COMMENT PARTICIPER À UN FUTUR DURABLE ?

futur durable
Posté le 3 février 2022

Entendu et répété, le futur durable est le propos du siècle et de 2022. C’est aussi un sujet collectif qui concerne les plus puissants, à commencer par les entreprises du CAC40, mais aussi les jeunes pousses qui peuvent dès le 1er jour de leur projet, s’impliquer dans un futur durable. 

Ainsi selon une étude Initiative France*, les entrepreneurs qui se sont lancés en 2021 donnent une place importante à l’empreinte environnementale et sociale de leur entreprise : 71% d’entre eux ont mesuré l’impact écologique de leur idée au moment de la structurer – 14 points de plus qu’en 2020. De quoi inspirer les entreprises de grande envergure tournées vers demain !

Que veut vraiment dire « durable » ? 

Comment réussir à unir nos forces pour créer un lendemain solide et pérenne ?  

Innovation et futur durable peuvent-ils converger ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre à travers des actions que nous avons menées avec nos clients et partenaires, et par un décryptage qui fait avancer !

COMMENT SAISIR LE VRAI DU FAUX DES ACTIONS DURABLES ?

Les entreprises traditionnelles, une transition encore difficile

Qui dit innovation ne dit pas forcément impact positif sur l’écologie, ou impact social. Cela peut concerner, parfois malgré elles, certaines entreprises bien installées qui, de fait, ont un fonctionnement et des process qui ne s’inscrivent pas toujours dans un futur durable. Leur ancienneté peut induire une organisation n’intégrant pas de facto la RSE par exemple. Ainsi, tous les réflexes peuvent encore mettre du temps pour être pris du fait de la maturité de ces entreprises. Future Agency est là pour accompagner ces entreprises pour leur inspirer de nouvelles manières de faire.

Start-up, un esprit durable à deux vitesses

Pour les entrepreneurs, la question peut être pensée dès les premières étapes de leurs projets, ainsi la façon de travailler et de produire est par nature déjà écrite dans leur ADN. On peut citer la start-up CocoPallet qui propose une alternative au bois, passant par l’utilisation de coques de noix de coco recyclées. Cette solution permettrait de sauver 200 millions d’arbres chaque année. Au-delà du produit, le processus de fabrication et de vente est entièrement circulaire, biosourcé, 100 % sans bois, avec des palettes d’exportation fabriquées à partir de déchets de noix de coco. Un ensemble de bonnes pratiques qui a du sens. 

Pour autant, cela ne concerne pas forcément toutes les start-ups qui peuvent proposer un produit  ou service innovant tout en ayant peu ou pas d’engagement sur le futur durable. L’exemple de certaines entreprises de livraisons de repas à domicile, service innovant, peut induire une empreinte carbone importante lorsque le déplacement du transporteur se fait en scooter, mais aussi lorsque les emballages sont nombreux et chargés. L’impact social est aussi à observer, où il peut y avoir des abus sur le statut des livreurs. 

L’éco-innovation et l’éco-conception : deux outils pour une innovation durable 

Si innovation et impact environnemental et social ne riment pas toujours, que l’on soit une start-up ou une grande entreprise, l’éco-conception et l’éco-innovation sont des réponses utiles :

  • L’éco-conception est la création des produits ou des services, modes de management, procédés qui vont permettre à la fois de créer de la valeur pour les marchés et l’entreprise, mais aussi de réduire l’impact environnemental de ces innovations. 
  • L’objectif de l’éco-innovation est une solution pour créer de la performance économique et écologique, la clé pour un futur durable. 

Comment Future Agency vous propose des expériences durables ? 

Chez Future Agency nous avons un réseau de partenaires qui ont un modèle durable écologiquement et socialement

Dans nos Future Box, box à destination des collaborateurs de nos clients pour les inspirer grâce à des produits 100% durables, nous avons par exemple inclut un emballage alimentaire naturel, écologique et réutilisable à la cire d’abeille. Une innovation zéro plastique allant jusqu’à un emballage vert. Une idée parmi tant d’autres que vous pourriez découvrir dans nos prochaines box !

Nous pensons aussi nos événements pour qu’ils s’inscrivent dans une dynamique engagée, notamment lors de séminaires, grâces à des immersions dans des tiers lieux au service d’une économie locale, où règnent des valeurs responsables. Rendre ses événements plus responsables passe également par le choix de prestataires plus engagés pour les repas, les goodies, etc. On pense aux circuits courts et à l’économie locale et circulaire. Ces séminaires sont aussi l’occasion de proposer des activités et un travail de fond aux participants sur des thématiques de RSE. 

La cité fertile un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la ville durable.

Future Agency avec SNCF, une learning expedition durable

En tant qu’entreprise inscrite dans un avenir durable, Future Agency a accompagné la SNCF dans une Learning Expédition sur le thème de l’industrie de demain et plus spécifiquement sur une industrie plus responsable, un sujet qui concerne de nombreuses autres industries. 

Lors de ces deux journées, nous avons proposé des sujets et intervenants pour répondre à ces questions : comment l’éco maintenance et l’éco conception sont elles appliquées dans des sites industriels à grande échelle ? Comment sont intégrés le développement durable et l’éco maintenance dans leurs pratiques ? 

