Qu’est-ce qu’une Learning Expedition ? Définition simple

Définition de la learning expédition

La Learning Expedition ou encore appelé, “Learnex”, “voyage apprenant” ou “voyage d’étude” permet aux participants de s’immerger dans des écosystèmes innovants 

Nous organisons des Learning Expeditions en physique, en phygital ou virtuel,

La Learning Expedition est une immersion dans un écosystème innovant. C’est un voyage physique ou virtuel qui permet de sortir du bureau et de partir à la rencontre d’acteurs innovants et inspirants de son écosystème. Les Learning Expeditions permettent de creuser une thématique et de comprendre les différentes tendances qui s’y développent. C’est un véritable voyage dans le futur. 

L’objectif d’une Learning Expedition est d’aller s’inspirer d’entreprises pour mieux comprendre son industrie et pouvoir en imaginer le futur.

Les Learning Expeditions font maintenant partie du quotidien des entreprises. Nombre d’entre elles ont déjà permis à leurs collaborateurs de partir à la rencontre des acteurs qui font l’innovation de leur secteur.

Concrètement, la learning Expedition se déroule en 3 phases : 

  • une phase de cadrage et de préparation où nous analysons et comprenons les besoins du client. 
  • une phase d’exploration, la Learning Expedition en elle-même. Cela correspond à 1 ou plusieurs journées rythmées de rencontres et visites d’entreprises innovantes : startups, grands groupes, académiques, fonds d’investissement….. Les rencontres se font dans un lieu innovant ou chez une entreprise innovante qui nous accueille. 
  • une phase d’atterrissage : elle est essentielle ! Elle permet la transposition des enseignements à votre contexte grâce à nos ateliers. Nous utilisons des méthodes agiles, comme par exemple le design thinking ou le design fiction. 


La Learning Expedition permet aux entreprises d’accélérer leurs transformation grâce à la rencontre des acteurs innovants.  

Les Learning Expeditions peuvent se dérouler dans des écosystèmes innovants tels que Londres, Paris, New York, Tel Aviv, Singapour. 

Toute thématique peut être traitée en learning expedition : fintech, legaltech, nouvelles technologies, cleantech, proptech, retail de demain…

Il existe 4 types de LEX : 

LEX décisionnelle : redéfinir sa stratégie, aligner sa vision

LEX thématique : se projeter dans le futur d’un secteur, avoir une vision plus claire des tendances, rassurer face au changement

LEX inspirationnelle : animer sa communauté, récompenser une équipe lors d’un concours innovation 

LEX événementielle : elle permet de préparer un salon tech en amont avec des parcours et des rencontres sur mesure qui correspondent à vos thématiques