sur un sujet commun, pour résoudre un problème ou pour innover.
La mise en pratique de l’idéation contribue à fédérer les équipes. Elle favorise la stimulation de la créativité et renforce la cohésion d’équipe autour d’un seul objectif. La séance de remue-méninges représente une occasion idéale pour enchaîner sur un moment de team building.
Chez Future Agency, on organise des workshops d’idéation dans ces différents contextes, sur la base du Design Thinking ou du Design Fiction. Il nous arrive aussi d’imaginer pour nos clients des ateliers d’idéation gamifiés.
Exemples d’idéation en entreprise
Pour CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, notre équipe a mis en place une série d’ateliers dans le but d’imaginer le futur de la communauté RH.
À l’aide des meilleurs facilitateurs de l’intelligence collective, nous avons fait émerger des centaines d’idées sur 2 jours. Le programme comprenait des ateliers de créativité, de prototypage, de raison d’être, basés sur l’idéation et l’intelligence collaborative.
Pour vous donner un autre exemple concret d’atelier d’idéation, nous avons proposé à notre client Barrière, le groupe d’hôtels de luxe, un atelier sur le thème « Comment attirer de nouveaux talents ? ». Cette fois encore, le besoin venait de la part des équipes de direction RH, dans un objectif d’innovation en mettant la créativité des individus au service et en interaction avec le groupe.
En résumé, l’idéation permet aux entreprises d’accroître leur potentiel d’innovation et de résoudre des problématiques en impliquant la créativité et l’expérience humaine des collaborateurs ainsi que des utilisateurs.
Quelques idées d’articles pour aller plus loin :
En savoir plus
Les bénéfices d’une séance d’idéation sont nombreux et peuvent, sur le long terme, améliorer la performance globale de l’entreprise.
L’idéation permet notamment de :
- stimuler la créativité et les pensées innovantes en dédiant un temps à la réflexion collective et en incitant les participants à penser différemment ;
- identifier tous les points forts d’un projet et les optimiser ;
- favoriser l’engagement et la mobilisation des collaborateurs en leur permettant de s’impliquer dans une initiative significative pour l’entreprise ;
- améliorer la communication au sein d’une équipe et créer du lien ;
- développer les compétences des collaborateurs ;
- booster la motivation des participants à travers une approche pédagogique et ludique de la résolution de problème ;
- adopter de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de travail collaboratifs.
Il existe un grand nombre de techniques, d’outils et d’exercices efficaces pour développer la créativité de chaque participant au cours d’un atelier d’idéation. Les objectifs étant de favoriser l’intelligence collective, de générer un maximum de nouvelles idées pour avoir le choix et trouver LA bonne idée.
Voici quelques exemples d’exercices ayant fait leurs preuves et qui peuvent être appliqués à divers stades d’avancement du projet : émergence d’idées, résolution de problèmes, amélioration du projet.
- brainstorming : c’est la technique créative la plus connue et la plus utilisée par les entreprises pour stimuler la pensée. Voici quelques règles pour une séance de brainstorming réussie : ne pas émettre de jugement sur les idées des autres, éviter l’autocensure, privilégier la quantité, rebondir sur les idées de chacun.
- brainwriting : cette technique s’apparente à un brainstorming en version écrite. Elle a l’avantage de permettre à chaque collaborateur d’exprimer ses idées, même les plus réservés. La méthode la plus répandue est celle du « 6-3-5 » : 6 personnes rédigent 3 idées sur une feuille en 5 minutes. Elle permet de produire des idées en un minimum de temps.
- mind map / mapping : il s’agit d’une carte mentale pour établir plus facilement des associations d’idées sur la base d’un thème imposé (mot, image, chiffre…). Cela permet de suivre le cheminement de la pensée.
- les 6 chapeaux de la réflexion : ce mini jeu de rôle permet de libérer le potentiel créatif de chaque participant. Imaginez 6 chapeaux de couleurs différentes qui renvoient chacun à une approche du problème : neutralité (faits, chiffres…), émotions (intuitions, impressions…), créativité (idées inédites, voire provocantes), pessimisme (risques, inconvénients…), optimisme (espoir, rêves…), organisation (discipline, idées à retenir…). Les participants doivent donc exprimer leur créativité et leurs idées selon le rôle endossé correspondant à leur chapeau. Cet exercice permet d’éviter la censure d’idées inhabituelles ou dérangeantes et d’aborder le projet sous tous ses angles.
Sélectionner des profils différents avec des expertises diverses pour proposer des idées variées et originales.
Créer une atmosphère et une ambiance favorables à la créativité et au lâcher-prise : cela passe notamment par une bonne dynamique de groupe (pas de critiques ni de de jugement par exemple) et la présence d’un animateur formé pour bien animer une séance d’idéation, faciliter la prise de parole, encourager la collaboration et la spontanéité. Pour stimuler la créativité et l’innovation, il peut aussi être intéressant d’organiser la session dans un environnement différent de l’entreprise.
Sélectionner les bonnes techniques pour faire émerger des idées : les exercices doivent être structurés et pensés en amont en fonction de la problématique et des participants.
Faire un compte-rendu synthétique et visuel : les notes pendant la session sont essentielles. Tous les collaborateurs ayant participé à ce processus de créativité doivent pouvoir accéder aux idées exprimées et aux solutions retenues. Le compte-rendu permet aussi de préparer efficacement les prochaines réunions.