COMMENT FONT CEUX QUI PARTICIPENT À UN FUTURE DURABLE ?

Décloisonnement des initiatives au profit de l’intelligence collective

Chez Future Agency, nous avons la conviction qu’un futur durable est un agencement de divers acteurs dans leurs centres d’intérêts partagés. Travailler ensemble c’est s’apporter mutuellement des savoir-faire, des appétences, des visions qui méritent d’être unies. De quels acteurs parlons-nous ? Il s’agit de start-ups, entreprises, chercheurs, étudiants, universités, associations, et parfois même concurrents. Par exemple, dans le secteur des assurances, l’Argus de l’Assurance organise un club des innov’acteurs regroupant des assureurs concurrents afin de créer des convergences et d’apporter au collectif de bonnes pratiques. Dans le cadre de séminaires ou de workshops organisés par Future Agency, il nous tient à coeur de créer des rendez-vous et échanges où les acteurs viennent d’horizons différents. 

Reconnaître et embarquer les introvateurs, une nouvelle catégorie de leaders au service du développement durable

Qu’est-ce qu’un introvateur ? Pourquoi a-t-il un rôle à jouer au sein d’une entreprise ? Théorisé pour la première fois dans le Harvard Business Review, un introvateur est une personne douée d’intelligence sociale, c’est-à-dire ayant une sensibilité pour engager d’autres collaborateurs dans des actions de RSE et les incorporer dans leurs activités. Portés par des valeurs fortes, ils inspirent au quotidien leurs collègues en les sensibilisant aux enjeux de l’intelligence collective pour agir pour l’environnement et la société. 

UN FUTURE DURABLE EST AUSSI UN ESPACE PORTÉ SUR LE VIVRE ENSEMBLE

Le durable est écologique et social, un engagement sur tous les fronts

Penser à un avenir durable c’est se projeter dans un monde où les actions sont écologiquement responsables, mais aussi où il fait bon de vivre, ensemble. Ainsi l’environnement durable est aussi un espace avec plus d’égalité et une inclusion naturelle. Cette donnée s’intègre dans la raison d’être de beaucoup d’entreprises qui tendent à vouloir s’engager au profit d’actions à impact social positif. 

Cela passe tant par un management bienveillant autant que par l’inscription du terme “entreprise à mission” désignant les nouvelles formes d’entreprises qui ajoutent une orientation d’ordre environnementale ou sociale à leur statut.

C’est le cas de Danone, première entreprise à mission selon la loi PACTE, qui a porté à ses statuts qu’une de ses missions était de construire le futur avec leurs équipes, un élément dont ils devront rendre compte en cas de contrôle. Cette mission renvoie à une inclusion et engagement de tous les salariés sur les actions donnant sur l’avenir. 

“Penser à un avenir durable c’est se projeter dans un monde où les actions sont écologiquement responsables, mais aussi où il fait bon de vivre, ensemble”

Chez Future Agency, il nous tient à cœur de penser nos évènements, séminaires, workshop, shots d’inspiration et Learning expedition dans ce cadre. Par exemple, nous faisons appel à un traiteur, Meet My Mama, tenu par des femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, passionnées par la cuisine et animées par la volonté de transmettre, et de vivre de leur savoir-faire. Les Mamas cuisinent en circuit court, utilisent uniquement des conditionnements éco-responsables et s’engagent dans le 0 déchet pour réduire leur empreinte carbone, et 100% fait maison !

Participer à un futur durable, c’est aussi s’inspirer des grandes tendances de demain

Cette année, Future Agency a organisé une Learning expédition pour le M95, le lab innovation de GRDF, pour acculturer leurs collaborateurs à l’innovation frugale et à la low tech. Le moment de partager des concepts parfois inconnus, utiles au quotidien, mais surtout inspirants. La conviction que nous portons et pour engager des actions, est qu’il faut être éclairé et animé par des données,  emprunter des idées mises en application concrètes lors de nos évènements

L’éveil à un future durable se fait chez Future Agency par :

  • l’exploration du future pour anticiper les transformations, 
  • par la proposition d’expériences décalées pour créer un déclic, 
  • en pensant l’innovation en réseau et en connectant les acteurs. 

Sous un autre angle, c’est aussi la mission de Time for The Planet, une fond d’investissement à but non lucratif portée sur la recherche, le financement et le partage des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. En détectant les entreprises à impact sur la réduction du gaz à effet de serre, Time For The Planet rend accessible ces innovations responsables en partageant les projets en open source pour qu’elles soient reproduites dans le monde entier : en un mot, pour inspirer. Nous avons parlé de cette riche entreprise dans notre deuxième Future Box, afin de donner des idées à nos clients et réinventer leurs projets pour un futur durable. 

Durable ou fragile, voilà la dualité à choisir pour notre avenir. Au-delà des outils, la créativité peut aussi devenir un outil de confiance, ou nos rêves peuvent nourrir la construction d’un monde meilleur.

Travailler sur ses rêves au quotidien, c’est la promesse de Future Agency !

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Écrit par Léa Scher

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