Qu’est-ce que l’innovation ? Définition simple

Définition de l’innovation

On entend parler d’innovation un peu partout, dans différents secteurs, dans les médias, en politique. On a l’impression que tout le monde doit s’y mettre, même le restaurant ou l’épicier du coin pour ne pas se faire “uberiser”. 

Mais à quoi bon innover ? Et comment faire ?

Commençons tout d’abord par une définition simple de l’innovation. 

L’innovation désigne l’ensemble des processus qui vont permettre la conception et l’introduction sur le marché d’un procédé nouveau, d’un produit, ou d’un service.  

À quoi sert l’innovation et pourquoi innover pour une entreprise ? 

Aujourd’hui, de nombreuses directions innovations, cellule d’Open Innovation apparaissent dans l’ensemble des entreprises du CAC40. 

L’innovation permet plusieurs éléments. 

PRENDRE UN TEMPS D’AVANCE PAR RAPPORT À VOS CONCURRENTS

Il est intéressant de regarder ce que font les autres pays dans votre secteur et de trouver un écosystème mature à explorer. Vous pourrez ainsi comprendre les évolutions ou les tendances de votre industrie. Cela vous permettra de répliquer de bonnes idées et de les adapter à votre environnement.

AUGMENTER VOTRE PRODUCTIVITÉ

Votre entreprise peut innover à bien des niveaux : 

  • au niveau du produit 
  • du service vendu
  • des méthodes de production
  • de distribution
  • de commercialisation 
  • au niveau du mode d’organisation. 

Dans tous les cas, l’objectif d’une innovation est de créer de la valeur en faisant quelque chose différemment ou en créant quelque chose de nouveau.

TROUVER DE NOUVEAUX MARCHÉS

L’innovation permet de répondre à des besoins existants encore non satisfaits. En vous positionnant en premier sur ceux-ci, vous n’aurez pas à composer avec d’autres acteurs économiques — dans un premier temps, bien sûr — et aurez donc le champ libre pour composer vos offres, fixer vos tarifs, marquer les esprits et penser à l’innovation suivante !

OBTENIR DES FINANCEMENTS

Les aides publiques à l’innovation ont doublé en quinze ans, la France et l’Europe souhaitant renforcer leur compétitivité. Les projets innovants bénéficient de nombreuses aides à l’amorçage et au développement d’entreprise tels que les prêts Bpifrance, le crédit d’impôt recherche, le statut de Jeune entreprise innovante…

VALORISER L’IMAGE DE MARQUE

Afficher une stratégie d’innovation est un marqueur positif pour l’image d’une entreprise. La marque de pansements Hansaplast l’a constaté après le lancement du premier pansement en spray du marché. De « marque oubliée », Hansaplast est devenue une marque dynamique capable de faire bouger un secteur poussiéreux. Sont également bénéfiques en termes d’image de marque, les innovations soucieuses de l’environnement, de la société et du respect d’une certaine éthique.

Comment s’y prendre pour innover ?

Dans un premier temps, vous pouvez explorer votre marché et observer les nouvelles technologies qui disruptent votre secteur. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence qui organise des learning expeditions pour cette phase par exemple. 

À la fin de cette phase d’observation, vous pouvez choisir une idée sur laquelle capitaliser et lancer des tests pour vérifier le besoin de vos clients. Si les tests sont concluants alors prototypez et passez à l’échelle !

Une méthode clef pour innover est le design thinking, c’est une méthode centrée sur l’utilisateur, qui se déroule en 4 étapes : 

  •  l’observation (phase dans laquelle vous allez explorer un marché, explorer les nouvelles technologies, les nouveaux usages liés à votre marché, étudier les comportements de vos consommateurs, faire un benchmark)
  • l’idéation (grâce à toutes vos observations, vous allez générer des problèmes, puis générer des idées pour résoudre ces problèmes)
  • le prototypage et le test (vous allez prototyper votre idée et faire des allers-retours avec votre client pour tester votre idée)
  • le lancement de votre idée (une fois le concept validé, vous pouvez lancer votre idée sur le marché).

Je vous conseille de creuser cette méthode si vous voulez être innovant. Enfin, afin de se projeter en 2050, la prospective ou le design fiction vous permet aussi d’innover en analysant les signaux faibles pour anticiper le futur.