La Learning Expedition au service de l’innovation participative en entreprise

Innovation participative en entreprise

La Learning Expedition fait partie des nouvelles pratiques mises en place par les entreprises dans le cadre de leur stratégie d’innovation. Ce voyage de découverte où l’on part à la recherche d’inspiration en Asie, aux États-Unis, mais aussi en France et en Europe, représente une expérience d’apprentissage marquante pour les participant·es. Dans ce contexte, comment la Learning Expedition peut-elle nourrir une démarche d’innovation participative ? Comment bénéficie-t-elle à l’ensemble du personnel ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition ?

Une Learning Expedition (LEX) est un parcours collectif d’acculturation, de sensibilisation ou d’approfondissement pour accompagner le changement autour d’un sujet donné. La LEX, ou voyage apprenant, est une expérience innovante basée sur les relations humaines. Les entreprises aiment organiser ce type d’événement à destination d’une équipe ou d’une communauté de talents. 

Sujets abordés

Son programme peut être développé sur une thématique particulière, comme le futur des Ressources Humaines par exemple, ou sur un thème plus global comme l’innovation. Transformation sociale, environnementale, technologique… on peut tout imaginer ! Les sujets sont vraiment abordés en profondeur, en s’exposant directement à d’autres acteurs du secteur.

De même, le voyage peut aussi bien se dérouler à l’étranger — à Dublin, le paradis des talents de la tech — ou à Paris même, dans le Silicon Sentier

Déroulé d’une LEX

Elle va généralement se structurer autour de quelque temps forts, incluant notamment :

  • Des capsules d’inspiration ;
  • Des rencontres avec des startups ou des entreprises qui apportent un éclairage sur un sujet et partagent leur retour d’expérience ;
  • Un atelier de synthèse et d’échanges autour des apprentissages.

Le parcours de la Learning Expedition peut avoir lieu en présentiel, à distance ou bien en hybride. En effet, il est tout à fait possible d’imaginer des contenus digitaux qui viendraient compléter, voire remplacer l’expérience physique, si l’on ne peut pas se retrouver.

Dans tous les cas, il s’intègre parfaitement dans le programme d’un séminaire d’entreprise, avant ou après une activité de team building. Un enchaînement idéal pour renforcer la cohésion du groupe et pour créer un climat de confiance et de créativité entre collègues.

Qu’est-ce que l’innovation participative ?

91 % des collaborateur·ices en entreprise se sentiraient plus motivé·es au travail s’ils ou elles pouvaient proposer des idées à leur organisation. Pour votre entreprise, il est peut-être temps de mettre en place une démarche d’innovation participative !

En bref, si l’on reprend la définition de l’innovation participative, il s’agit d’une « démarche managériale d’intelligence collective qui, dans un écosystème ouvert, facilite l’émission d’idées, la mise en œuvre et la diffusion de solutions innovantes par les collaborateur·ices. »

Une démarche d’innovation participative consiste donc à s’appuyer sur les employé·es pour faire émerger des leviers d’amélioration continue, voire des innovations de rupture.