VivaTech 23 : les grandes tendances du salon

Le record a été battu lors de cette édition 2023 avec la présence de plus de 2400 startups et 150 000 visiteurs. Par moments, les allées semblaient même oppressantes. VivaTech est devenu l’événement incontournable en Europe, attirant des stars telles qu’Elon Musk ou Marc Benioff. Alors, quelles étaient les grandes tendances de VivaTech 2023 ? On vous dit tout dans cet article. 

Partout, l’IA…

L’intelligence artificielle était omniprésente ! 25% des solutions présentées au salon utilisaient l’IA. Dans la santé, la foodtech, le sport, la beauté, la tendance était à l’IA, partout. 

Elon Musk a quand même mis en garde contre les dérives potentielles de son utilisation : 

« Je pense qu’il existe un réel danger avec l’émergence de l’intelligence artificielle, notamment dans ses possibles conséquences négatives. Si nous ne faisons pas preuve de prudence dans le développement de l’intelligence générative artificielle, les conséquences pourraient être catastrophiques. […] Je suis en faveur d’une réglementation de l’IA, car je considère que l’IA représente un risque pour le public, et tout ce qui présente un risque pour le public nécessite un arbitre, à savoir le régulateur. »

La sport tech 

Le sport était à l’honneur cette année avec des innovations telles que Fit Immersion, qui propose un casque de VR connecté à un vélo fixe. Cette technologie permet à l’utilisateur de voyager et de faire du sport sans quitter son domicile ! Une startup qui collabore actuellement avec Meta.