VivaTech 23 : les grandes tendances du salon

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Le record a été battu lors de cette édition 2023 avec la présence de plus de 2400 startups et 150 000 visiteurs. Par moments, les allées semblaient même oppressantes. VivaTech est devenu l’événement incontournable en Europe, attirant des stars telles qu’Elon Musk ou Marc Benioff. Alors, quelles étaient les grandes tendances de VivaTech 2023 ? On vous dit tout dans cet article. 

Partout, l’IA…

L’intelligence artificielle était omniprésente ! 25% des solutions présentées au salon utilisaient l’IA. Dans la santé, la foodtech, le sport, la beauté, la tendance était à l’IA, partout. 

Elon Musk a quand même mis en garde contre les dérives potentielles de son utilisation : 

« Je pense qu’il existe un réel danger avec l’émergence de l’intelligence artificielle, notamment dans ses possibles conséquences négatives. Si nous ne faisons pas preuve de prudence dans le développement de l’intelligence générative artificielle, les conséquences pourraient être catastrophiques. […] Je suis en faveur d’une réglementation de l’IA, car je considère que l’IA représente un risque pour le public, et tout ce qui présente un risque pour le public nécessite un arbitre, à savoir le régulateur. »

La sport tech 

Le sport était à l’honneur cette année avec des innovations telles que Fit Immersion, qui propose un casque de VR connecté à un vélo fixe. Cette technologie permet à l’utilisateur de voyager et de faire du sport sans quitter son domicile ! Une startup qui collabore actuellement avec Meta.

La semelle chauffante et réfrigérante Climfeet de Solecooler était également présente dans cette zone sportive. Nous avons aussi pu découvrir la startup Footbar, qui permet d’analyser en détail les performances footballistiques.

Pour les amateurs de sensations fortes, il était possible de faire un saut en parapente grâce à un harnais et surtout un casque de réalité virtuelle, une animation proposée par l’agence numéro 6 pour promouvoir nos régions.

La green tech 

La greentech était également au rendez-vous, avec le parc EDF et ses startups travaillant sur la décarbonation. Malheureusement, il y avait encore beaucoup de preuves de concept (POC) et peu de solutions capables de passer à grande échelle !

Dans le domaine de l’innovation pour la transition écologique, le CNRS joue également un rôle essentiel, notamment sur la décarbonation industrielle. L’entreprise Spark Cleantech se fixe pour objectif d’accélérer ce processus en produisant de l’hydrogène directement sur les sites industriels, sans émission de CO2 et avec une consommation d’électricité très réduite. 

La startup développe un procédé de production d’hydrogène décarboné qui nécessite cinq fois moins d’électricité que l’électrolyse. Elle prévoit de commercialiser ses premières unités dès 2025, après une phase pilote industrielle prévue en 2024.

La FemTech 

L’inclusion et la place des femmes dans le domaine de la technologie étaient largement abordées dans la zone FemTech de VivaTech. De nombreuses startups avaient pour objectif de concevoir des solutions destinées à améliorer le bien-être des femmes.

Parmi elles, Jeen est un centre médical nouvelle génération dédié à la santé des femmes, ouvert en avril dernier à Paris. Jeen est un centre indépendant en lien avec les hôpitaux et les maternités, proposant des ateliers et des formations pour aider les femmes à vivre une féminité décomplexée. 

D’autres startups s’attaquaient également à l’endométriose en proposant des solutions pour un diagnostic plus rapide, telles que Matricis.ai et Luna. Perifit proposait des solutions de rééducation du périnée, Healshape proposait des bioprothèses de régénération mammaire, et ImVitro luttait contre l’infertilité grâce à l’IA. 

La mobilité

La mobilité était également un thème majeur, avec la présentation des nouveaux modèles électriques par des géants de l’automobile tels que Volvo et Audi. 

Mais c’est le concept-car de Software République qui a fait sensation. Ce concept-car électrique, nommé H1st Vision, est dépourvu de poignées et dispose d’une reconnaissance faciale en guise de clé. Ce véhicule du futur permet de surveiller le rythme cardiaque du conducteur et d’autres données de santé afin de lui suggérer des améliorations pour son habitacle.

L’expérience client

L’expérience client était mise en avant, notamment sur le stand LVMH avec la fameuse « dream box », un pavillon sur le thème du rêve. On a pu commencer le rêve avec l’expérience proposée par Fendi. Une maquette blanche fidèle au siège de la Maison à Rome servait de terrain de jeu pour une expérience en réalité augmentée permettant de découvrir l’omnicanalité. En enfilant un casque, on pouvait se laisser transporter dans ce haut lieu historique. 

Un peu plus loin, Dior Couture exposait en détail les outils déployés par la Maison pour permettre à ses conseillers de vente d’enrichir la relation client. Dior a créé une application unique appelée « Dior Star », qui allie innovation numérique et expertise humaine. Cette solution créative inédite se traduit par un écosystème connecté, centralisé au sein d’une app unique, permettant d’accompagner les conseillers de la Maison tout au long du rituel de vente.

Nous avons également repéré Zero 10, une entreprise spécialisée dans l’essayage virtuel et réaliste de vêtements, Embodme, qui conçoit des capteurs d’une grande précision pour une interaction 3D sans contact sur les écrans numériques et autres surfaces, ainsi que Jumbo Mana, qui donne vie en 3D et avec le son de leurs voix à des personnages fictifs. Les startups rivalisent de créativité pour augmenter l’engagement, et pas seulement en boutique.

Avec toutes ces thématiques variées et ces innovations foisonnantes, notre équipe a quitté le salon plus convaincue que jamais que le monde est en constante évolution et que la technologie joue un rôle essentiel dans notre avenir. Découvrir les grandes tendances de VivaTech 23 a été une expérience inspirante, donnant un aperçu de ce que nous réserve demain !

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