La Learning Expedition au service de l’innovation participative en entreprise

Innovation participative en entreprise

La Learning Expedition fait partie des nouvelles pratiques mises en place par les entreprises dans le cadre de leur stratégie d’innovation. Ce voyage de découverte où l’on part à la recherche d’inspiration en Asie, aux États-Unis, mais aussi en France et en Europe, représente une expérience d’apprentissage marquante pour les participant·es. Dans ce contexte, comment la Learning Expedition peut-elle nourrir une démarche d’innovation participative ? Comment bénéficie-t-elle à l’ensemble du personnel ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition ?

Une Learning Expedition (LEX) est un parcours collectif d’acculturation, de sensibilisation ou d’approfondissement pour accompagner le changement autour d’un sujet donné. La LEX, ou voyage apprenant, est une expérience innovante basée sur les relations humaines. Les entreprises aiment organiser ce type d’événement à destination d’une équipe ou d’une communauté de talents. 

Sujets abordés

Son programme peut être développé sur une thématique particulière, comme le futur des Ressources Humaines par exemple, ou sur un thème plus global comme l’innovation. Transformation sociale, environnementale, technologique… on peut tout imaginer ! Les sujets sont vraiment abordés en profondeur, en s’exposant directement à d’autres acteurs du secteur.

De même, le voyage peut aussi bien se dérouler à l’étranger — à Dublin, le paradis des talents de la tech — ou à Paris même, dans le Silicon Sentier

Déroulé d’une LEX

Elle va généralement se structurer autour de quelque temps forts, incluant notamment :

  • Des capsules d’inspiration ;
  • Des rencontres avec des startups ou des entreprises qui apportent un éclairage sur un sujet et partagent leur retour d’expérience ;
  • Un atelier de synthèse et d’échanges autour des apprentissages.

Le parcours de la Learning Expedition peut avoir lieu en présentiel, à distance ou bien en hybride. En effet, il est tout à fait possible d’imaginer des contenus digitaux qui viendraient compléter, voire remplacer l’expérience physique, si l’on ne peut pas se retrouver.

Dans tous les cas, il s’intègre parfaitement dans le programme d’un séminaire d’entreprise, avant ou après une activité de team building. Un enchaînement idéal pour renforcer la cohésion du groupe et pour créer un climat de confiance et de créativité entre collègues.

Qu’est-ce que l’innovation participative ?

91 % des collaborateur·ices en entreprise se sentiraient plus motivé·es au travail s’ils ou elles pouvaient proposer des idées à leur organisation. Pour votre entreprise, il est peut-être temps de mettre en place une démarche d’innovation participative !

En bref, si l’on reprend la définition de l’innovation participative, il s’agit d’une « démarche managériale d’intelligence collective qui, dans un écosystème ouvert, facilite l’émission d’idées, la mise en œuvre et la diffusion de solutions innovantes par les collaborateur·ices. »

Une démarche d’innovation participative consiste donc à s’appuyer sur les employé·es pour faire émerger des leviers d’amélioration continue, voire des innovations de rupture.

Tout comme les méthodes agiles pour la gestion de projet, elle implique une collaboration constante entre les parties prenantes.  

En plus de favoriser la créativité et la génération d’idées à tous les niveaux de l’entreprise, cette approche renforce la participation et l’engagement du personnel.

Comment utiliser la LEX dans une démarche d’innovation participative ?

La Learning Expedition est un format très pertinent pour soutenir une stratégie d’innovation participative, comme l’explique Cécile Le Galès, fondatrice de Beeshake, la plateforme d’innovation participative et d’intelligence collective. 

Cécile nous donne 2 très bonnes raisons de recommander ce format :

  1. La LEX s’inscrit dans une méthodologie classique d’innovation. 
  2. La LEX peut devenir une source d’inspiration pour toute l’entreprise.

Learning Expedition et processus d’innovation

Le Design Thinking est une méthode d’idéation qui permet aux entreprises d’innover pour la création d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou pour la résolution d’une problématique. Lors d’un workshop de Design Thinking, l’étape de remontée d’idées entre dans le cadre d’une dynamique d’innovation participative, sur un temps donné.

Dans cette méthodologie assez classique, comme dans d’autres méthodes agiles, on suit un schéma de type « divergences/convergences ». Autrement dit, lors de la phase d’idéation, on commence par s’ouvrir et par explorer des pistes proposées par chacun·e. Puis, on resserre et on retient les solutions les plus pertinentes.